Qu’est-ce que le DAEFLE (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Étrangère) ?

La préparation au DAEFLE est une formation initiale ou continue, qui s’effectue à distance avec le CNED. Cette formation s’adresse à toute personne se préparant à enseigner ou enseignant déjà le français à un public non francophone en France ou à l’étranger.

Le DAEFLE est un diplôme d’établissement, non enregistré au RNCP. Il permet d’enseigner dans des structures privées (associations, centres de langue, etc..) mais n’est pas reconnu par les autorités éducatives suédoises. Si souhaitez être enseignant titulaire dans le système scolaire suédois, il vous faudra un excellent niveau de suédois pour préparer et obtenir la légitimation – soit l’équivalent du CAPES – après une formation universitaire.

Les contenus de la formation sont orientés vers la pratique de classe : les cours alternent entre des lectures théoriques, des activités à partir de documents et des exercices d’application. Ils sont accessibles en ligne sur une plateforme qui propose également un espace d’échange et de travail collaboratif. Un accompagnement par un tutorat en ligne, assuré par des formateurs, complète les supports de cours et vous aide tout au long de votre formation à acquérir les savoirs et les compétences liés à la profession.

Vous souhaitez commencer la préparation au DAEFLE. Comment faire ?

  1. Passer le test d’accès à domicile
  2. Suivre la formation auprès du CNED
  3. Passer l’examen final à l’Institut français de Suède

Etape 1 – Vous devez tout d’abord vous inscrire obligatoirement au test d’accès au DAEFLE.

Inscription : Contactez directement l’Alliance Française de Paris : daefle@alliancefr.org 

Passer le test : Le test d’accès au DAEFLE se réalise en ligne, chez soi, depuis un ordinateur muni d’un casque audio (la plateforme ne permet pas de réaliser le test sur tablette ou téléphone de manière optimale). Les candidats recevront par voie électronique leurs codes d’accès à la plateforme après inscription.

Ce test ne nécessite aucune révision particulière. Il se compose de 3 épreuves en 35mn, avec des questions à choix multiples (compréhension écrite, orale et structure de la langue). Une version de démonstration du test est accessible ici : https://demo.evalang.fr/.

Important : 

  • Le candidat dispose d’un droit de rétractation de 14 jours ouvrés. Après 14 jours, seuls les justificatifs (traduits en français) professionnels, médicaux, ou d’incident de transport, faisant apparaître clairement le nom de l’inscrit, donneront lieu à un seul report à la session suivante.
  • Le paiement complet est exigé au moment de l’inscription.
  • Le test est valable 3 ans.

Pour les prochaines sessions de tests d’accès, nous vous invitons à prendre contact avec l’Alliance Française de Paris.

Etape 2. Si vous obtenez un résultat au minimum de niveau C1, vous pourrez vous inscrire auprès du CNED (http://www.cned.fr) pour suivre la formation au DAEFLE. 

Etape 3. A compter de votre inscription auprès du CNED, vous aurez 4 ans pour finir et valider votre formation en passant l’examen final, sur place, à l’Institut français de Suède. 

L’examen se déroule ainsi :

  • Une épreuve transversale unique d’une durée de quatre heures le matin (09h-13h), notée sur 80.
  • Une épreuve de spécialisation d’une heure et demie l’après-midi (14h30-16h), notée sur 20.

Pour réussir l’examen, le candidat doit :

  1. Obtenir au moins 50/100 sur l’ensemble des deux épreuves
  2. Au moins 40/80 à l’épreuve transversale
  3. Au moins 07/20 à l’épreuve de spécialisation

Inscription : Contactez oda.martin@diplomatie.gouv.fr. Le tarif de la passation de l’examen final est de 375 euros.

Prochaine session d’examen final :

InscriptionÉpreuve sur placeRésultat
Septembre 2022Mercredi 07/12/22 de 9 h à 16 hMars 2023

Pour toute demande de renseignements complémentaires, merci de contacter : oda.martin@diplomatie.gouv.fr

Retour haut de page