Chaque année, l’Institut français de Suède organise différentes formations à destination des enseignants de français du pays. L’objectif premier de nos formations est de soutenir le réseau des professeurs et de dynamiser l’enseignement et l’évaluation, afin de motiver enseignants et élèves.

  • Habilitation DELF et DALF – renouvellement d’habilitation : chaque année les enseignants des nouveaux centres DELF/DALF de Suède, ainsi que ceux ayant besoin de renouveller leur habilitation, peuvent suivre gratuitement une formation en ligne animée par un formateur. L’habilitation DELF (A1-B2) dure 3 jours, l’habilitation DALF dure 2 jours (C1-C2), le renouvellement d’habilitation 1 jour. La durée de validité d’une habilitation est de 5 ans. 
  • Actualisation des connaissances sur la culture française : biannuelle, gratuite sur inscription, en ligne, d’une durée d’une heure. Cette formation a pour but de proposer une actualisation des connaissances sur la culture française aux enseignants de français en leur faisant découvrir un film, une série, une chanson récente, une innovation, une expression à la mode, une actualité brûlante… afin d’être plus à même de parler en classe de la France d’aujourd’hui et de sa culture.

Notre sélection est accompagnée d’idées de ressources et de supports gratuits à utiliser en classe. Les webinaires précédents sont disponibles en replay sur notre chaîne YouTube.

  • Dynamiser la classe de français : chaque année en semaine 44 a lieu une formation sur les façons de dynamiser vos cours. L’objectif de cette formation de deux jours, gratuite, à Stockholm est de proposer aux enseignants des techniques, méthodes, ressources, supports et idées pour enseigner de façon moderne et dynamique à de jeunes apprenants (collège/ lycée) de niveau  A1 à B2.

2022 : Utiliser des jeux en classe de français. Informations et inscriptions ici (lien vers article)

2021 : Le ludique en classe de français

(2020/2019 : Interruption cause Covid)

2018 : Le théâtre en classe

2017 : Développer l’oral

  • Formation “Aime le français”: les enseignants partenaires sont formés pour devenir examinateur-correcteur à l’examen de français DELF-DALF, ce qui permet aussi à leur école de devenir centre de passation. Plus d’informations ici. (lien vers “manuels scolaires”)
  • Nous sommes également sollicités régulièrement par les associations d’enseignants afin d’animer de courtes formations/conférences. Nous avons ainsi été amenés à intervenir sur : “rendre concrêt l’usage du français par le français professionnel”, “rendre son cours plus ludique”, “Inverser la classe avec un public d’adolescents suédois”, “Ouvrir sa classe à la francophonie”, “Encourager les activités orales en classe”. 

Des questions sur nos formations ? Contactez francais@institutfrancais-suede.com

Si vous souhaitez être tenu informé des formations et des ressources que nous offrons aux enseignants de français en Suède, écrivez-nous à francais@institutfrancais-suede.com et vous recevrez une newsletter chaque mois. Votre adresse mail ne sera utilisée qu’à des fins pédagogiques, par l’Institut français de Suède uniquement.

Formations en France pour les enseignants

Vous souhaitez suivre une formation pour améliorer vos compétences et enrichir vos pratiques d’enseignement ? Nous vous invitons à consulter le site FLe.fr qui recense et actualise toutes les formations pour professeurs selon la ville dans laquelle vous souhaitez aller. Si vous souhaitez entretenir votre maitrise de la langue, consultez la page Cours de français.

Bourses d’études pour les enseignants de français

L’Alliance française de Stockholm propose chaque année des bourses pour tous les enseignants suédois de français qui désirent suivre une formation en France. Plus d’informations en cliquant ici.

Retour haut de page