Sept jeunes racontent dans de courtes vidéos leur histoire et comment le français leur a facilité la vie. Chaque vidéo est sous-titrée et se termine par un quiz destiné aux apprenants. De plus, elles sont accompagnées par des fiches pédagogiques pour les enseignants !

La série Grâce au français est une production de la radio éducative suédoise (UR), développée en collaboration avec l’Institut français de Suède. Toutes les vidéos sont disponibles sur UR Play et bientôt sur la chaîne YouTube de l’Institut français de Suède.

Styve, 14 ans, est né au Burkina Faso mais a vécu en Suède presque toute sa vie. Bien qu’il ait oublié une partie de son français, cette langue occupe une place particulière dans son cœur. Styve parle de la nourriture au Burkina Faso et de ses rêves pour l’avenir.

Elinor n’aimait pas beaucoup l’école, mais ça a changé quand elle est partie en France ! Découvrez comment le français a mis de la musique dans sa vie !

Edla, lycéenne de 16 ans, rêve d’habiter à Paris plus tard et de pouvoir lire “Les Misérables” de Victor Hugo en français ! Découvrez sa vie !

Découvrez le portrait de Gabriella sur les traces de son héroïne Amélie Poulain à Paris ! Elle nous raconte les chocs culturels qu’elle a vécu à son arrivée à Paris. 

Grâce à sa maîtrise du français, Thibault a beaucoup d’opportunités professionnelles ! Il nous explique comment le français peut être un atout majeur dans le monde du travail.

Karin a vécu à Paris et à Montréal et est maintenant traductrice. Elle nous explique les différences entre la France et le Québec, au niveau de la langue ou au niveau du comportement, et l’impact du français sur sa personnalité. Un témoignage très drôle ! 

Basketteuse professionnelle à Toulouse, Kalis nous parle de son quotidien hors du commun ! Surprise que personne n’y parle anglais, elle nous raconte l’importance de parler français, lui permettant ainsi de mieux comprendre son environnement et de s’ouvrir sur le monde.

Retour haut de page