Francophonie : Soirée de court-métrages au Zita

Francophonie : quatre films pour le prix d’un !

Dans le cadre du mois de la Francophonie, plusieurs ambassades francophones se sont concertées pour vous présenter un panel de court-métrages autour du thème de la diversité, le 22 mars au cinéma Zita de Stockholm. Vous serez ensuite invité à participer à un débat animé par Anna Carlstedt autour du même thème. Réservez vos places ici.

Curieux des films choisis ? Voici la liste :

  • Belgique : Nuit sans sommeil de Jérémy van der Haegen 

Inspiré de la vie du réalisateur, ce film nous plonge dans la vie quotidienne et familiale d’un enfant “queer” (LGBTQI+). Avec leur fils, une famille fait face à un champ insoupçonné : celui de la différence. 

  • Togo : Les avalés du grand bleu de Maxime Kossivi Tchincoun

Dans l’attente des nouvelles d’un proche parent, parti en pirogue pour l’Europe, Madame Koffi, une enseignante, rencontre son élève Enam qui pleure son père.

  • France : Paris (En sortant de l’école – Robert Desnos) de Justine Vuylsteker

Un homme aveugle nous emmène dans sa promenade matinale, des grands boulevards aux bords de Seine, et nous invite à redécouvrir, réécouter, la ville qui s’éveille autour de lui. Inspiré des poésies de Robert Desnos.

  • Roumanie : Love stories on the move de Carina-Gabriela Dasoveanu

Lili, chauffeuse de taxi, essaie de sauver son mariage avec Dani, pêcheur amateur. Son métier confronte Lili à des histoires d’amour bien différentes de la sienne.

Tous les films sont en français sous-titrés anglais, à l’exception de Love stories on the move, qui est en roumain sous-titré français.

Débat avec Anna Carlstedt :

Francophile et francophone, Anna Carlstedt est la responsable de plusieurs programmes d’Éducation et d’Échanges internationaux à l’université de Stockholm. Détentrice d’un doctorat en littérature française de la Renaissance, chercheuse et écrivaine, elle a publié plusieurs ouvrages.

Anna Carlstedt est aussi très active dans le bénévolat : elle a été présidente de la Croix-Rouge suédoise, du Forum des organisations idéologiques à orientation sociale. En 2017, elle a été nommée coordinatrice nationale, du gouvernement Suédois, de la lutte contre l’extrémisme violent. Elle a également coordonné le colloque pour la tolérance en 2021 à Stockholm.

 

 

L’événement fait partie de la programmation des Mardis français au Zita: pensez à réserver vos places sur le site du cinéma Zita !

2022-03-18T16:38:52+01:00
Aller en haut