IFprofs bientôt en Suède !

L’Institut français de Suède a organisé, avec le soutien de l’Institut français à Paris, un séminaire portant sur la plateforme IFprofs du 13 au 15 juin à la Résidence de France (Palais Broms). Des représentants de plusieurs Instituts français ainsi que des professeurs de langues sont venus de Slovénie, des Pays-Bas, de Suisse et de Suède. Coline Durand, chargée de mission IFprofs à l’Institut français de Paris, était la formatrice.

Qu’est-ce qu’IFprofs ?

Cette plateforme créée par l’Institut français de Paris est ouverte à l’ensemble des professionnels exerçant dans le domaine de l’éducation francophone. Les membres peuvent, entre autres, poster des ressources, partager des informations sur des événements, échanger sur leur expérience professionnelle et utiliser les ressources disponibles pour compléter leurs cours. Cette plateforme est un réseau social, libre et gratuit qui compte actuellement plus de 18 000 membres !  Ces derniers peuvent non seulement échanger avec des professionnels du monde entier, mais également avec ceux de leur pays. Ainsi, les membres font partie d’une communauté à la fois mondiale et locale. L’importance de cette plateforme pour la diffusion du français à l’étranger a été évoquée, le 20 mars dernier lors de la journée de la francophonie, par le Président Emmanuel Macron qui a fixé l’objectif de 150 pays connectés et 75 000 adhérents à l’horizon 2021 !  

La formation à Stockholm avait pour but de préparer le lancement de la plateforme dans les différents pays représentés. Les participants seront chargés de la promouvoir au sein de leur communauté, conseiller les membres et gérer les contenus. Les plans d’action présentés par les futurs animateurs en fin de séminaire ont montré qu’ils étaient fin prêts !

 

Rendez-vous début septembre pour le lancement d’IFprofs Suède !

2018-08-07T15:21:38+00:00
X