Le département de Coopération pour le français de l’Institut français de Suède

Le service de Coopération pour le français contribue au maintien et au développement de la langue française et de la Francophonie auprès des différentes communautés scolaires et associatives implantées en Suède.

Dans une dimension de coopération linguistique, nous intervenons auprès de plusieurs publics :

  • les apprenants de français : du plus jeune âge à l’âge adulte, nous soutenons les élèves de français en nourrissant leur motivation : programme d’études en France au lycée, concours, venues d’artistes, séances de cinéma scolaire, participation à des événements éducatifs, campagnes de communication… nous faisons le maximum pour que les jeunes comprennent l’intérêt du français pour leur vie personnelle mais aussi pour la mobilité et leur future carrière, notamment grâce à des actions autour du français professionnel. Ils sont le cœur de notre travail.

  • les professeurs de français : nous assurons une mission d’appui, de soutien et de conseils pédagogiques auprès des professeurs de français de Suède. Cette mission se décline par la mise en œuvre d’un plan de formation annuel, le programme de renouvellement des manuels scolaires “Aime le français”, l’organisation de conférences et de rencontres pédagogiques, l’organisation de l’examen du DAEFLE, la rédaction de fiches pédagogiques, l’animation de nombreux réseaux sociaux et notre newsletter pédagogique. Nous intervenons régulièrement avec les associations de professeurs de Suède. Nous favorisons le déploiement du DELF dans les écoles suédoises et certifions les enseignants pour devenir examinateur-correcteur des épreuves du DELF/DALF. 

  • les responsables éducatifs : nous proposons et développons des projets innovants en partenariat avec le ministère suédois de l’éducation, la Commission éducative du Parlement suédois, Skolverket, les institutions éducatives suédoises, les responsables éducatifs des communes, les chefs d’établissement des écoles, les associations de professeurs de français, les universités, les Instituts culturels européens. Nous travaillons notamment à construire et consolider des partenariats et des échanges institutionnels et humains en vue de renforcer les échanges entre la France et la Suède dans le domaine de l’éducation, en favorisant la mise en relation entre établissements scolaires via des programmes reconnus tels qu’Erasmus + ou Etwinning ou encore en développant de programmes d’assistants de français.

  • les associations FLAM : afin de permettre aux enfants français d’entretenir leur langue, de jouer et se faire des amis en français, nous guidons les associations FLAM dans leur création et nous les assistons dans la réalisation de leurs projets.

  • les candidats aux certifications de langue française : pour des études en France, pour immigrer au Canada, pour valider des compétences à travailler en français, pour obtenir la nationalité française… nous sommes centre de passation officiel du DELF/DALF, du TEF et du Diplôme de français professionnel (DFP).

Contact :

 Meryl MAUSSIRE, attachée de coopération pour le français 

Assistant – service linguistique

Retour haut de page