L’Institut français de Suède est ravi de vous retrouver en cette rentrée et a le plaisir de vous annoncer les thèmes qui marqueront une partie du programme culturel de l’automne 2020 ! Des nouveautés et de belles surprises vous attendent pour cet automne et vous seront bientôt dévoilées sur notre site internet. 

La situation actuelle nous pousse à nous adapter et nous réinventer. Une partie de notre programmation a donc été repensée autour de trois thématiques rejoignant les « temps forts 2020 » mis en avant par l’Institut français à Paris mais aussi par les 98 Instituts français de par le monde :

AFRIQUE: une saison pluridisciplinaire, centrée sur l’innovation dans les arts, la mode et le cinema. Nous présenterons, en collaboration avec Etnografiska museet, l’exposition « Black Thread » en octobre au Världskulturmuseet à Göteborg, avec les créateurs parisiens Imane Ayissi et Amah Ayivi (cf. en photo Marché Noir et Art Comes First). Nos actions s’inscriront aussi dans le cadre du festival Cinemafrica et de la semaine « Afrosvensk historievecka » début octobre à Stockholm.

BANDE DESSINÉE : Roman graphique, BD jeunesse, manga français… : la bande dessinée française connaît une vitalité artistique portée par la diversification des formes et des genres. Dans le cadre de cette thématique, nous vous proposerons des webinaires et des discussions d’auteurs, mais nous travaillerons également sur la création d’une bande-dessinée en ligne. Ces actions seront organisées en collaboration avec les Instituts Français nordiques et la bibliothèque de bande-dessinée de Stockholm (Serieteket).

NUMÉRIQUE : Partout dans le monde, artistes, philosophes, entrepreneurs et créateurs, interrogent la révolution numérique actuelle sous toutes ses formes, ses pratiques, ses usages et ses enjeux. Nous vous proposerons tout au long du mois de novembre un programme d’activités locales mais aussi au niveau régional en collaboration avec les différents Instituts Français nordiques avec lesquels nous inviterons publics et experts à échanger autour de pratiques innovantes. Nous réfléchirons ensemble au rôle des technologies dans la médiation et la publication de projets culturels et artistiques.

L’automne à l’Institut français sera certainement placé sous le signe du numérique avec la création de nouveaux contenus digitaux, innovants et surprenants !

————————

À ne pas manquer ! Cette année marque également les 100 ans de la célèbre compagnie des Ballets Suédois, créés en 1920 à Paris. A la suite du lancement officiel, au mois de février, de la saison relative au centenaire des Ballets Suédois, l’exposition sur les ballets Suédois ouvrira le 25 octobre 2020 à Dansmuseet (Stockholm).  Plus d’info sur la saison ici.