L’Institut français de Suède s’associe à TriArt Film pour vous offrir le meilleur du cinéma français ! Découvrez notre sélection du mois de la Francophonie, disponible durant tout le mois de mars en streaming sur TriArtPlay, sur le thème : langue française et cinéma. Sélection « Langue française et cinéma » à regarder ici : https://triart.se/tema/franska-institutet-rekommenderar-francophonie

Alice och borgmästaren / Alice et le Maire – Nicolas Pariser (2019) FRANCE
Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

Mellan väggarna  / Entre les murs – Laurent Cantet (2008) FRANCE
François est un jeune professeur de français d’une classe de 4ème dans un collège difficile. Il n’hésite pas à affronter Esméralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l’apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

Mommy – Xavier Dolan (2014) CANADA
Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

Ouaga girls – Theresa Traore Dahlberg (2017) SUÈDE, BURKINA FASO, FRANCE, QATAR
Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou. Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !

Varda by Agnès – Agnès Varda (2019) FRANCE, BELGIQUE
Ouvrant en conteuse aguerrie les portes de son univers, Agnès Varda revisite avec son inventivité coutumière, ses inspirations et sa filmographie. Un touchant autoportrait qu’elle avait conçu comme un au revoir.

Timbuktu – Abderrahme Sissako (2014) FRANCE, MAURITANIE
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football…