L’Institut français de Suède vous propose le second volet de sa série “Focus créations françaises”, cette fois-ci sur le thème de la musique. Voici une sélection de 8 artistes très prometteurs qui viennent de sortir leur tout premier album et EP. Bonne découverte à tous !

Retrouvez la sélection complète sur notre compte spotify ici.

Artiste : Enchantée Julia
Album : Boucle (Maison La Chapelle, 2019)
Genre : R&B neo-soul
Avec son premier EP Boucle, Enchantée Julia ouvre les portes d’un univers qui oscille entre néo-soul organique et R&B contemporain, dans lequel s’invite habilement la langue française, à travers des textes poétiques portés par la voix suave et parfaitement modulée de celle qui revendique autant l’influence de Claude Nougaro que celle de la chanteuse soul / pop Kali Uchis. Enchantée Julia défend ainsi un R&B moderne et ambitieux, empreint d’une séduisante nostalgie, loin des clichés habituels. (Photo: Enchantée Julia © Zoé Joubert)

 

Artiste : Hatik
Album : Chaise Pliante (Low Wood, 2020)
Genre : Hip Hop
Un des nouveaux noms dans la relève du rap français, Hatik est un rappeur et acteur français. Il se fait connaître par son rôle dans la série de Canal+ dédiée au monde du rap français ‘Validé’ et par son projet musical « Chaise pliante », qui se décline de 2018 à 2020 en une dizaine de singles et en deux albums homonymes. Dans ses textes, il évoque les trafics, la vie dans les quartiers, mais aussi l’amour et le désir.

 

Artiste : Biche
Album : La Nuit des Perséides (Banquise Records, 2019)
Genre : Pop Rock
Cinq garçons composent le groupe Biche porté par la voix d’Alexis Fugain. Le tout premier album, « La Nuit des Perséides », est le fruit de nombreuses années passées sur les routes de France. Car Biche a fait ses classes sur scène avant d’entrer en studio. Ce quintet a pour devise de “passer du temps à ne rien faire, mais bien le faire”. Dans un monde où tout va vite, Biche se démarque par sa résistance au temps, sa créativité et son insolence. Le groupe a sorti son premier album en avril 2019, intitulé “La nuit des Perséides”, un premier album mélancolique et contemplatif.

 

Artiste : Duñe x Crayon
Album : Hundred Fifty Roses (Roche Musique, 2020)
Genre : R&B
Quatre ans après un EP commun, le binôme français revient avec un premier album sophistiqué explorant la masculinité. Le chanteur et producteur Duñe (moitié du duo Saje) ainsi que le beatmaker Crayon se sont lances à corps perdu dans l’aventure du premier long-format. “Hundred Fifty Roses”, un mélange savoureux d’anglais et de français est un disque complexe, teinté de néo-soul captivante et enivrante qui multiplie les collaborations et dont toutes les chansons offrent une réflexion sur la masculinité toxique.

 

Artiste : Süeür
Album : Süeür (Cartel Music Agency, 2020)
Genre : Rock hip hop
C’est en 2017 que Théo et Florian prennent la décision de créer SÜEÜR. La musique qu’ils en tirent est un grand mélange de leurs influences, il y a du post-punk, de la drum & bass, de la noise, de la techno, du hip-hop, un cocktail sur lequel Théo pose ses textes comme il lancerait des breaks de batterie, avec précision. Inspirés par la scène rap underground, et particulièrement les passerelles vers le punk qui s’y dressent (Death Grips, Ho99o9, XXXTENTACION…) mais également la scène francophone (Vald, Fianso, Damso, Booba…) le désir de monter un show complètement explosif les anime.

 

Artiste : Aloïse Sauvage
Album : Devorantes (Initial Artist Services / Universal Music, 2020)
Genre : Chanson pop
Aloïse Sauvage est une artiste multidisciplinaire française active à la fois dans la musique, le cirque contemporain, le cinéma et la danse. Elle se lance en 2018 dans la musique avec des clips originaux qui rencontrent un succès public sur le web. Elle sort en février 2020 son premier album studio Dévorantes. La musique d’Aloïse Sauvage mêle chanson, pop et influences hip hop. Au travers des textes de ses chansons, Sauvage aborde l’amour, l’homosexualité ou l’homophobie, mais aussi la liberté ou l’émancipation. En 2020, elle est nommée dans la catégorie Révélation scène pour la 35e édition des Victoires de la musique.

 

Artiste : Lous and the Yakuzas
Album : Gore (Sony Music, 2020)
Genre : R&B pop trap
Tout droit venue de Belgique, la Congolaise Lous and the Yakuza s’apprête à publier un premier album où la pop-folk poétique qu’elle cultive depuis deux ans rencontre une trap éthérée. Son premier album, en 2020, aura pour titre « Gore ». Et c’est avec « Dilemme », premier extrait de l’album, que Lous and The Yakuza annonce la couleur : poésie, douceur et résilience sur fond de trap entêtante et vaporeuse. La voix à la fois douce et rugueuse ainsi que le texte intimiste où il est question de résilience, de liberté et d’acceptation de soi finissent de parfaire un titre des plus intenses. (source : www.jeuneafrique.com/)

 

Artiste : Sofiane Pamart
Album : Planet (Urban PIAS, 2020)
Genre : Piano
Musicien soliste et virtuose, Sofiane Pamart est connu du grand public pour le renouveau du genre et sa capacité à briser les codes élitistes du piano. Médaille d’or du Conservatoire de Lille, il se détache pour autant du parcours académique classique. En parallèle à sa carrière solo, il est réputé pour être le pianiste référent du rap français, enchainant les collaborations avec de nombreux rappeurs français. En 2019 il obtient deux singles d’or, l’un pour sa composition du titre « Matin » de Koba LaD ft. Maes, l’autre pour sa composition du titre « Journal Perso II » de Vald9,10.