Les diplômes de français professionnel ont été créés par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France pour valoriser la compétence à travailler en français dans différents secteurs d’activité.

Atouts :

  • diplôme est valable à vie 
  • valeur ajoutée à votre CV en valorisant vos compétences professionnelles en français
  • reconnus par le Ministère de l’Intérieur pour la carte de résident ou la naturalisation française

Le diplôme est décliné en 4 secteurs d’activités :

les relations internationales (niveaux B1, B2 et C1) : s’adresse aux cadres des organisations internationales ou régionales ayant besoin d’utiliser le français dans leur contexte professionnel, aux fonctionnaires nationaux et internationaux susceptibles d’avoir un rôle dans les travaux d’institutions internationales ou européennes, aux diplomates et aux journalistes.

les affaires (niveaux A1 à C1) : s’adresse aux personnes exerçant des fonctions relationnelles, administratives et commerciales de l’entreprise, notamment aux personnels des entreprises ou des administrations, dans toutes les fonctions qui les mettent en communication, à l’oral ou à l’écrit, avec des interlocuteurs francophones.

le tourisme-hôtellerie-restauration (niveaux A2, B1 et B2) : s’adresse au personnel non francophone des restaurants, hôtels, agences de voyage, qui ont pour mission d’accueillir des clients, afin de toucher une clientèle francophone ou de se développer sur un marché francophone.

Il évalue les compétences en français dans des tâches telles que la validation de réservation, l’échange avec des clients ou la présentation d’un produit touristique ou gastronomique.

la santé (niveaux B1, B2/C1) : s’adresse à toute personne exerçant une profession médicale ou paramédicale pour interagir efficacement en français avec des patients, leurs familles et avec le personnel soignant et médical, afin de permettre aux institutions et entreprises du secteur de la santé de mieux servir une patientèle et clientèle francophone ou de se développer sur un marché francophone.

Description des épreuves

Les épreuves sont passées sur ordinateur à l’Institut français de Suède et suivies d’un entretien oral avec un examinateur. Il faut compter entre 1h et 2h45 de passation en fonction du niveau choisi.

Vous pourrez trouver des exemples d’épreuves et vous entraîner gratuitement en ligne sur le site internet du Français des affaires, mais aussi grâce à la formation au DFP de la plateforme PrepMyFuture (coût 590 SEK).

Calendrier 2022 

INSCRIPTION                         
PASSATION
2 février                          16 février
19 mars 7 avril
27 mai
31 août
10 juin
14 septembre
16 novembre 30 novembre

 

Pour vous inscrire, merci de contacter Oda Martin à l’adresse suivante oda.martin@diplomatie.gouv.fr

Tarifs
Le coût d’inscription dépend du niveau :

A1 – A2 : 1100 SEK
B1 – C2 : 1800 SEK

(+ 100 SEK frais administratif)