Le mois de la francophonie en Suède 2022

La Francophonie s’invite en Suède!

La Francophonie, qu’est-ce que c’est?
Il s’agit d’abord de l’ensemble des pays où l’on parle français, comme la France évidemment, mais aussi la Belgique, le Cameroun, le Canada, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guyane, Haïti, le Luxembourg, le Mali, la Suisse, la Tunisie, et bien d’autres encore ! En 2022, on comptait près de 300 millions de locuteurs dans le monde entier.

Il s’agit également de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), composée de 88 états et gouvernements, qui promeut la langue française et la diversité culturelle, mais également la paix, la démocratie, le droit des hommes, l’éducation, la coopération économique et le développement durable.

Le mois de mars met ces valeurs communes à l’honneur !

Francophonie 2022 en Suède : quels évènements sont organisés ?
L’Institut français de Suède, les ambassades francophones de Suède et Folkuniversitet vous ont préparé tout un programme autour du thème de la diversité !

  • Tous les vendredis du mois, une expression francophone sera publiée sur nos réseaux sociaux sous forme de dessin : comprendrez-vous sa signification ? 
  • Concours de la Francophonie : chaque classe inscrite présente un projet pour l’établissement autour de la diversité à l’école. Plus d’informations ici. 
  • 2 mars – Bibliothèque de Kungsholmen, Stockholm : un atelier BD dédié aux enfants pour leur faire découvrir l’univers de la bande dessinée belge et pour qu’ils en créent une ! Plus d’informations ici
  • Du 3 au 30 mars –  dans les Folkuniversitet de Linköping, Umeå, Norrköping, Göteborg, Uppsala et Malmö, en partenariat avec les Alliances françaises de Suède, diffusent le film belge Une vie démente, qui sera ensuite suivi d’un débat. Plus d’informations ici. 
  • 17 mars à 17h – Bibliothèque de Kungsholmen, Stockholm : Présentation d’ouvrages francophones. Les ambassades de Belgique, du Canada, de France, de Suisse et de Tunisie présenteront leurs coups de cœur littéraires sur le thème de la diversité. Plus d’informations ici.
  • 22 mars à 18h – cinéma Zita, Stockholm : projection de court-métrages, suivie d’un débat autour de la diversité. Plus d’informations seront publié sur cette page sous peu. 
  • 24 mars – Folkuniversitet, Stockholm :
    • Remise des prix du concours de la Francophonie
    • Buffet de spécialités francophones
    • Projection du film belge Une vie démente
      Plus d’informations ici

Un ou plusieurs événements vous intéressent ? N’attendez plus : prévenez vos amis et promouvez avec nous la langue française et la culture francophone !

Vous avez une question sur la programmation? Contactez francais@institutfrancais-suede.com

2022-03-11T13:09:59+01:00
Aller en haut