juin, 2021

07juin18:0019:30Webinaire : Ce que j’achète ici… Quels impacts là-bas ?Remue-méninges

Détails de l'Évènement

L’Institut français de Suède présente son prochain webinaire sur le thème de la pollution importée ou « comment nos achats peuvent avoir des conséquences environnementales mais aussi sociales à l’autre bout de la planète ? ».

Des experts interviendront sur différentes thématiques :

Les matières premières agricoles et la déforestation importée. Michael Lathuillère du Stockholm Environment Institute présentera le projet Trase, un projet qui permet d’augmenter la transparence des chaînes d’approvisionnement des matières premières agricoles.

Les métaux et l’extraction minière. Patrick D’Hugues du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) présentera les conséquences de l’extraction de matériaux tels que le lithium ou le cuivre. Les notions de transferts d’impacts et de souveraineté associés à cette activité sous le prisme franco-suédois seront aussi abordées.

La fabrication de papier et la pollution marine. Alizée Lehoux, chercheuse à l’Université d’Uppsala, présentera la pollution marine et lacustre provoquée par les anciens rejets des usines de papier en Suède.

La production de coton et son impact social et environnemental. Cecilia Soler, maître de conférences à l’Université de Göteborg, parlera de l’impact social et environnemental de la production de coton en Inde.

 

Inscription ici : https://zoom.us

Horaires

(Lundi) 18:00 - 19:30

Laisser un commentaire

Aller en haut