d’accueil2016-11-15T09:31:53+01:00

Webinaire : Représentativité des genres dans le gaming

Comment créer des univers rompant avec le schéma du male gaze et encourageant la diversité des genres parmi ses joueurs ? Comment fonctionnent les safe places dans la communauté du gaming ? Quel est l’impact des initiatives appréhendant les problèmes d’inégalités et de toxicité au sein du monde des jeux vidéo ?

À l´occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, les Instituts français nordiques vous invitent à suivre le webinaire « Playing their Games : Gender and New Initiatives in Gaming », qui aura lieu ce 8 mars à 14h. Le webinaire appréhendera les nouveaux enjeux liés à la représentation des femmes ainsi qu’à la diversité des genres dans l’univers du jeu vidéo. Il s’agit ainsi de réfléchir à une meilleure représentativité et inclusivité au sein de la gaming community.

Seront présent.e.s : Andrea Brasch, CEO du studio The Lovable Hat Cult et fondatrice du Game Girl Workshop ; Joakim Johansen Østby, chercheur en media studies (University of Oslo), Marke Kivijärvi, chercheuse en gender studies (Jyväskylä University School of Business and Economics) ; Lillie Klefelt, fondatrice de Female Legends. L’intervenante française de l’évènement sera Audrey Leprince, Cofondatrice et Présidente de Women in Games France. Modération : Suzanne Berget, rédactrice en chef et professeure invitée (University of Oslo).

Lillie Klefelt sera l´invitée suédoise de cet événement ! Lillie Klefelt est la fondatrice de Female Legends, structure à but non lucratif fondée en 2016 qui a pour objectif de promouvoir les représentations des femmes et des personnes non-binaires dans la communauté gaming – avec un focus sur le  e-sport. Female Legends organise également des tournois, du coaching et des colonies de vacances centrées sur le gaming. Lillie Klefelt travaille continuellement sur des projets oeuvrant pour l´égalité et l´inclusion dans le monde du gaming.

Lien d’inscription zoom

Cliquez ici pour accéder à l’événement Facebook

Il était une forêt sur TriArt Play

À l’occasion du mois de la Francophonie 2021, qui aura pour thème le « développement durable et biodiversité”, l’Institut Français de Suède et TriArt s’associent pour vous présenter le film « Il était une forêt » de Luc Jacquet. Magnifique témoignage qui arrive à point nommé pour célébrer la Journée internationale des forêts, le 21 mars.  Le film sera accessible gratuitement sur la plateforme TriArt Play du 15 au 21 mars.

« Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle. « Il était une forêt » offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme – du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel. »

En savoir plus:

TriArt offre un large choix de films français que vous pouvez découvrir chaque mois par nos sélections thématiques. Le thème du mois de mars est « Francophonie » Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Le meilleur du film français sur TriArt Play

L’Institut français de Suède s’associe à TriArt Film pour vous offrir le meilleur du cinéma français ! Découvrez notre sélection du mois de la Francophonie, disponible durant tout le mois de mars en streaming sur TriArtPlay, sur le thème : langue française et cinéma. Sélection « Langue française et cinéma » à regarder ici : https://triart.se/tema/franska-institutet-rekommenderar-francophonie

Alice och borgmästaren / Alice et le Maire – Nicolas Pariser (2019) FRANCE
Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

Mellan väggarna  / Entre les murs – Laurent Cantet (2008) FRANCE
François est un jeune professeur de français d’une classe de 4ème dans un collège difficile. Il n’hésite pas à affronter Esméralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l’apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

Mommy – Xavier Dolan (2014) CANADA
Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

Ouaga girls – Theresa Traore Dahlberg (2017) SUÈDE, BURKINA FASO, FRANCE, QATAR
Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou. Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !

Varda by Agnès – Agnès Varda (2019) FRANCE, BELGIQUE
Ouvrant en conteuse aguerrie les portes de son univers, Agnès Varda revisite avec son inventivité coutumière, ses inspirations et sa filmographie. Un touchant autoportrait qu’elle avait conçu comme un au revoir.

Timbuktu – Abderrahme Sissako (2014) FRANCE, MAURITANIE
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football…

 

Les mardis français au cinéma Zita

Les « Franska tisdagar », ou « mardis du Zita », sont une série de films français présentés au cinéma Zita par l’équipe du Festival du Film Français de Suède. Au lieu d’une semaine de festival en février, le Festival du film français sera plus étalé sur l’année et commence par une édition exclusive des mardis français du Zita avec des films français qui n’ont jamais été diffusés en Suède et aussi des avant-premières.

Le cinéma Zita reste ouvert malgré les restrictions, mais sous une formes un peu différente : Avec seulement 8 places disponibles par séance, on vous garantit une expérience intime et exclusive! Toutes les séances commencent à 18h30 et les films sont sous-titrés en suédois ou en anglais. Pour plus d’information et pour réserver vos places : https://zita.se/franska-tisdagar.

 

Le programme du printemps 2021 :

23 février Continuer de Joachim Lafosse

2 mars Slalom de Charène Favier 

9 mars Summer of 85 de François Ozon

16 mars Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh

23 mars Les hirondelles de kaboul de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec

30 mars Jessica Forever de Jonathan Vinel et Caroline Poggi

6 avril Une intime conviction d’Antoine Raimbault

13 avril Framtiden är vår d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte

20 avril Zombi child de Bertrand Bonello

27 avril L’adieu à la nuit d’André Téchiné

 

Image extraite du film Gagarine (source : Folkets Bio)

Interview d’Ascendant Vierge par TUKIO

Plateforme spécialisée dans les contenus musicaux et vidéographiques, Tukio cherche à créer un miroir de la jeunesse scandinave contemporaine. Elle présente des vidéos et musiques éclectiques, dont celles du groupe français Ascendant Vierge. Leur principaux morceaux « Discoteca », « Faire et refaire » ou encore « Influenceur » mêlent diverses influences musicales dans un style futuriste. Ascendant Vierge est un duo dont les membres s’appellent Paul Seul et Mathilde Fernandez.

T : Vous avez sorti votre premier morceau en tant qu´Ascendant Vierge en juillet 2019. Comment votre duo s´est-il formé ?

AV : Notre premier morceau est sorti aux alentours de juillet 2019 mais nous avons commencé à travailler ensemble un an avant. Tout a commencé avec un remix réalisé par Paul du single de Mathilde « Oubliette ». Nous étions vraiment ravis, nous avons donc décidé de continuer à poursuivre notre création musicale ensemble. Nous travaillions déjà et « sautillons » de la musique à distance mais l´idée de créer un groupe est arrivée après notre première session studio IRL réalisée ensemble.

T : L´éclectisme de votre musique met réellement en valeur une perspective expérimentale, qui est importante pour la culture jeune européenne contemporaine. Par quelles musiques et scènes avez-vous été inspirés pour réaliser la musique que vous créez aujourd´hui ?

AV : Nous avons tous deux de réels horizons différents dans notre expérience musicale, en tant que fans et artistes. Mathilde est une grande fan de Kate Bush et Nina Hangen, mais écoutait aussi beaucoup de heavy lorsqu´elle était adolescente, de Rammstein à de plus obscurs groupes de métal norvégiens… Paul a été DJ et produit du hip hop durant des années, avant de s´orienter vers la techno et le « hardcore gabber ». Nous avons des influences différentes mais nous nous accordons parfaitement. Nous aimons tous deux la dimension expérimentale, baroque et mélancolique dans la musique, et nous avons également un intérêt particulier pour les musiques pop disruptives. Nos aimons le challenge qui consiste à explorer ce domaine avec Ascendant Vierge.

T : Nous adorons l´esthétique de vos clips musicaux. Comment les effets visuels s´accordent-ils avec votre musique et quel est leur rôle au sein de vos morceaux ?

AV : Nous savions depuis le début que nous serions intransigeants au regard de tous les aspects du groupe. Nous avions tous deux notre propre image avec nos projets personnels, et voulions créer une nouvelle identité en harmonie avec notre nouveau groupe. Les réalisateurs (Kevin Elamrani-Lince, Aymeric Bergada Du Cadet, Sidi Omar) et les équipes avec lesquels nous travaillons (Killian Loddo / Golgotha on the visuals, Natalia De Assis on styling…) nous ont beaucoup aidés à concilier ces différents éléments.

T : Vous avez sorti votre premier EP en pleine pandémie. Comment cela a-t-il été élaboré et qu´est-ce qui était différent, étant donné que vous avez tous deux travaillé dans l´industrie musicale pendant quelque temps avant de former Ascendant Vierge ?

AV : En premier lieu, cela a été très frustrant car nous avions beaucoup d´attentes pour 2020. Nous devions faire beaucoup de tournées durant l´été 2020, réaliser notre soirée de lancement en juin au Berghain… Nous avons dû faire face à de nombreux retards et à de nombreuses difficultés (pas autant que certaines personnes et nous n´avons pas à nous plaindre), mais en même temps, cela nous a également permis de nous concentrer sur notre musique et à explorer de nouveaux horizons. Nous sommes assez avancés dans l´élaboration de notre futur projet, qui bien entendu est marqué par la période durant laquelle il a été écrit.

T : Vous avez réalisé un mix pour nous, dites-en nous plus !

AV : Ce mix est particulièrement éclectique et nous l´avons réalisé comme un voyage au travers des influences d´Ascendant Vierge, avec un fort feeling propre au début des années 2000. Nous avons inclus certains de nos groupes et producteurs suédois préférés, pour un voyage dans le passé, dans nos années adolescentes, un clin d´œil à nos followers ici chez Tukio.

À partir de 10h le 17 février 2021 vous pouvez découvrir une mixtape d’Ascendant Vierge sur la plateforme tukio.se.

La Saint-Valentin 2021 avec l’Institut français de Suède

Pour la Saint-Valentin, l’Institut français de Suède vous invite à découvrir par la littérature trois différentes formes d’amour, grâce à trois extraits de romans français publiés chez la maison d´édition Sekwa. Les textes sont interprétés par de jeunes comédiens faisant vivre ces histoires par la langue suédoise.
 

Pour débuter la série « Vivre d’amour et de lettres », la comédienne Mathilda Spaton Goppers présente son interprétation d´Une fille comme elle, de Marc Lévy. Le roman met en scène l’histoire d’amour naissante de Sanji et Chloé, en plein cœur de New York. Pour en savoir plus sur ce roman, cliquez ici.

 
Pour le deuxième épisode, le comédien Emil Apell vous livre son interprétation d´un extrait du neuvième roman de Delphine de Vigan, Les Gratitudes. Le roman narre les derniers moments de vie de Michka, atteinte d´aphasie au moment où elle cherche à remercier les personnes ayant marqué sa vie. Pour en savoir plus sur ce roman, cliquez ici.

Pour le troisième et dernier extrait de cette série, la comédienne Tina Pourdavoy interprète un passage de Frangines (Adèle Bréau, 2020). Un roman sur l´amour entre trois sœurs se retrouvant dans la maison familiale, à Saint-Rémy-de-Provence, où perdurent les souvenirs d´enfance. Pour en savoir sur ce roman cliquez ici.


 

Deux playlists à découvrir à l’occasion de la Saint-Valentin:
Les Instituts français nordiques vous proposent leurs playlists pour – au choix – profiter encore davantage de cette fête, ou bien tenter de la surmonter. De Crystal Murray à Jain en passant par Fischbach et Ascendant Vierge, profitez de ces playlists pour vivre la Saint-Valentin qui vous correspond le mieux ! Bonne écoute :
 
 
 
 
Charger plus d’articles

La Journée de la Francophonie 2021- Biodiversité et Santé

Comme chaque année, le mois de mars mettra à l’honneur la francophonie et la langue française. Cette année, en lien avec l’Agenda 2030 des Nations unies et avec un prisme particulier sur la biodiversité dans [...]

Par |février 12th, 2021|Catégories : FRANKOFONI, SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ, ÉVÉNEMENTS|0 Commentaire

Journée Internationale des femmes et des filles de science – 11 février 2021

La Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque année le 11 février, a pour objectif de promouvoir l'accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la [...]

Par |février 10th, 2021|Catégories : SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ, RECHERCHE EN SUÈDE|0 Commentaire

La loi Anti-gaspillage pour une Économie Circulaire a déjà un an !

One year ago, on February 10th 2020, France published its Circular Economy Act with several actions aimed at reducing natural resource use and waste production. What will this change in 2021? Since the 1st of [...]

Par |février 10th, 2021|Catégories : SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ|0 Commentaire

Résidence de recherche Sophie Germain 2021 à Paris

Pour la première année, l’Institut français de Suède et la Maison des étudiants suédois de la Cité Universitaire de Paris lancent un appel à candidature pour la résidence de recherche Sophie Germain à Paris du [...]

Par |février 8th, 2021|Catégories : SUÈDE, PROGRAMMES DE MOBILITÉ, SCIENCE & UNIVERSITÉ|0 Commentaire

Portrait de chercheur : Christophe Demazière

Bonjour Christophe Demazière et merci de nous accorder cet entretien. Vous êtes professeur en physique et en modélisation des réacteurs nucléaires à l’Université technologique de Chalmers, à Göteborg. Vous y dirigez le groupe de travail [...]

Par |janvier 27th, 2021|Catégories : SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ, RECHERCHE EN SUÈDE|0 Commentaire

Portrait de chercheuse: Fabienne Quilès

Chargée de recherche CNRS dans le Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l'Environnement, Fabienne Quilès s'est rendue en Suède du 12 au 17 mai 2019 pour rencontrer ses homologues de l'Université [...]

Par |janvier 10th, 2021|Catégories : cooperations, SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ, RECHERCHE EN SUÈDE|0 Commentaire

Concours des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices Francophones de Suède pour le développement durable

L’Institut français de Suède, les ambassades francophones et la Folkuniversitet lancent à l’occasion du mois de la Francophonie 2021, le prix des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices Francophones de Suède pour le développement durable, à destination [...]

Par |février 19th, 2021|Catégories : FRANKOFONI, slider, SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Commentaire

Journée internationale de l’éducation 2021 – Podcast

La 3è Journée Internationale de l’éducation sera célébrée dans le monde entier, le 25 janvier 2021. Le thème de cette année s’intitule : « Relancer et redynamiser l’éducation pour la génération COVID-19 ». Dans le contexte [...]

Par |janvier 22nd, 2021|Catégories : SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Commentaire

L’Institut français de Suède participe aux Nuits de la lecture 2021

L’Institut français de Suède est ravi de participer cette année aux Nuits de la lecture . Du conte à la poésie, en passant par le roman, la lecture aide à s’évader, mais aussi réinventer le [...]

Par |janvier 21st, 2021|Catégories : CULTURE, LANGUE & ÉDUCATION, LIVRE|1 Commentaire

Année de la BD : Entretien avec Lilian Thuram

Pour terminer l’année 2020 spéciale BD en beauté, l'Institut français de Suède vous propose de rencontrer Lilian Thuram, à travers ce nouveau podcast. Ancien membre de l´équipe de France de football, le footballeur a raccroché [...]

Par |décembre 10th, 2020|Catégories : SUÈDE, CULTURE, LANGUE & ÉDUCATION, LIVRE, Ressources pédagogiques|0 Commentaire

Prix littéraire des professeurs de français

L’Institut français de Suède a instauré en 2019 le prix littéraire des professeurs de français, en partenariat avec le Département de formation continue de l’Université d’Uppsala. Ce prix est décerné par un jury de professeurs [...]

Par |novembre 15th, 2020|Catégories : SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Commentaire
Aller en haut