Cette année, les ambassades membres de la francophonie en Suède célèbrent la Journée mondiale de la Francophonie le jeudi 21 mars, à partir de 17h, à travers une rencontre à la Folkuniversitet de Stockholm (Kungstensgatan 45). La rencontre commencera avec la remise des prix du concours de la Francophonie, et sera suivie d’un buffet, où chaque pays membre de la francophonie proposera au public des spécialités culinaires de sa région.

Pour célébrer le mois de la Francophonie, le réseau Folkuniversitetet s’associe à l’Institut Français de Suède pour réaliser une tournée du film français Fatima à travers la Suède au mois de mars. Les séances ont lieu dans les Folkuniversitet de diverses villes à travers la Suède et sont gratuites. Une discussion sera animée après chaque séance. Le film sera donc présent à Linköping (13 mars), Umeå (21 mars), Stockholm (21 mars), Uppsala (25 mars), Göteborg (27 mars) et Norrköping (28 mars).

Projection du film Fatima

La présentation du film et le débat seront animés par Eléonore Arnould, assistante culturelle à l’Institut Français, diplômée de l’Université de Lille en Coopération Interculturelle. Ce film est projeté en français et en arabe, avec des sous-titres anglais. Cliquez ici pour réserver votre place.

Fatima, réalisé par Philippe Faucon en 2015 raconte l’histoire de Fatima qui vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles. 

Le Concours de la Francophonie ouvert aux lycéens suédois

Les ambassades francophones de Suède, avec le soutien de la webradio scolaire Radio Elan, l’Association des enseignants de français en Suède (AEFS) et Sveriges Utbildningsradio (UR) organisent un concours de podcasts destiné aux lycéens de Suède dans le cadre du Mois de la Francophonie, qui a lieu chaque année au mois de mars.

Un podcast en français d’une durée de 3 à 5 minutes doit être réalisé sur une thématique en lien avec les actions de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) telle que la langue française, la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, l’éducation et la formation, le développement durable, l’égalité des sexes, etc.

Le concours de cette année récompensera 3 écoles lauréates : 1er prix d’une valeur de 7 000 SEK et 2 500 SEK pour l’enseignant, 2ème prix d’une valeur de 5 000 SEK et 3ème prix d’une valeur de 3 000 SEK. Le but étant de financer des projets scolaires. 

Les pays qui participent au Mois de la Francophonie en Suède sont : Algérie, Argentine, Belgique, Canada, Croatie, République démocratique du Congo, Egypte, France, Grèce, Liban, Maroc, République de Moldavie, Pologne, Congo Brazzaville, Roumanie, Rwanda, Suisse, Tunisie, Uruguay, Vietnam.

Pour plus d’informations :
Consultez le site de la francophonie : https://www.frankofoni.se/
Téléchargez ici la carte de la francophonie.
Consultez également le site de l’Organisation Internationale de la Francophonie : https://www.francophonie.org