La 3è Journée Internationale de l’éducation sera célébrée dans le monde entier, le 25 janvier 2021. Le thème de cette année s’intitule : « Relancer et redynamiser l’éducation pour la génération COVID-19 ». Dans le contexte actuel de la pandémie, c’est tout le système d’apprentissage qui a été perturbé et qui doit aujourd’hui s’adapter face à la fermeture de certaines infrastructures d’enseignement.

L’Institut français de Suède a invité Véronique Simon, maître de conférence à l’université d’Uppsala, pour parler du système éducatif suédois.

Véronique Simon vit en Suède depuis 1987. Après une thèse en littérature française soutenue en 1998 à Uppsala et un parcours universitaire varié, elle est aujourd’hui Maître de conférence en didactique des langues (orientation plurilinguisme et accueil des élèves nouvellement arrivés) au département des sciences de l’éducation à l’université d’Uppsala, et présidente du conseil d’administration du Forum pour les études africaines, également à Uppsala. Elle est depuis 2018 membre du conseil d’administration de l’Association suédoise des Nations-Unies, et activiste au sein d’associations qui s’intéressent à l’inclusion, aux politiques migratoires et à la lutte contre le racisme.

L’interview sera publié sous forme de podcast le 25 janvier sur www.franskapodden.se