
PLAN D’ACTION DU SECTEUR LINGUISTIQUE ET ÉDUCATIF DE L’INSTITUT FRANÇAIS DE SUÈDE
- Développement des examens : parce que l’avenir, c’est le plurilinguisme, et que sur le marché du travail, on préférera recruter un candidat qui parle plusieurs langues, et qui peut le prouver, au moyen d’un diplôme ou d’un certificat internationalement reconnu.
- Formation initiale et continue des enseignants de français langue étrangère (FLE)
- Organisation, avec plusieurs partenaires suédois, de séminaires nationaux de formation d’enseignants.
- Devenir professeur de FLE: passer le DAEFLE
- Présence active de l’IFS à toutes les manifestations concernant la formation des enseignants (dans les journées organisées par les associations de professeurs, dans les universités, à la demande des établissements scolaires). N’hésitez pas à nous solliciter.
- Voir nos formations
- Enseignants de français en Suède : vous voulez enseigner avec des manuels français ? N’hésitez pas à nous contacter !
- Appui à la création de ressources pédagogiques innovantes et créatives, diffusées de préférence sur support numérique, pour en faciliter l’accès à tous les utilisateurs, et être en cohérence avec l’accent que le Ministère suédois de l’éducation nationale souhaite mettre sur les TIC (technologies de l’information et de la communication).
- Promotion des classes bilingues
- Label FrancEducation : en 2016, la Franska Skolan de Stockholm a reçu ce label d’excellence, décerné par la France à des établissements scolaires étrangers qui participent, dans le cadre de leur enseignement national, au rayonnement de la langue et de la culture françaises. En savoir plus sur le label FrancEducation.
- Promotion des associations FLAM
- en Suède: l’école Buissonnière et l’école du Coin
- Apprendre le français en France. Vous pouvez consulter ce site: www.qualitefle.fr. Mais vous pouvez aussi prendre contact avec nous pour un conseil personnalisé.
- Apprendre le français en Suède
- Apprendre le français sur Internet : Parlons français c’est facile
- Se renseigner auprès de l’association suédoise des professeurs de français
- Prendre des cours de français à la Folkuniversitet
>> COOPÉRATION ÉDUCATIVE
Les principaux dossiers.
Les enjeux de la formation des enseignants : attirer, former, accompagner et retenir. L’état des lieux en France.
Des compétences devenues indispensables. La compétence numérique implique l’usage sûr et critique des technologies de la société de l’information (TSI) au travail, dans les loisirs et dans la communication. La condition préalable est la maîtrise des TIC: l’utilisation de l’ordinateur pour obtenir, évaluer, stocker, produire, présenter et échanger des informations, et pour communiquer et participer via l’internet à des réseaux de collaboration.
Dispenser un enseignement de qualité pour tous les élèves est une préoccupation majeure pour les responsables et décideurs des systèmes éducatifs.Comment y parvenir ? Quelles voies emprunter pour améliorer le système existant ? Les responsables politiques sont confrontés à des choix, doivent prendre des décisions qui engagent l’avenir et nécessitent des investissements souvent très importants.
Les pays européens ont à apprendre les uns des autres: la mobilité à tous les niveaux, un concept clé.
- Programme de mobilité lycéenne (un an en France)
Le programme de mobilité franco-suédois « Éducation européenne – Une année en France » a été initié en 1988. Il s’adresse aux élèves suédois de seconde ou de première désireux d’effectuer une année scolaire dans un lycée français. Les lycéens suédois peuvent être hébergés en semaine à l’internat de leur établissement ainsi qu’en famille d’accueil durant les week-ends et petites vacances ou seulement en famille d’accueil.
Ils reçoivent des autorités suédoises (CSN) une allocation d’études qui les aide à couvrir pour partie les frais de scolarité et d’internat et à assurer l’indemnisation des familles d’accueil françaises.
Intéressé.e ? Écoutez les témoignages d’anciens participants et découvrez ce qu’ils sont devenus :
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :
- Marianella Mata Escobar : mata@uhr.se (pour les élèves suédois)
- Marie Bruneau mariebruneau@institutfrancais-suede.com et le CIEP : http://www.ciep.fr/mobilite/eleves-suedois (pour les établissements français)
Ou visiter Ett år i Frankrike (en suédois) pour plus de détails.