Le festival du film d’animation REX est de retour pour sa 6e édition et vous offre le meilleur du cinéma d’animation européen non seulement à Stockholm mais, pour la première fois, à toute la Suède !

En plus de son festival habituel au cinéma Zita du 29 octobre au 1er novembre, REX a mis en place cette année une plateforme numérique sur laquelle vous pourrez visionner, en ligne, la totalité des courts-métrages de la programmation. Du 29 Octobre au 11 Novembre vous pourrez donc profiter du festival depuis chez vous, où que vous soyez, dans tout le pays, 24 heures sur 24 !

REX propose également, grâce à des partenariats dans toute la région de Stockholm, des projections et des activités spéciales pour tous les âges, avec un accent particulier sur les programmes pour enfants pendant les mois d’Octobre et de Novembre.

Du plus farfelu au plus sauvage, en passant par des histoires personnelles et des documentaires d’animation bien ficelés, pour adultes ou pour enfants, les courts-métrages du festival REX sont très divers pour cette édition. Parmi eux, on retrouve huit court-métrages français et co-productions :

Homeless home – Alberto Vázquez (Espagne/France) – 2020 – 15min : Personne n’échappe à ses racines, même si elles sont complètement pourries.

Mémorable – Bruno Collet (France) – 2019 – 12min : Depuis peu, Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle, vivent d’étranges événements. L’univers qui les entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, des personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent.

Empty places – Geoffroy de Crécy (France) – 2020 8min30 : Réalisé avant le confinement mondial, Empty Places est une ode à la mélancolie des machines.

And yet we are not superheroes – Lia Bertels (Belgique/Portugal/France) – 2019 – 12min13 : Quand vous êtes enfant, il y a ce moment fragile où la frontière entre le fantasme et la réalité est brisée. C’est le témoignage de ces enfants entre deux mondes, à qui la parole a été donnée librement.

Tie – Alexandra Ramires (Xá) – (Portugal/France) – 2020 – 11min39 : Sous un soleil lugubre, deux personnages cherchent à s’adapter.

Saigon sur Marne – Aude Ha Leplège (France) – 2019 – 14min12 : Entre deux tâches ménagères, un couple de petits vieux raconte à leur petite-fille leur vie entre le Vietnam et la France, au temps de la guerre. De leur rencontre, à l’âge de vingt ans, jusqu’à aujourd’hui, ils détaillent les grandes étapes de leur relation, parlant de l’exil et de l’immigration, tantôt avec humour, tantôt avec gravité.

Maestro – ILLOGIC (France) – 2019 – 1min34 : Au milieu d’une forêt, une troupe d’animaux sauvages se lance dans un opéra nocturne mené par un écureuil.

A lynx in town – Nina Bisiarina (France) – 2019 – 6min48 : Un lynx curieux quitte sa forêt, attiré par les lumières de la ville voisine. Il s’y amuse beaucoup, jusqu’à ce qu’il s’endorme au milieu d’un parking. Au petit matin, les habitants étonnés découvrent cet étrange animal recouvert de neige.

 

Dates à retenir :

  • Principal événement du REX Animation Film Festival à Zita Folkets Bio : 29/10 – 01/11 
  • REX Animation Film Festival en ligne : 29/10 – 11/11 (14 jours)
  • Projections et événements partenaires : étalés dans la Région de Stockholm Oct-Nov 2020

Toutes les informations concernant le programme se trouvent sur : https://rexanimation.se/