Créé en 1998, le Test d’Évaluation de Français (TEF) est un test international de positionnement qui mesure votre niveau de connaissances en français.

Contrairement au DELF et au DALF, le candidat ne choisit pas un niveau au moment de son inscription : le TEF est un test progressif multiniveau (du A1 au C2) qui vous positionne sur un niveau. Il est composé de plusieurs épreuves (détaillées ci-après), délivré par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France Education. Le candidat obtient un résultat par compétence. Par exemple, le candidat peut être évalué C1 en compréhension écrite, B2 en compréhension orale et C2 en production écrite, en fonction de ses performances.

C’est un test particulièrement adapté aux personnes désirant obtenir une justification précise et différenciée de leurs compétences linguistiques selon les domaines de compréhension et de production. Le TEF permet d’obtenir une certification valable deux ans à partir de la date de passation du test. Cette certification est reconnue internationalement par un grand nombre d’institutions et de gouvernements. L’attestation de réussite est disponible dans un délai de 4 semaines environ après la passation.

Pourquoi passer un TEF ?

Le TEF favorise la mobilité géographique et l’accès à l’emploi des futurs professionnels, en facilitant les démarches pour :

  • étudier en France, au Canada,
  • travailler en France, au Canada et au Québec,
  • devenir citoyens canadiens, français ou suisses.

L’Institut français de Suède est le seul centre en Suède qui organise des sessions d’examens de langue française TEF. Consultez le calendrier ci-dessous pour les dates de l’année 2022.

TARIFS PUBLICS DE L’INSTITUT FRANÇAIS DE SUÈDE

TEF (5 épreuves optionnelles : compréhension écrite, lexique et structure compréhension orale, expression écrite, expression orale)                                                             550 SEK par épreuve + 100 SEK d’inscription
TEF Naturalisation française 1600 SEK + 100 SEK d’inscription
TEF Canada2200 SEK + 100 SEK d’inscription
TEFaQ – pour le Québec – (4 épreuves optionnelles : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale)550 SEK par épreuve + 100 SEK d’inscription

Nous vous remercions de régler la somme en couronnes suédoises, frais d’inscription inclus.

IMPORTANT ! Une fois la convocation envoyée, votre place est réservée et aucun remboursement n’est possible sauf motif exceptionnel.

CALENDRIER 2022

DATE LIMITE D’INSCRIPTION       PASSATION
2 février                  16 février
19 mars6 avril
27 mai16 juin
31 août14 septembre
16 novembre30 novembre

Pour vous inscrire, merci de remplir la fiche d’inscription et de l’envoyer à Oda Martin à l’adresse suivante : oda.martin@diplomatie.gouv.fr. Téléchargez la fiche d’inscription ici : Fiche_dinscription_TEF

Quelles épreuves pour quel test ?

Les modalités des épreuves varient en fonction de la version du TEF choisie :

EpreuvesTEF TEF Intégration, Résidence et Nationalité françaiseTEF Canada ImmigrationTEF Canada CitoyennetéTEF Québec (TEFAQ)
Compréhension orale
Compréhension écritefacultatif
Expression orale
Expression écritefacultatif
Lexique et structure

Comment se préparer ?

Nous vous conseillons vivement de vous préparer au préalable au format de l’épreuve afin de maximiser vos chances le jour de l’épreuve. Rendez-vous sur le site internet Le français des affaires et entraînez-vous gratuitement aux épreuves du TEF avec des tutoriels et des exemples d’épreuves. Gagnez du temps en vous exerçant partout où vous allez avec l’application mobile français 3.0.Vous pouvez également vous préparer au TEF avec l’application payante PrepMyFuture. Cette plateforme d’e-learning analyse vos performances et vous propose des exercices adaptés à votre niveau. Vous pouvez ainsi rapidement identifier vos faiblesses et mesurer vos progrès. Consultez la page de PrepMyFuture pour obtenir plus d’informations.

Retour haut de page