Découvrez l’exposition Black Thread au Världskulturmuseet de Göteborg à partir du 10 octobre 2020. Cette exposition fait le lien entre les anciennes traditions textiles de l’Afrique de l’Ouest et le travail de créateurs de mode contemporains issus de la diaspora africaine.

L’exposition relie les joyaux de la collection de kente vintage et d’imprimé wax du Världskulturmuseet à l’utilisation de ces mêmes techniques et motifs de tissage traditionnels dans le design contemporain de la marque française Marché Noir, spécialisée dans la mode durable, et du styliste de haute couture Imane Ayissi, tous deux basés à Paris et ayant une portée internationale. Dans leurs créations, ils renvoient aux tisserands d’Afrique de l’Ouest, aux tailleurs, mais aussi aux marchés, couleurs, matières et coupes traditionnelles.

L’exposition remet en question la vision actuelle de la wax comme le «textile africain» par excellence.

Black Thread est réalisée en collaboration avec Etnografiska, Art Comes First, l’Institut Français de Suède et Just Africa. Black Thread fait partie de Africa Pågår, un projet de dialogue d’exploration et de développement de méthodes visant à améliorer de nouvelles perspectives sur le continent africain avec et par des Suédois afro-descendants. Une partie de l’exposition Black Thread sera présentée à Stockholm au Musée Etnografiska.

Dans le cadre de l’exposition Black Thread, l’Institut français de Suède vous propose de découvrir deux nouveaux films exceptionnels dédiés à Amah Ayivi et Imane Ayissi filmés par le réalisateur King Kunta à la Résidence de France en Suède.

Plus d’information sur : https://www.varldskulturmuseet.se/en/exhibitions/black-thread/.