Du 16 octobre 2021 au 6 mars 2022, l’œuvre de l’artiste franco-marocaine Bouchra Khalili est visible au  Bildmuseet d’Umeå dans le cadre de l’exposition “Stories within stories”. 

Basée à Berlin, Bouchra Khalili met la parole au centre de ses productions. Devant sa caméra, des membres de minorités exclues de la citoyenneté parlent de leurs propres expériences, d’événements historiques ou actuels, de ce qu’ils ont eux-mêmes vécu ou de ce dont ils ont été témoins. Les œuvres de l’exposition Stories within stories englobent un large éventail de récits sur la citoyenneté, les nouvelles formes d’imagination civique, la résistance, la solidarité et l’émancipation collective.

Dans sa pratique filmique, l’artiste combine de nombreux micro-récits différents avec des photographies, des images en mouvement, des animations et des sons, provenant de sources et d’époques multiples, en un tout aux multiples facettes. L’exposition reflète également son intérêt pour les médias populaires et la manière dont la parole, la typographie, la poésie et le théâtre de rue ont amplifié des voix qui n’auraient pas pu être entendues autrement.

Informations :

Lieu : Bildmuseet, Östra Strandgatan 30B, Umeå
Dates : du 16 octobre 2021 au 6 mars 2022
Cliquez ici pour en apprendre plus sur l’exposition

Le 16 octobre à 14h aura lieu le vernissage de l’exposition accompagné d’une discussion en ligne entre Bouchra Khalili et Sofia Johansson, conservatrice du Bildmuseet. Langue : anglais. Cliquez ici pour accéder au vernissage.

Photo : Bouchra Khalili / Stories Within Stories, Bildmuseet 2021-2022