Le 21 décembre, dans le cadre de la Journée du court métrage “Kortfilmsdagen”, l’Institut français de Suède, le Franska Filmfestivalen (le Festival du film français), IFCinéma, Midsommargården et l’Asiatiska Filmfestivalen (le Festival du film asiatique) vous présentent une sélection exclusive de courts-métrages à Stockholm !

Seront diffusés, 5 films d’animation, sous-titrés en anglais, aux styles visuels très différents, qui témoignent de l’héritage historique et culturel que chaque individu porte en lui. Ils ont été réalisés par des cinéastes français d’origine asiatique ou ayant des liens étroits avec l’Asie, ou par des cinéastes asiatiques qui ont déménagé ou grandi dans un pays francophone (France, Canada).

Kortfilmsdagen, c’est l’occasion de célébrer le court-métrage, le jour le plus court de l’année ! Pour en savoir plus sur Kortfilmsdagen, cliquez ici.

Au programme : 

BACH-HÔNG d’Elsa Duhamel – 18 min – français et vietnamien, sous-titres anglais 
Jeanne, née en 1959 à Saïgon, vit une enfance dorée, protégée de la guerre qui oppose alors le Nord et le Sud du Vietnam. Fascinée par les chevaux, Jeanne monte une jument nommée Bach-Hông. Mais le 30 avril 1975, les communistes s’emparent de Saïgon. 

LE BANQUET DE LA CONCUBINE de Hefang Wei – 12 min – chinois,  sous-titres anglais 
En 746, sous la dynastie Tang, la Chine impériale connaît sa période la plus prospère. L’empereur Li donne un banquet pour célébrer la beauté de Yang, sa concubine favorite. Toutefois, la soirée n’apporte pas les plaisirs espérés. Caprice insatisfait, soupçon d’infidélité, imagination débridée conduiront Yang à des extrémités bien âpres, que rien n’adoucit, pas même le délicieux letchi. 

FLEUVE ROUGE de Stéphanie Lansaque et François Leroy – 15 min – vietnamien, sous-titres anglais
Vietnam. Les premières heures à Hanoï de trois jeunes frères fraîchement débarqués de leur village natal. Autour du pont Long Biên, trait d’union entre ville et campagne, ils croisent la route d’un jeune flic et d’une vendeuse ambulante. 

SOUS TES DOIGTS de Marie-Christine Courtès – 13 min  – muet
À l’occasion du décès de sa grand-mère, une jeune eurasienne revit, entre danse et rituels, l’histoire singulière des femmes de sa famille, de l’Indochine coloniale à l’isolement d’un camp de transit. 

BORIYA de Sung Ah Min – 17 min – français, sous-titres anglais 
Un été, dans la campagne coréenne. Bori, une fillette de sept ans, s’ennuie dans la ferme familiale. Tout le monde est occupé, sauf elle, car c’est la saison des récoltes. Elle cherche désespérément quelqu’un avec qui jouer. Mais rien ne se passe comme elle l’avait imaginé.

Projection gratuite, le 21 décembre à 18:30 à Midsommargården, Telefonplan 3, 126 37 Hägersten. Durée 1h15. Inscription par mail avant le 19 décembre 20h à l’adresse : contact@asiatiskaff.com

Après la projection, le Franska Filmfestivalen offre un petit goûter français et l’Asiatiska Filmfestivalen prépare également un petit cadeau pour tous les participants !