GRÖN UTOPI : laissez-vous inspirer par les thèmes des participants

Dans le cadre de GRÖN UTOPI, les participants organisent des événements pour inviter les étudiants et le personnel de leur établissement à la réflexion et à la discussion, ainsi que le grand public. Les participants se sont inspirés de l’un des 17 objectifs de développement durable pour choisir un thème pour une Europe plus verte. Jusqu’à présent, nous avons reçu de nombreux thèmes passionnants. 

Vous pouvez y voir des exemples d’événements que les participants planifient :

Transition vers les voyages en train 

Christine, étudiante au département de traduction et de l’Université de Stockholm, voit le potentiel du chemin de fer avec ses nombreux avantages, dont le plus important est la faible empreinte carbone. Par le biais d’un séminaire suivi de questions et de discussions, Christine souhaite explorer les possibilités de réaliser un système ferroviaire plus unifié en Europe afin d’encourager et de faciliter les voyages en train pour les voyageurs en Europe.

 

 


Divulgation des émissions de carbone dans le transport aérien de passagers


Ruben
fait des études de sciences sociales à l’Université de Göteborg et il constate qu’il n’existe pas à ce jour de législation européenne obligeant les compagnies aériennes à divulguer des informations sur leurs émissions à leurs passagers. Ruben a donc l’intention d’organiser un séminaire avec des représentants du secteur aérien pour discuter de la manière dont une telle loi pourrait être mise en œuvre dans la pratique. Ruben estime qu’il serait logique que des décisions soient prises au niveau européen afin de progresser plus rapidement dans l’écologisation du transport aérien en Europe.

 

La gestion de crise face au réchauffement climatique
Januari/februari 2022

Linnea est étudiante au département des sciences politiques de l‘université d’Umeå. Elle prévoit d’organiser un atelier sur le thème de la gestion de crise en prenant comme référence les objectifs mondiaux 11, Villes et communautés durables, et 13, Lutte contre le changement climatique. Avec cet atelier, Linnea souhaite avant tout mettre en avant le thème de la gestion de crise, qui, selon elle, est souvent oublié. À quoi pourrait ressembler notre société future avec les risques de catastrophes naturelles et autres crises causées par le changement climatique ? Comment gérer ces futures crises ?

 

 

Une véritable politique de consensus sur le changement climatique

Younis est étudiant au département des sciences politiques de l’université de Karlstad. Il s’intéresse à la politique climatique de l’UE. Bien que les 27 États membres aient tous signé le “Green Deal”, qui vise à faire de l’UE la première région neutre sur le plan climatique d’ici à 2050, M. Younis estime que les pays n’ont pas la même opinion sur la bonne manière de mettre en œuvre cette stratégie. Un exemple en est le controversé CBAM (Carbon Limit Adjustment Mechanism), un tarif sur les produits à forte teneur en carbone tels que le ciment et une partie de l’électricité. Au cours de la discussion de groupe que Younis organise, il souhaite examiner comment les pays pourraient parvenir à une politique climatique unanime.

 

Bon statut socio-économique = bonne santé ?

Si un statut socio-économique élevé est synonyme de meilleure santé, pourquoi ? Comment se fait-il que les personnes ayant un faible statut socio-économique bénéficient rarement d’aussi bons soins de santé que les personnes ayant un statut socio-économique plus élevé ?

En prenant comme point de départ le troisième objectif mondial de bonne santé et de bien-être, Johanna, étudiante à l‘université de Lund, veut organiser une occasion pour les étudiants de discuter du rôle de l’UE dans notre santé et de sa responsabilité dans l’amélioration des systèmes de soins de santé et de l’équité pour les patients à l’avenir.

 

Investissement durable – Le rôle du marché financier

Amadou, étudiant en sciences politiques à l’université de Göteborg, souhaite organiser une rencontre entre étudiants pour discuter de la manière dont le système de marché mondial peut nuire à l’environnement. Le marché financier a un rôle important à jouer dans les questions environnementales, car l’investissement durable, comme le dit Amadou, est au moins aussi important que d’amener les gouvernements de l’UE à prendre leurs responsabilités en matière de climat. L’événement s’inscrit dans le cadre de l’objectif mondial 12, la consommation et la production durables, où les bons investissements financiers, tant privés que publics, peuvent conduire à une fabrication et une consommation plus réfléchies et plus vertes en Europe.

 

Inégalité : les pièges des femmes dans l’économie familiale

L’égalité des sexes est un élément important d’un avenir durable et constitue le cinquième objectif de développement durable. Angelina, étudiante en sciences politiques à l’université d’Umeå, souhaite discuter du rôle des femmes dans le foyer familial, un lieu qui peut devenir un piège menaçant à la fois la liberté et les conditions de vie. Malgré le langage non sexiste de la législation européenne, certaines décisions politiques conduisent en pratique à l’ancrage des rôles traditionnels des hommes et des femmes et des structures sociales au détriment des femmes.

Par le biais d’un séminaire suivi d’une discussion, Angelina souhaite rendre ce phénomène visible et donner l’occasion à de nombreuses personnes d’exprimer leurs pensées et suggestions sur la manière dont l’UE et les États membres peuvent mieux relever ce défi.

 

Vous aussi, choisissez un thème à partir des objectifs de développement durable
et participez à GRÖN UTOPI! Inscription ici

2022-01-27T11:29:09+01:00
Aller en haut