Du 29 octobre au 7 novembre aura lieu la 7e édition du festival du film d’animation REX. Vous pourrez y retrouver plusieurs films et co-productions français ainsi que d’autres films européens, qui seront accessibles à toute la Suède pour la seconde fois !

Cette nouvelle édition du festival REX, organisé par EUNIC Stockholm* dont l’Institut français fait partie, aura lieu de manière hybride. Les films vont être présentés au Cinéma Zita à Stockholm, ainsi que virtuellement. Parmi les films français présentés, vous retrouverez :

Les hirondelles de Kaboul, film de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec (2019) Durée : 80 minutes
Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

Flee, film de Jonas Poher Rasmussen (2021) Durée : 83 minutes
Voici l’histoire vraie d’Amin, un homme que son mariage imminent contraint à devoir révéler pour la première fois le passé qu’il gardait soigneusement caché. Son secret, bien gardé depuis plus de vingt ans, met en péril la vie qu’il s’est construite. Il raconte son voyage dramatique, en tant qu’enfant réfugié, de l’Afghanistan au Danemark.

Noir Soleil, film de Marie Larrivé (2021). Durée : 20 minutes
Après un tremblement de terre dans la baie de Naples, on retrouve le corps d’un homme. Alors que Dino et sa fille, Victoria, voyagent en Italie pour un test ADN, leur passé les rattrape.

Maalbeek, film de Ismaël Joffroy Chandoutis. Durée : 16 minutes
Après trois mois de coma, Sabine se réveille dans un lit d’hôpital, les cheveux rasés et le corps marqué par de nombreuses cicatrices. Rescapée des attentats du 22 mars à Bruxelles, elle ne se souvient de rien alors que l’événement résonne encore dans toutes les mémoires. Seule face à ce manque, elle tente de remonter le fil de ses souvenirs pour remettre des images là où elle n’en a pas…

Également, dans le cadre de REX C/O, l’extension du festival, ce court-métrage sera présenté :
Maestro, film de l’équipe Illogic. Durée : 2 minutes
Au fond de la forêt, plusieurs animaux sauvages entament un opéra nocturne, dirigé par un écureuil.

Informations pratiques:

  • Du 29 octobre au 7 novembre
  • Découvrez le programme complet sur : https://rexanimation.se/
  • Billets à acheter sur le site du cinéma Zita :  https://zita.se/rex-animationsfestival-2021
  • Prix : 80 SEK pour un film (60 SEK tarif réduit, 40 SEK pour les enfants, 125 SEK pour l’achat de deux billets), 220 SEK pour un pass festival (180 SEK tarif réduit)

*EUNIC Stockholm est une plateforme de coopération réunissant 16 instituts culturels et attachés culturels européens basés en Suède. Ensemble, ils œuvrent pour le développement et la mise en œuvre d’initiatives et de projets culturels multilatéraux avec la collaboration régulière d’organisations suédoises.