Du 19 juin au 24 octobre 2021 se tient l’exposition de Zineb Sedira, Standing Here Wondering Which Way to Go, au Bildmuseet dans la ville d’Umeå.

Figure emblématique de l’art contemporain, Zineb Sedira explore dans cette exposition les questions liées à la culture et ses forces, au temps, à l’espace… Avec une dimension très personnelle puisque est présentée une réplique du salon de l’artiste, faisant surgir autobiographie et intime dans une œuvre se déployant sur divers formats (livres, photomontages, films…). Le titre de l’exposition provient de l’œuvre musicale Standing Here Wondering Which Way to Go de la chanteuse de gospel Mahalia Jackson, militante des droits civiques aux côtés de Martin Luther King.

Ce n’est pas la première fois que Zineb Sedira est exposée au Bildmuseet. En 2010, son travail artistique avait déjà été présenté lors de l’exposition Under the Sky and Over the Sea, qui mêlait art vidéo et art photographique et envisageait les questions d’entre-deux, et de migrations.

Travaillant entre Alger, Londres et Paris, Zineb Sedira a également été exposée au Palais de Tokyo, au Beirut Art Center, au Jeu de Paume, à l’IVAM… Elle a été nommée, en 2015, au prix Marcel Duchamp – qui récompense des artistes français.es particulièrement innovant.e.s et représentatifs/ives de leur génération dans les arts plastiques et visuels. Elle a également participé aux Rencontres de la photographie d’Arles, ainsi qu’à la Biennale de photographie de Florence, en 2002.

Zineb Sedira représentera par ailleurs la France à la Biennale de Venise en 2022 : son exposition y sera présentée du 23 avril au 27 novembre 2022. Yasmina Reggad, Sam Bardaouil et Till Fellrath d’Art Oriented feront partie de son équipe curatoriale.

 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site internet du musée.