À l´occasion de sa 44ème édition, le Göteborg Film Festival fait la part belle aux films français et coproductions françaises. Le plus grand événement cinématographique de Scandinavie se tiendra cette année du 29 janvier au 8 février et présentera une section focus « Social distances », une section bien d´actualité ! Tout au long de cette édition, 70 films venant de 39 pays différents seront diffusés en ligne au sein de différentes sections : International Competition, Nordic Competition, Nordic Documentary Competition, Ingmar Bergman Competition, Startsladden, Voyage et la fameuse section Social Distances.

De Slalom (Charlène Favier, 2019) à Gagarine (Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, 2020) en passant par À l´abordage (Guillaume Brac, 2020), ce ne sont pas moins de 4 films français et 15 coproductions françaises qui seront présentés cette année. Slalom – qui a notamment obtenu le label Cannes 2020 – sera présenté en Compétition Internationale, tandis que Gagarine sera diffusé dans la section Ingmar Bergman Competition, et Mon Amour (David Teboul, 2020) comme À l´abordage, dans la section Voyage. Cette année, la jeunesse filmée au sein des films français sera ainsi présentée à travers différentes perspectives : violences sexuelles dans le milieu du sport, réenchantement des banlieues, road-trip estival pour une jeunesse aventureuse…

Du côté des coproductions, citons également la coproduction germano-française Ondine (Christian Petzold, 2020), dont l´actrice Paula Beer a gagné l´Ours d´argent de la Meilleure Actrice à la Berlinale 2020, ou encore The Salt in Our Waters, premier film du réalisateur Rezwan Shahriar Sumit coproduit par mypixelstory (Bangladesh) et Arsam International (France). Une programmation riche et éclectique, à découvrir sans plus tarder sur le site du Göteborg film Festival ! Pour découvrir en ligne les films programmés durant les onze jours de festival, le Göteborg Film Festival propose un pass digital à 295 SEK, qui peut être acheté directement sur le site et qui permet de visionner les films entre le 29 janvier et le 8 février.

Une autre particularité du Göteborg Film Festival 2021 : la création d´une expérience unique intitulée « The Isolated Cinema ». Une personne sélectionnée sera isolée durant une semaine sur l´île suédoise de Pater Noster, sans contact avec le monde extérieur et avec accès aux 60 premières du festival. 12 000 personnes ont candidaté pour prendre part à cette expérience cinématographique extrême d´isolement en pleine mer, et le nom du gagnant ou la gagnante sera officiellement présenté le 30 janvier, jour de son départ. Il sera par ailleurs possible de suivre ses aventures cinématographiques sur le site du festival, qui postera chaque jour une vidéo filmée par cette personne isolée racontant ses expériences sur l´île de Pater Noster.

Photo: Slalom, Charlène Favier (source : Jour2Fête)