Plateforme spécialisée dans les contenus musicaux et vidéographiques, Tukio cherche à créer un miroir de la jeunesse scandinave contemporaine. Elle présente des vidéos et musiques éclectiques, dont celles du groupe français Ascendant Vierge. Leur principaux morceaux « Discoteca », « Faire et refaire » ou encore « Influenceur » mêlent diverses influences musicales dans un style futuriste. Ascendant Vierge est un duo dont les membres s’appellent Paul Seul et Mathilde Fernandez.

T : Vous avez sorti votre premier morceau en tant qu´Ascendant Vierge en juillet 2019. Comment votre duo s´est-il formé ?

AV : Notre premier morceau est sorti aux alentours de juillet 2019 mais nous avons commencé à travailler ensemble un an avant. Tout a commencé avec un remix réalisé par Paul du single de Mathilde « Oubliette ». Nous étions vraiment ravis, nous avons donc décidé de continuer à poursuivre notre création musicale ensemble. Nous travaillions déjà et « sautillons » de la musique à distance mais l´idée de créer un groupe est arrivée après notre première session studio IRL réalisée ensemble.

T : L´éclectisme de votre musique met réellement en valeur une perspective expérimentale, qui est importante pour la culture jeune européenne contemporaine. Par quelles musiques et scènes avez-vous été inspirés pour réaliser la musique que vous créez aujourd´hui ?

AV : Nous avons tous deux de réels horizons différents dans notre expérience musicale, en tant que fans et artistes. Mathilde est une grande fan de Kate Bush et Nina Hangen, mais écoutait aussi beaucoup de heavy lorsqu´elle était adolescente, de Rammstein à de plus obscurs groupes de métal norvégiens… Paul a été DJ et produit du hip hop durant des années, avant de s´orienter vers la techno et le « hardcore gabber ». Nous avons des influences différentes mais nous nous accordons parfaitement. Nous aimons tous deux la dimension expérimentale, baroque et mélancolique dans la musique, et nous avons également un intérêt particulier pour les musiques pop disruptives. Nos aimons le challenge qui consiste à explorer ce domaine avec Ascendant Vierge.

T : Nous adorons l´esthétique de vos clips musicaux. Comment les effets visuels s´accordent-ils avec votre musique et quel est leur rôle au sein de vos morceaux ?

AV : Nous savions depuis le début que nous serions intransigeants au regard de tous les aspects du groupe. Nous avions tous deux notre propre image avec nos projets personnels, et voulions créer une nouvelle identité en harmonie avec notre nouveau groupe. Les réalisateurs (Kevin Elamrani-Lince, Aymeric Bergada Du Cadet, Sidi Omar) et les équipes avec lesquels nous travaillons (Killian Loddo / Golgotha on the visuals, Natalia De Assis on styling…) nous ont beaucoup aidés à concilier ces différents éléments.

T : Vous avez sorti votre premier EP en pleine pandémie. Comment cela a-t-il été élaboré et qu´est-ce qui était différent, étant donné que vous avez tous deux travaillé dans l´industrie musicale pendant quelque temps avant de former Ascendant Vierge ?

AV : En premier lieu, cela a été très frustrant car nous avions beaucoup d´attentes pour 2020. Nous devions faire beaucoup de tournées durant l´été 2020, réaliser notre soirée de lancement en juin au Berghain… Nous avons dû faire face à de nombreux retards et à de nombreuses difficultés (pas autant que certaines personnes et nous n´avons pas à nous plaindre), mais en même temps, cela nous a également permis de nous concentrer sur notre musique et à explorer de nouveaux horizons. Nous sommes assez avancés dans l´élaboration de notre futur projet, qui bien entendu est marqué par la période durant laquelle il a été écrit.

T : Vous avez réalisé un mix pour nous, dites-en nous plus !

AV : Ce mix est particulièrement éclectique et nous l´avons réalisé comme un voyage au travers des influences d´Ascendant Vierge, avec un fort feeling propre au début des années 2000. Nous avons inclus certains de nos groupes et producteurs suédois préférés, pour un voyage dans le passé, dans nos années adolescentes, un clin d´œil à nos followers ici chez Tukio.

À partir de 10h le 17 février 2021 vous pouvez découvrir une mixtape d’Ascendant Vierge sur la plateforme tukio.se.