Du 2 septembre au 13 décembre 2021, l’artiste française Pauline Curnier Jardin expose ses œuvres au centre d’art contemporain Index à Stockholm. Au sein de l’exposition Waiting for Agatha, Sebastian and the rest of the holy children – unfolding a filmic research, l’artiste, cinéaste et performeuse souhaite explorer les thèmes du sacré, des origines, de la polyphonie…

Dans le cadre de l’exposition du travail de Pauline Curnier Jardin, Index a transformé ses espaces afin d’être à la fois un lieu d’exposition et un lieu de travail, pour que les visiteurs prennent connaissance de l’œuvre de l’artiste et comprennent le processus de création artistique.

Plusieurs films de l’artiste sont présentés, dont l’un, dont le titre est repris pour l’exposition, s’intéresse aux rituels et processions religieuses. L’œuvre de Pauline Curnier Jardin est très diverse, elle s’inspire de références historiques — comme la figure de Jeanne d’Arc ou de Bernadette de Lourdes — et se passionne pour les contenus symboliques. Pauline Curnier Jardin nous invite à questionner notre perception du monde.

Travaillant entre Berlin et Rome, Pauline Curnier Jardin a également exposé ses œuvres au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo, à la biennale de Venise, à la Tate Modern de Londres, la PSM Gallery de Berlin, à l’USP São Paulo, à la Bergen Assembly, au festival du film international de Rotterdam… À la fin du mois de septembre 2021, elle va exposer individuellement ses œuvres à Art Basel. Elle sera également exposées avec d’autres artistes à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo à Turin, à la Galeria Municipal do Porto et à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin. 

Pour se rendre à l’exposition :
Index
The Swedish Contemporary Art Foundation
Kungsbrostrand 19
11226 Stockholm

Plus d’information sur le site de l’INDEX

L’image est extraite du film « “The Lady Weather Speakerine”, 2015