Découvrez la lauréate du prix FINA 2020 : Justine Ramage

Les cinq instituts français de la région nordique (Danemark, Suède, Norvège, Finlande et Islande) ont lancé en 2020 le prix French Institute Nordic Award (FINA). Ce prix vise à promouvoir la coopération culturelle et scientifique entre la France et les pays nordiques et à récompenser les réalisations remarquables dans ce domaine.

Justine Ramage a été sélectionnée et se rendra donc à Marseille pour assister au Congrès de l’UICN (11 – 19 juin 2020) et participer aux Espaces Génération Nature où elle pourra présenter ses recherches et interagir avec le public ainsi qu’avec d’autres institutions de recherche.

La première édition de FINA était axée en 2020 sur la jeunesse et l’innovation verte. La lauréate Justine Ramage, décrit ses recherches ainsi :

« En tant que géomorphologue, je travaille sur les conséquences du changement climatique sur les paysages et habitants de l’Arctique. Le pergélisol, ou sol gelé, est un componsant majeur au fonctionnement des écosystèmes arctiques. En raison du réchauffement climatique, le pergélisol fond, ce qui affecte le mode de vie des habitants de l’Arctique. Dans mes récentes recherches au sein du projet Nunataryuk, je mesure l’impact de la fonte du pergélisol sur les services écosystémiques de l’Arctique. Mes résultats, à l’échelle de l’Arctique, visent à aider les populations affectées par la fonte du pergélisol dans leur recherche de solutions pour faire face à ce changement. Le prix FINA me donne l’opportunité d’assister au congrès de l’IUCN afin de partager les résultats de mes recherches et de rencontrer des personnes impliquées dans des recherches similaires. »

 

L’Institut français de Suède et l’Association franco-suédoise pour la recherche (AFSR) sont partenaires au prix « FINA 2020 » en Suède. Cette initiative du prix FINA 2020 est fortement liée au partenariat stratégique franco-suédois pour l’innovation et les solutions vertes signé par le Président français Emmanuel Macron et le Premier ministre suédois Stefan Löfven en novembre 2017 et mis à jour en juin 2019.

2020-03-19T12:23:09+01:00