Qu’est-ce que le programme ÖMSE ?
Le programme ÖMSE vise à accroître la coopération scientifique et l’échange d’expérience entre la France et la Suède. ÖMSE permet à des personnes préparant une thèse en cotutelle entre un établissement français et un établissement suédois ou désirant demander le label “doctorat européen” de se déplacer pour les besoins de leur recherche. La bourse ÖMSE peut être partagée avec les directrices et directeurs de thèse.

Qu’est-ce qu’une cotutelle ?
La cotutelle est un dispositif permettant à une personne inscrite en thèse de bénéficier d’un encadrement dans deux universités, en l’espèce une en France et une en Suède et d’obtenir un titre de docteur de chacun des deux établissements.

Qu’est-ce que le label “doctorat européen “?
Le « Doctorat Européen » ou « Doctor Europeaus » est un diplôme de doctorat classique auquel s’ajoute une attestation de « label européen », reconnaissance d’une dimension européenne et valorisation de la formation doctorale à l’international.
Il peut être délivré aux titulaires de doctorats des pays membres de la Communauté Européenne et des autres états de libre échange (Autriche, Suisse, Islande, Suède, Lichtenstein).

Que couvre l’aide financière ÖMSE ?
Les bénéficiaires du programme ÖMSE reçoivent une aide qui couvre des frais de voyage et éventuellement de séjour, à l’exclusion de toute autre dépense. Les voyages doivent s’effectuer en classe économique ou équivalent, depuis la France ou la Suède. L’aide financière ÖMSE s’élève à 1500 euros.

Qui peut candidater ?
Le programme est ouvert à toutes les personnes régulièrement inscrites en thèse en cotutelle dans un établissement d’enseignement supérieur français et suédois ou inscrites en thèse nationale dans leur pays d’origine et voulant acquérir le label “Doctorat européen”. Tous les champs de recherche sont éligibles, aussi bien dans le domaine des sciences exactes que dans celui des humanités ou des sciences sociales. Le dossier de candidature doit être déposé par la personne inscrite en thèse.

Lien d’inscription : https://ifsuede.wufoo.com/forms/zr8y6ja0mpe8zr/

FAQ – Vous trouverez ici quelques réponses à des questions fréquemment posées. Cette liste sera complétée au fur et à mesure.

Je suis doctorante / doctorant en France mais je n’ai pas la nationalité française, puis-je poser ma candidature à ÖMSE ?
Oui, nos programmes de mobilité sont ouverts aux personnes étudiant pour leur thèse en France ou en Suède, quelle que soit leur nationalité.

Comment sais-je que ma candidature a été prise en compte ?
Un courriel de confirmation est envoyé à réception de chaque dossier. Si vous n’avez pas de confirmation dans les 48 heures, merci de nous recontacter.

Mon équipe de recherche a de nombreux contacts avec la Suède. Existe-t-il d’autres formes de soutien ?
Oui, l’Ambassade de France/Institut français de Suède dispose de trois autres programmes de mobilité complémentaires :
– le programme TOR est destiné aux scientifiques francais,
– le programme FRÖ est destiné aux scientifiques suédois,
– le programme GALAN permet de renforcer une collaboration Franco-suédoise préxistante.

Besoin de plus d’information ?
Pour des demandes spécifiques, merci de contacter : science@institutfrancais-suede.com