Conférence : développer le plurilinguisme chez les élèves

Comment développer les compétences plurilingues chez les élèves 

Un événement nordique organisé dans le cadre de la Présidence Française de l’UE pour les professeurs francophones de langues par les Instituts français de Suède, du Danemark, d’Estonie, de Finlande et de Norvège.

05.04.2022 de 16h30 à 17h15 : Conférence en ligne

Comment établir des synergies entre les langues du répertoire individuel des apprenants grâce à une des approches plurielles ?
Découvrez la didactique intégrée des langues par Giuseppe Manno, titulaire de la chaire de didactique des langues romanes à l‘Institut Secondaire I/II de l’Université des sciences appliquées du nord-ouest de la Suisse (Pädagogische Hochschule  der FHNW)

La conférence sera organisée en présentiel à l’université d’Oslo et diffusée simultanément en Suède, en Finlande, en Estonie et au Danemark.

Voici le lien pour suivre la conférence :
Meeting ID: 632 1601 7055
Passcode: 669558

Résumé de la conférence :

La présentation s’organisera autour de trois parties. Dans la première partie, Giuseppe Manno présentera quelques acquis de la recherche relative à l’apprentissage des langues étrangères et à la construction du répertoire plurilingue.

Dans la deuxième partie, il mettra l’accent sur la didactique intégrée des langues en fournissant une définition et en définissant sa place par rapport à la didactique du plurilinguisme en général et aux autres approches plurielles en particulier (intercompréhension entre les langues parentes, éveil aux langues, interculturalité).  

Dans la troisième partie, il présentera des exemples de matériaux didactiques, développés surtout dans des pays germanophones, qui permettront d’illustrer cette didactique transversale. Il signalera également quelques sites, plateformes, publications, etc. susceptibles d’aider les enseignantes et les enseignants de FLE à mettre en pratique la didactique intégrée des langues.

2022-04-01T14:51:55+01:00
Aller en haut