Activités en français pour enfants et adolescents francophones

Voici la liste des associations FLAM (Français Langue Maternelle) en Suède qui font des activités en français à destination des enfants issus de familles francophones ou binationales. Le but est de les familiariser avec le français et de garder un lien très fort avec leurs origines en entretenant leur français de manière ludique ! Il ne s’agit pas de cours de langue française.

STOCKHOLM :

  • L’Ecole Buissonnière se destine aux enfants de 6 à 14 ans, par groupes d’âge, autour des thématiques suivantes : histoire, art, littérature, géographie, gastronomie, théâtre, radio, blog, créations.
  • L’Ecole du Coin, quant à elle, est ouverte aux enfants de 4 à 15 ans. Ici, vos enfants développeront leur français autour des thèmes de la vie courante, de la culture, de l’histoire, de la géographie mais aussi des fêtes traditionnelles.
  • Les Alliances françaises organisent parfois des ateliers ou des événements à destination des enfants, pour qu’ils puissent apprendre tout en s’amusant. N’hésitez pas à consulter l’Alliance la plus proche de chez vous ici.

GÖTEBORG :

  • Le coin des copains : association FLAM créée en 2022 qui rassemble des enfants français et francophones autour d’activités ludiques.

MALMÖ :

  • Les P’tits trolls : plus d’informations prochainement

UPPSALA :

  • Alliance des familles francophones : son objectif est de rassembler les familles francophones d’Uppsala et de sa région autour d’activités et de rencontres en français, afin de créer une dynamique de groupe entre les enfants francophones, d’utiliser la langue française de manière ludique, et pour les parents francophones de transmettre leur langue et leur culture à leurs enfants binationaux et francophones.

Pour les autres villes, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Alliance française locale.

Si vous souhaitez des cours de langue française pour vos enfants, nous vous invitons à consulter l’onglet Cours particuliers.

Vous souhaitez monter une association pour les enfants francophones dans votre ville ?

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Suède souhaite développer les « associations FLAM » en Suède afin d’apporter aux enfants francophones et binationaux le plus grand soutien possible.

Le dispositif FLAM (Français Langue Maternelle) est un appui financier annuel destiné aux associations de droit local suédoises, proposant des activités linguistiques et culturelles en français (hors temps scolaire), à des enfants francophones ou binationaux, scolarisés dans une autre langue que le français. Les objectifs de ces associations sont multiples : pour se faire des amis, pour que le français ne soit pas juste la langue des parents ou tout simplement pour pratiquer davantage le français avec d’autres enfants.

Le dispositif complet est détaillé ici : https://www.associations-flam.fr/

Si vous êtes intéressé.e et souhaitez développer une association FLAM dans votre ville, vous pouvez prendre contact avec l’attachée de coopération pour le français, en écrivant à francais@institutfrancais-suede.com

Retour haut de page