Qu’est-ce que le programme TOR ?

Le programme TOR vise à accroître la coopération scientifique entre la France et la Suède en donnant aux scientifiques la possibilité d’effectuer un séjour en Suède (1 à plusieurs semaines). L’objectif du programme est d’établir de nouvelles collaborations (tout particulièrement dans le cadre de projets européens) ou de renforcer les relations existantes avec des équipes de recherche suédoises (dans le cadre des alliances d’universités européennes par exemple).

L’aide financière accordée est d’un montant maximal de 750 € ou 1500 € et contribue à couvrir exclusivement les frais de voyage et d’hébergement en Suède.

Qui peut candidater ?
Toute personne titulaire d’un doctorat et établie en France, avec une priorité à celles dont le doctorat a été obtenu au cours des dix dernières années.

Pour candidater, il est requis d’avoir identifié et contacté des personnes actives en recherche ou des équipes suédoises avec lesquelles la collaboration scientifique est souhaitée. Il n’est pas nécessaire que celle-ci soit déjà existante.

Veuillez noter que ce programme n’est pas ouvert aux personnes n’ayant pas encore soutenu leur thèse de doctorat.

Thématiques 2021 : Les candidatures pour le 1er appel 2021 du programmes TOR devront s’inscrire dans l’une des thématiques du partenariat stratégique Franco-Suédois pour l’innovation et les solutions vertes renouvelé en juin 2019. Tous les champs disciplinaires sont concernés (sciences fondamentales ou appliquées, sciences de la vie, sciences humaines et sociales, …) et pourront avantageusement présenter une approche pluridisciplinaire pour les thèmes suivants :
· Mobilité intelligente
· Batteries
· Energies vertes (piles à combustible, éolien, hydrogène, …)
· Matériaux légers
· Routes électriques
· Transformation numérique
· Intelligence artificielle
· Finance verte
· Espace
· Organisation des soins et systèmes de santé
· Santé environnementale
· Résistance aux antimicrobiens
· Médecine personnalisée
· Télémédecine

Une attention spécifique sera accordée aux demandes de scientifiques travaillant dans le cadre d’une alliance d’université européenne avec une institution partenaire française et une institution partenaire suédoise.

Inscriptions ici : https://ifsuede.wufoo.com/forms/zl0jm410thqcxu/

Besoin de plus d’information ?
Pour des demandes spécifiques, merci de contacter : science@institutfrancais-suede.com

FAQ – Vous trouverez ici quelques réponses à des questions fréquemment posées. Cette liste sera complétée au fur et à mesure.

Je suis chercheur/ chercheuse en France mais je n’ai pas la nationalité française, puis-je poser ma candidature?
Oui, nos programmes de mobilité sont ouverts aux personnes actives en recherche en France ou en Suède, quelle que soit leur nationalité.

Comment sais-je que ma candidature a été prise en compte ?
Un courriel de confirmation est envoyé à réception de chaque dossier. Si vous n’avez pas de confirmation dans les 48 heures, merci de nous recontacter.

Mon équipe de recherche a de nombreux contacts avec la Suède. Existe-t-il d’autres formes de soutien ?
Oui, l’Ambassade de France/Institut français de Suède propose trois autres programmes de mobilité complémentaires:
– le programme FRÖ est destiné aux scientifiques suédois,
– le programme GALAN permet de renforcer une collaboration Franco-suédoise préxistante,
– le programme ÖMSE s’adresse aux personnes inscrites en thèse en co-tutelle ou désirant demander le label “doctorat européen”.