Nous sommes heureux de vous présenter l’interprétation de l’aria Son Amour par la soprano suédoise Charlotta Huldt et le pianiste Eric Skarby dans le cadre de la Résidence de France à Stockholm. Par cette performance musicale filmée, nous souhaitons contribuer à la visibilité du Chevalier de Saint-George. Nous vous laissons ainsi découvrir la présentation de cette figure emblématique de la musique classique par une grande cantatrice suédoise qui s’est passionnée pour son œuvre.

 

 

Joseph Bologne (surnommé Chevalier de Saint-George) est une figure emblématique – mais néanmoins encore méconnue – de la musique classique. Fils d’Anne Nanon, une esclave guadeloupéenne et de George Bologne, planteur et aristocrate français, le Chevalier de Saint-George est né en 1745 en Guadeloupe et est décédé le 10 juin 1799 à Paris, à la suite d’une blessure reçue pendant la Révolution française, à laquelle il participa activement.

Le Chevalier de Saint-George a plus d’une corde à son archet. Chef d’orchestre, violoniste et compositeur, il est également extrêmement doué en escrime, et prend position contre l’esclavage durant la Révolution française. Il se voit refuser la direction de l’Académie royale de Paris – malgré ses talents – suite à l’opposition de certains de ses membres refusant de voir un compositeur noir, descendant d’esclave, à ce poste de direction. Napoléon Bonaparte, par ailleurs, interdira l’interprétation publique de ses œuvres, et fera également brûler presque l’ensemble de ses partitions.

Tombées dans l’oubli, ses œuvres sont néanmoins de plus en plus interprétées et mises en avant. Certaines d’entre elles ont ainsi récemment été jouées à l’Opéra national de Paris, lors du concert Du Singspiel à l’opéra-comique : Mozart, Grétry et le Chevalier de Saint-George, enregistré en décembre 2020. L’Amant Anonyme, un opéra de chambre, a également été interprété en novembre 2020 par le Los Angeles Opera. Par ailleurs, le Festival International de Musique Saint-George a été créé en Guadeloupe en 2011.

 

 

Pour en savoir plus :

 

Photo : ©Stefan Engeseth / https://charlotta-huldt.com/