d’accueil2016-11-15T09:31:53+01:00

Streaming : IF Cinéma à la carte

Les festivals de cinéma vous manquent, et plus particulièrement les sorties cannoises ? En attendant l’ouverture du prochain festival de Cannes, qui aura lieu du 6 au 17 juillet, l’Institut français vous propose de visionner deux films passés à Cannes, disponibles en streaming gratuitement depuis la Suède, du 10 mai au 10 juin 2021.

Rendez-vous sur IF Cinéma « à la carte » :
https://ifcinema.institutfrancais.com/fr/streaming/alacarte.

 

Barbara de Mathieu Amalric (France, 2017) : Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Sélectionné comme film d’ouverture dans la catégorie « Un certain regard » au Festival de Cannes 2017, ce film a reçu de nombreux prix : Prix Louis-Delluc 2017, Prix Jean-Vigo 2017, Prix pour la poésie du cinéma dans la sélection « Un certain regard », Cannes 2017, César de la meilleure actrice pour Jeanne Balibar (2018) et César du meilleur son pour Olivier Mauvezin, Nicolas Moreau et Stéphane Thiébaut (2018). 

 

Run de Philippe Lacôte (France, Côte d’Ivoire, 2014) : Présenté au Festival de Cannes dans la section « Un Certain Regard », Run est le premier long métrage de Philippe Lacôte, jeune réalisateur franco-ivoirien né à Abidjan. Entre thriller et fable, l’action se situe lors de la dernière grande crise politico-militaire qui frappa la Côte d’Ivoire entre 2002 et 2007. 

 


Vous souhaitez rester informé.e de l’actualité cannoise ? N’hésitez pas à consulter le site officiel du Festival de Cannes : https://www.festival-cannes.com .

Le meilleur du film français sur TriArt Play

L’Institut français de Suède s’associe à TriArt pour vous offrir le meilleur du cinéma français ! En ce mois de mai, faites un plongeon dans le monde du film d’animation : Persepolis, Ma Vie de Courgette, Phantom Boy, …

Découvrez notre sélection sur TriArt Play :  https://triart.se.

 

Phantom Boy de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli : Leo, 11 ans, possède un pouvoir extraordinaire. Avec Alex, un policier, il se lance à la poursuite d’un vilain gangster qui veut s’emparer de New York à l’aide d’un virus informatique. À eux deux, ils ont 24 heures pour sauver la ville… 

Ma Vie de Courgette de Claude Barras (Manuscrit de Céline Sciamma) : Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux. 

Persepolis de Marjane Satrapi : Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.

Le Voyage du Prince de Jean-François Laguionie et Xavier Picard : Un vieux Prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs dissidents qui ont osé croire à l’existence d’autres peuples… Le Prince, guidé par son ami Tom, découvre avec enthousiasme et fascination cette société pourtant figée et sclérosée. Pendant ce temps, le couple de chercheurs rêve de convaincre l’Académie de la véracité de leur thèse auparavant rejetée… 

La Fameuse Invasion des Ours en Sicile de Lorenzo Mattotti : Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes… 

Valse avec Bachir de Ari Folman : Un film autobiographique. Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu’il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 ! Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades.

Offre de stage au département culturel – rentrée 2021

Description de l’organisme :

L’Institut français de Suède est installé dans les locaux de l’Ambassade de France en Suède (Kommendörsgatan 13 – Stockholm).

Il couvre l’ensemble des missions de coopération et d’action culturelle définies par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères dans les domaines culturels, scientifiques et universitaires, linguistiques et éducatifs.

Description du poste :

Sous la responsabilité de la directrice de l’Institut français de Stockholm et de l’attachée culturelle, le ou la stagiaire sera chargé.e des missions suivantes :

  • Soutien à la mise en œuvre de l’ensemble des projets culturels de l’Institut français de Suède (y compris gestion administrative) ;

  • Soutien à la mise en œuvre du plan d’action industries culturelles et créatives (ICC) de l’Institut français de Suède ;

  • Veille relative aux ICC en France et en Suède ;

  • Mise à jour de l’annuaire de contacts professionnels de l’Institut français de Suède.

Compétences linguistiques :

  • Français (langue maternelle) et anglais courant, le suédois serait un plus ;

  • Langue de travail à l’Institut français de Suède : français

Profil recherché :

  • Master 1 minimum : formation en management et administration de projets culturels, en particulier dans les domaines du film, de la musique et du débat d’idées ;

  • Maîtrise des outils informatiques (la maîtrise des techniques de montage vidéo/audio serait un plus) ;

Qualités recherchées :

  • Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et du contact, réactivité

 

Dates : début septembre 2021 – mi décembre 2021

 

Les candidat.e.s sont priés d’adresser une lettre de motivation (en français et anglais)
accompagnée d’un CV
avant le 30 mai 2021 à :

ifs.stockholm-amba@diplomatie.gouv.fr

 

Informations complémentaires :

Gratification : Indemnité réglementaire

Lieu : Stockholm (Suède)

L’Institut français ne prend pas en charge les frais de transport et d’hébergement qui restent à la charge du stagiaire.

Une convention de stage entre l’école et le/la stagiaire devra être signée avant le début du stage.
Le stage est réservé aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français pour l’année universitaire 2020-2021 ou 2021-2022.

Ce stage reste conditionné à la situation sanitaire en France et en Suède ; l’IFS se réserve le droit de ne pas donner suite au recrutement si des mesures d’ordre sanitaire renforcées devaient être mises en œuvre d’ici le début du stage.

Les mardis français du mois de mai au cinéma Zita

Les séances « mardis français » (franska tisdagar) sont organisées par l’équipe du Festival du Film Français au cinéma Zita à Stockholm. Une tradition de longue date qui compte de nombreux visiteurs fidèles. Le programme se compose de films qui n’ont jamais été projetés en Suède auparavant ainsi que des avant-premières des films français à venir.

Cette année, en vue de la situation particulière, l’équipe du festival vous propose une édition très « exclusive » des mardis français. Seulement huit places pour chaque film, avec une nouveauté pour le moi de mai : chaque film sera projeté deux fois ! Nous vous conseillons de réserver vos places bien à l’avance sur : https://zita.se/franska-tisdagar

Le Redoutable de Michel Hazanavicius
Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu’il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu’incompréhensible.
4 mai – 16:30, 18:30.

Blanche comme neige de Anne Fontaine
Claire, jeune femme d’une grande beauté, suscite l’irrépressible jalousie de sa belle-mère Maud, qui va jusqu’à préméditer son meurtre. Sauvée in extremis par un homme mystérieux qui la recueille dans sa ferme, Claire décide de rester dans ce village et va éveiller l’émoi de ses habitants… Un, deux, et bientôt sept hommes vont tomber sous son charme ! Pour elle, c’est le début d’une émancipation radicale, à la fois charnelle et sentimentale…
11 mai – 16:30, 18:30.

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait de Emmanuel Mouret
Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu’ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d’amour présentes et passées…
18 mai – 16:15, 18:30

Roubaix une Lumière de Arnaud Desplechin
À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…
25 mai – 16:15, 18:30

Prix : 100 sek / 80 sek pour les membres IF PASS*

*pour en savoir plus sur la carte IF PASS rendez-vous ici.

Les rencontres professionnelles de la musique New Deal

Professionnel.le.s du secteur de la musique, ne manquez pas les rencontres New Deal, les 1er et 2 juin 2021 ! Ce salon professionnel se tiendra cette année de manière virtuelle et s’adresse, entre autres, aux responsable de programmation, directeurs/trices de festivals, lieux de production ou de diffusion. Les rencontres New Deal couvriront un large spectre musical : des musiques baroques et de la Renaissance en passant par le jazz et les musiques contemporaines.

Le salon professionnel New Deal a été initié en 2016. Son objectif est d’aider à la diffusion en mettant en relation programmateurs/trices et équipes artistiques. Par ailleurs, des workshops professionnels ainsi que des webinaires seront également proposés, en plus des rencontres virtuelles entre professionnel.le.s du secteur de la musique, sous forme de « speed-meetings ».

Les échanges entre professionnel.le.s pourront avoir lieu en anglais, et une traduction simultanée est prévue en ce qui concerne les tables rondes et les workshops.

 

Retrouvez toutes les informations sur les rencontres New Deal sur :
https://human-music.eu/index.php/new-deal/.

Inscription ici avant le 6 mai 2021.

 

Les rencontres professionnelles New Deal ont été initiées par la FEVIS et sont organisées en coopération avec le Réseau Européen de Musique Ancienne, le Bureau Export, l’Institut français, l’Association des Scènes Nationales, Grands Formats, France Festivals et Futurs Composés.

Eureka Series : formation pour les professionnels du monde des séries

Vous êtes un.e professionnel.le évoluant dans l’écriture ou la production de séries télévisées et cherchez une formation qui vous permettra d’appréhender les enjeux liés – notamment – au développement des séries en Europe aujourd’hui ?

Cette année, le Series Mania Institute ouvre une nouvelle formation destinée aux professionnel.le.s émergent.e.s spécialisé.e.s dans l’industrie des séries. Déployée sur 14 semaines et enseignée en anglais, la formation continue Eureka Series est réalisée en partenariat avec différentes écoles de cinéma européennes : La Fémis (France), l’ECAM (Madrid), la Łódź Film School (Pologne), l’Internationale Filmschule Köln (Allemagne), le Centro Sperimentale di Cinematografia (Italie) et la Westerdals – Kristiana University College (Oslo).

Elle a pour objectif de former les scénaristes et producteurs.trices de différentes nationalités européennes au sein de différents cours pratiques et théoriques, études de cas, masterclasses et travaux de groupe. Les objectifs sont multiples : du processus créatif en lui-même aux dimensions proprement budgétaires, la formation Eureka Series présente un programme d’enseignement varié englobant les différentes étapes de la création de séries.

La formation sera basée à Lille (France) et aura lieu du 6 septembre au 10 décembre 2021.

Date limite de candidature : 4 juin 2021.

Consultez l’appel à candidatures sur https://seriesmania.com/

Retrouvez toutes les informations sur Eureka Series en cliquant ici.

Webinaire : Les cotutelles entre la France et la Suède

L'Ambassade de France et l'Institut Français de Suède vous invitent à un webinaire sur les cotutelles entre la France et la Suède le mardi 1er juin 2021, de 9h30 à 11h30. Ce webinaire vise à [...]

Par |mai 12th, 2021|Catégories : SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ, ÉVÉNEMENTS|0 Commentaire

Portrait de chercheurs : Antoine Vacavant

Antoine Vacavant est maître de conférences en informatique à l'Université Clermont Auvergne depuis 2010 et membre de l'Institut Pascal, un laboratoire qui regroupe plusieurs thématiques dans les sciences pour l'ingénieur. Antoine Vacavant fut lauréat de [...]

Par |mai 5th, 2021|Catégories : cooperations, SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ|0 Commentaire

Webinaire : Ce que j’achète ici… Quels impacts là-bas ?

L'Institut français de Suède présente, le lundi 7 juin de 18h00 à 19h30, son prochain webinaire sur le thème de la pollution importée ou "comment nos achats peuvent avoir des conséquences environnementales mais aussi sociales [...]

Par |mai 5th, 2021|Catégories : slider, SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ, ÉVÉNEMENTS|0 Commentaire

Kulturnatt 2021 : Rendez-Vous Imaginär

À l'occasion de Kulturnatt 2021, l’Institut français de Suède et l'Institut suédois à Paris présentent l’œuvre Rendez-vous Imaginär de l’artiste Inkie. Vous avez toujours rêvé d’un pays imaginaire qui rassemblerait les paysages, architectures et traditions [...]

Par |avril 6th, 2021|Catégories : news_fr, SUÈDE, CULTURE, ARTS VISUELS, ÉVÉNEMENTS|0 Commentaire

Journée mondiale de l’eau 2021 – Podcast

Chaque année, la journée mondiale de l’eau est célebrée le 22 mars dans le monde entier. Cette journée met l'accent sur l'importance de l'eau douce et célèbre la sensibilisation à une gestion durable des ressources [...]

Par |mars 22nd, 2021|Catégories : news_fr, SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ|0 Commentaire

Concours « Dis-moi dix mots » : Lauréats 2021

Découvrez les résultats de la 2ème édition du concours "Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air !" organisé par L’Institut français de Suède et l’Alliance Française de Stockholm. Pour ce concours, les classes participantes [...]

Par |mai 7th, 2021|Catégories : SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION, Coopération éducative|0 Commentaire

Rencontre avec Jonas Wallerström, réalisateur et scénariste

Avec la série #plusloin, l’Institut français part à la rencontre de personnalités et de talents qui ont le français en partage. En Suède, nous avons rencontré Jonas Wallerström qui est réalisateur et scénariste. Il présente [...]

Par |avril 27th, 2021|Catégories : SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION, Ressources pédagogiques|0 Commentaire

Résultats du concours des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices Francophones pour le développement durable

À l’occasion du mois de la Francophonie 2021, l'Institut français de Suède, les ambassades francophones et la Folkuniversitet ont lancé le prix des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices Francophones de Suède pour le développement durable, à [...]

Par |mars 19th, 2021|Catégories : FRANKOFONI, news_fr, SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Commentaire

Bourses 2021- Alliance Française de Stockholm

Alliance Française de Stockholm offre chaque année plusieurs bourses destinées aux étudiants et aux enseignants de collège et de lycée. Deux bourses sont dédiées aux professeurs certifiés enseignant le français. Chaque bourse est de 15.000 [...]

Par |mars 17th, 2021|Catégories : news_fr, SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Commentaire

International Language Competition 2021

L'institut français de Suède est fier d'être sponsor du concours International Language Competition 2021. International Language Competition (ILC) est une compétition ouverte à tous les étudiants de Suède et qui teste vos connaissances en langue [...]

Par |mars 16th, 2021|Catégories : news_fr, SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Commentaire
Aller en haut