L’Institut français et France Alumni Suède ont le plaisir de présenter une soirée de discussion au sujet des sociétés Sámies, le lundi 2 décembre à 17h à la Résidence de France. La discussion portera sur le soin que les Sámis apportent traditionnellement aux terres, eaux, animaux et personnes qui les entourent. Cette relation à leur environnement sera comparée au capitalisme occidental et aux exploitations “scientifiques” de la nature.

La discussion aura lieu entre May-Britt Öhman, chercheuse Sámi à l’université d’Uppsala, et le journaliste français Olivier Truc, également auteur de romans policiers dont l’action se déroule parmi les Samis.

Un mot d’introduction de S.E. David Cvach, Ambassadeur de France en Suède, ouvrira la discussion.

L’inscription est gratuite mais nécessaire : https://bit.ly/2O7hE40

 

Les intervenants :

  • May-Britt Öhman est une chercheuse Sámi du CEMPFOR (Centre d’Études Multidisciplinaires sur le Racisme) de l’Université d’Uppsala. Elle a un doctorat en histoire de la technologie et est chercheuse invitée de l’Université de Technologie de Luleå. May-Britt a également étudié les sciences politiques et le français à Paris. Depuis 2009, elle s’est engagée pour la société Sámi.
  • Olivier Truc est un journaliste français, et l’auteur de la trilogie policière à succès : Le Dernier LaponLe Détroit du Loup et La Montagne rouge. Ces livres se déroulent parmi les Sámis, en Suède et en Norvège.

 

L’événement sera présenté en anglais.

Lieu : Résidence de France, Narvavägen 26, 115 22 Stockholm