Comme chaque année, le mois de mars mettra à l’honneur la francophonie et la langue française. Cette année, en lien avec l’Agenda 2030 des Nations unies et avec un prisme particulier sur la biodiversité dans la perspective du Congrès mondial de la Nature qui se tiendra à Marseille en septembre 2021, les représentations des pays membres de la Francophonie en Suède, organisent une conférence en ligne le 18 mars sur le thème “Biodiversité et Santé”, avec le soutien de la Folkuniversitet. Voici le programme de la soirée:

16h30 – 16h40
Ouverture de la Journée de la Francophonie 2021
Mots d’accueil par son Excellence l’Ambassadeur de Belgique, Monsieur Hugo Brauwers
Mots d’ouverture de la Secrétaire générale de la Folkuniversitet, Madame Cecilia Palm

16h40 – 17h00 Remise du prix de la Francophonie en Suède
Leurs Excellences, MM. Riadh Ben Sliman, Ambassadeur de Tunisie en Suède, Francisco del Rio, Ambassadeur du Mexique en Suède et Etienne de Gonneville, Ambassadeur de France en Suède remettront les « Prix des jeunes ambassadeurs et ambassadrices francophones de Suède pour le développement durable » aux classes lauréates. Cette première édition du prix récompensera les élèves ayant proposé des projets innovants (présentés sous forme de podcasts ou de vidéos) sur le thème du développement durable, avec un focus biodiversité. Cliquez ici pour en savoir plus.

17h00 – 18h30 Conférence digitale en français – Thème : Biodiversité et santé

Modérateur :

 

Vétérinaire de formation, Henri Sprimont occupe depuis 2010 la fonction de Conseiller Scientifique et Technologique à l’Ambassade de Belgique en Suède. Il est responsable de la promotion des collaborations entre les scientifiques et les entreprises innovantes de Belgique francophone et de l’ensemble des Pays Nordiques.

 


Panélistes:

Issa Bado est spécialiste de Programme à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en service à l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) à Québec. Son intervention portera sur l’appui de l’OIF à ses pays membres en matière de nexus biodiversité et santé.

 

 

 

Agnès Hallosserie est responsable du pôle Coordination européenne et internationale à la fondation pour la recherche de la biodiversité (FRB) qui suit l’IPBES et la Convention sur la diversité biologique (CDB). Son intervention portera sur les travaux de l’IPBES en matière de santé et de biodiversité.

 

 

Nathalie Charbonnel est Directrice de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Elle s’intéresse à l’écologie évolutive des petits mammifères dans le contexte des zoonoses et de la biologie de la conservation. Nathalie Charbonnel présentera ses travaux dans ce domaine. Exemple de projet de recherche.

 

 

Claire Cayol est Vétérinaire et Eco-épidémiologiste. Elle a récemment travaillé à l’Université SLU d’Umeå, département des études relatives à la faune sauvage, pêche et à l’environnement. Elle est membre du Rodent & Disease Ecology Group et du consortium de recherche WILD HEALTH étudiant les impacts de l’érosion de la biodiversité sur le microbionte et le risque zoonotique. Claire Cayol nous présentera également ses travaux.

 

Pour s’inscrire à l’événement en ligne, cliquez ici.
Pour aller plus loin, découvrez le Dossier Biodiversité et Santé avec des publications, vidéos et articles en lien avec la thématique de la conférence.

Déconstruisons nos idées reçues sur la relation entre biodiversité et santé ! Découvrez le document Questions + réponses – Biodiversité et Santé

Cette conférence est réalisée en partenariat avec :

  • l’IFDD – Institut de la francophonie pour le développement durable
  • la FRB – Fondation pour la recherche sur la biodiversité
  • l’INRAE – Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

 

    

          

 

La conférence a été enregistrée pour pouvoir être diffusée en replay. La voici :