L’Institut français de Suède est ravi de lancer un Cycle humour en 2021, dans le cadre de son partenariat avec le cinéma Zita à Stockholm et le Franska Filmfestivalen. Une belle manière de célébrer la reprise culturelle et de réfléchir aux fondements du comique, qui a animé tant de débats philosophiques ! 

Mardi 28 septembre : Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne (2012)

Synopsis : Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » , eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Mardi 26 octobre : Kaamelott – Premier Volet de Alexandre Astier (2019)

Synopsis : Le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le Royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d’Arthur Pendragon et l’avènement de la Résistance. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l’Île de Bretagne ?

Mardi 23 novembre : OSS 117 Rio ne répond plus de Michel Hazanavicus (2008)

Synopsis : Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, est l’espion français considéré par ses supérieurs comme le meilleur de sa profession. En cette année 1967, il est envoyé en mission à Rio de Janeiro, à la recherche d’un ancien dignitaire nazi réfugié en Amérique du sud après la guerre. Les péripéties de son enquête vont l’amener à traverser le Brésil, de Rio à Brasilia en passant par les chutes d’Iguaçu, accompagné d’une charmante espionne du Mossad, elle aussi à la recherche du nazi. L’homme a du charme, la jeune femme aussi, et, sur fond de bossa-nova, ils vont alterner aventure et histoire d’amour.

Mardi 14 décembre : La Chèvre de Francis Veber (1981)

Synopsis : La fille du président Bens a disparu en Amérique du Sud. Campana, grand détective privé, revient bredouille après avoir fouillé tout le pays. Reste une solution : pour retrouver sa fille, Bens doit envoyer sur ses traces quelqu’un d’aussi malchanceux qu’elle : François Perrin ! Ainsi, part en mission ce couple que tout oppose. D’un côté Campana et ses idées arrêtées et de l’autre, Perrin avec son énorme bagage de malchance mais un optimisme imperturbable.

Réserver vos places ici (le programme sera mis à jour prochainement) :  https://zita.se/franska-tisdagar