Le festival du film féministe de Stockholm a l’ambition de renforcer l’égalité au sein de l’industrie du cinéma, en mettant en avant les films réalisés par des femmes et en relatant leurs histoires et leurs expériences. Le festival de cette année a lieu du 28 au 3 mars 2019 à Skandiabiografen, à Zita Folkets Bio, à Bio Rio et à Moderna Museet.

Programme et billets disponibles ici : https://sthlmfemfilm.se/

Le festival est organisé avec le soutien de l’Institut suédois du film, de la ville de Stockholm et de la région de Stockholm et en collaboration avec Women In Film and Television, WIFT Sweden, Filmbasen et Moderna Museet.

 

Les films français diffusés cette année :

Cléo de 5 à 7 : d’Agnès Varda, film de 1961. Cléo, une jeune et belle chanteuse plutôt frivole, craint d’être atteinte d’un cancer. Il est 17 heures et elle doit récupérer les résultats de ses examens médicaux dans 2 heures. Pour tromper sa peur, elle cherche un soutien dans son entourage. Elle va se heurter à l’incrédulité voire à l’indifférence et mesurer la vacuité de son existence. Elle va finalement trouver le réconfort auprès d’un inconnu à l’issue de son errance angoissée dans Paris. Présenté en collaboration avec Cinemateket.

  • Samedi 2 mars à 14h à Zita.

 

Voyage autour de la chambre d’une mère : de Celia Rico Clavellino, film franco-espagnol (langue : espagnol) : Il y a beaucoup de films sur les jeunes qui s’émancipent et partent du cocon familial, mais moins sur les parents qui restent ensuite seuls après que leurs enfant aient déménagé. Le film plonge au cœur de la séparation qui attend inévitablement chaque parent. 

  • Dimanche 3 mars à 14h15 à Zita.