Francophonie : résultats du concours de podcasts

Les ambassades francophones, avec le soutien de Radio Elan, l’Associaton des enseignants de français en Suède (AEFS) et Sveriges Utbildningsradio (UR) ont organisé un concours podcast destiné aux lycéens de Suède dans le cadre du Mois de la Francophonie (mars 2018).

« Un podcast en français » d’une durée de 3 à 5 minutes devait être réalisé sur une thématique en lien avec les actions de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) telle que la langue française, la diversité linguistique, la diversité et le développement culturels, la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, l’éducation et la formation, l’économie, le développement durable, l’innovation numérique, la jeunesse, l’égalité femme-homme et la société civile.

Pour cette première édition, l’appel à candidatures a été lancé à l’automne et ce ne sont pas moins de 23 podcasts qui ont été reçus et mis sur le site de radio Elan le 20 février (http://radio-elan.se/concours-de-la-francophonie/ où ils sont toujours disponibles) !

Les résultats du concours ont été annoncés par l’ambassadeur de France, le 22 mars dernier, lors de la journée de la Francophonie organisée à la Folkuniversitetet. Les professeurs et les élèves des deux classes lauréates, prévenus la veille, avaient pu faire le déplacement et ont été félicités par tous les ambassadeurs présents des pays membres de la Francophonie. 

Le 1er prix a été attribué à la classe de Caroline Noreen du lycée d’Europaskolan de Strängnäs pour un podcast sur l’apport des langues étrangères dans la langue française. Le 2ème prix a été attribué à la classe de Karin Hammarstig de Lilla Akademien de Stockholm, le jury ayant voulu saluer l’important travail accompli sur un sujet original « l’influence de la musique sur le développement du cerveau ».

Devant le succès de cette première édition, le concours sera reconduit l’année prochaine !

2018-05-07T13:02:59+00:00
X