Coopération Éducative2022-04-11T09:12:28+01:00

ÉCHANGES PÉDAGOGIQUES

Vous souhaitez trouver un établissement en France ou en Suède pour effectuer un échange ?

Cette page est pour vous. Vous pouvez consulter les annonces ci-dessous et écrire directement aux contacts des annonces.

ANNONCES

  • Le lycée Jean Aicard de Hyères souhaite mettre en place un échange de classe à classe pour leurs élèves de 1ère / Tle section européenne : c’est un groupe d’une trentaine d’élèves qui étudient l’histoire et la géographie en anglais. Basé sur le principe de la réciprocité, les élèves seraient logés en familles et les collègues accompagnateurs chez les enseignants (s’ils le souhaitent). Le thème de travail pourra être très large dans la mesure où notre objectif est d’offrir aux élèves une ouverture culturelle sur un autre pays de l’Europe. Cliquez ici pour en savoir plus. Contact avec le lycée :  angecarp@hotmail.com

 

  • La Katedralskolan de Linköping, près de Stockholm, cherche un lycée partenaire à Paris pour monter un échange autour du numérique et de l’éco-citoyenneté. Cliquez ici pour en savoir plus et pour la mise en contact.

 

  • Le collège Arthur Rimbaud de Marseille cherche un établissement suédois pour monter un projet autour d’une pièce de théâtre en anglais. Cliquez ici pour en savoir plus et pour la mise en contact. 

 

  • Le lycée Edgar Faure (Morteau, Doubs) recherche un établissement ou des professeurs pour une mobilité de professeurs (une/ deux semaines) dans un but de découverte des pratiques et éventuellement d’échange de professeurs (soutenu par Erasmus+). Cliquez ici pour accéder au site du lycée.  Contact: cherazade.silvestre@ac-besancon.fr

 

  • Le lycée polyvalent Julien Gracq (entre Nantes et Angers) cherche un lycée général suédois, pour organiser des échanges entre membre de l’équipe éducative afin de leur permettre un partage de pratiques et de découvrir le fonctionnement du système éducatif suédois. Cliquez ici pour en savoir plus et pour la mise en contact.

 

  • Le lycée Louis Jacques Goussier de Rezé cherche un établissement professionnel partenaire pour permettre à ses élèves d’effectuer des stages dans des entreprises suédoises (métiers : chaudronnier, électricien, couturier, coiffeur, esthéticienne, soin et service à la personne…). Cliquez ici pour plus d’information. Contact avec le lycée : emilie.gendronneau@ac-nantes.fr

 

  • Le lycée polyvalent Denis Diderot de Langres cherche un lycée professionnel partenaire pouvant les aider à trouver des stages de 6 à 8 semaines dans l’hôtellerie ou la restauration pour leurs élèves en section européenne et qui pourrait être un interlocuteur privilégié pour les élèves en stage sur place. Le lycée pourrait proposer la même chose en échange pour des lycéens suédois en France. Cliquez ici pour en savoir plus et pour la mise en contact. 

 

  • Le lycée Joliot Curie Aubagne recherche des partenaires pour échange de personnel et d’élèves sur le thème de la biodiversité. Cliquez ici pour en savoir plus et pour la mise en contact.

 

Vous souhaitez faire un échange d’élèves ou d’enseignants entre votre établissement et un établissement en France/en Suède ? Faites-le savoir en publiant une annonce sur cette page ! Envoyez votre annonce au format PDF à communication@institutfrancais-suede.com pour faire figurer gratuitement votre message ci-dessus. 

Cette page est une mise en relation. L’Institut français de Suède n’effectue de prospection auprès d’établissements. Votre annonce sera supprimée 3 mois après sa date de parution 

COOPÉRATION ÉDUCATIVE

Dans le cadre de sa mission de coopération éducative, l’Institut français de Suède (IFS) organise régulièrement des séminaires dans des domaines d’actualité en termes d’enjeux pour l’éducation. Il s’attache également à développer les échanges entre la France et la Suède. Cela peut aller de l’organisation de visites d’étude de responsables éducatifs français en Suède sur des questions éducatives diverses (par exemple l’enseignement professionnel, le décrochage scolaire…) à l’appui aux échanges scolaires entre établissements scolaire français et suédois.

En savoir plus sur la formation initiale et continue des enseignants en France:

En savoir plus sur les référentiels de compétences développés en France:

En savoir plus sur l’évaluation dans le système scolaire en France.

Aller en haut