d’accueil2016-11-15T09:31:53+01:00

Le meilleur du film français sur TriArt Play

L’Institut français de Suède s’associe à TriArt pour vous offrir le meilleur du cinema français ! Découvrez notre sélection de l’été, disponible de juin à août sur TriArtPlay, avec notre premier thème : « Amour d’été ». À regarder ici : https://triart.se/tema/franska-institutet-rekommenderar-sommarkarlek.

La belle saison – Catherine Corsini, 2015

1971. Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle milite et vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d’amour fait basculer leurs vies.

Jules et Jim – Francois Truffaut, 1962

Paris, avant la Première Guerre mondiale. Jim, un Français, et Jules, un Autrichien, sont des amis inséparables. Ils tombent amoureux de la même femme, Catherine, mais c’est Jules que Catherine épousera. Le chef d’oeuvre romantique et tragique de Francois Truffaut explore le triangle amoureux et sublime Jeanne Moreau en femme libre.

Les demoiselles de Rochefort – Jacques Demy, 1967

Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Elle vivent dans la musique et rêvent de rencontrer le grand amour. Un matin d’été, une troupe de forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin. Retrouvez Catherine Deneuve, Francoise Dorleac, Gene Kelly et Michel Piccoli dans un film musical où l’amour est en technicolor. 

Grand Central – Rebecka Zlotowski, 2013

De petits boulots en petits boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.

Le Skylab – Julie Delpy, 2011 

Le Skylab nous plonge dans les vacances d’une famille en juillet 1979, pendant les quelques jours où la France a craint la chute de la station spatiale Skylab sur son sol. Une comédie tendre sur la famille et les premiers émois amoureux de l’adolescence. 

Un amour de jeunesse – Mia Hansen Love, 2011

Camille a 15 ans, Sullivan 19. Ils s’aiment d’un amour passionnel, mais à la fin de l’été, Sullivan s’en va. Quelques mois plus tard, il cesse d’écrire à Camille. Après une tentative de suicide, elle refait sa vie avec son professeur d’architecture, bien plus âgé qu’elle. C’est à ce moment qu’elle recroise le chemin de Sullivan….

L’écume des Jours – Michel Gondry, 2013 

L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. L’adaptation fantasmatique par le genial touche-à-tout Michel Gondry (Eternal Sunshine of a Spotless Mind) du chef d’oeuvre de Boris Vian avec Audrey Tautou, Romain Duris et Omar Sy. 

India Song – Marguerite Duras, 1975

Dans l’Inde britannique des années 1930, à l’ambassade de France de Calcutta, des voix évoquent le souvenir d’une femme aujourd’hui disparue et inhumée au cimetière de la ville : Anne-Marie Stretter, autrefois épouse de l’ambassadeur de France. Un soir, lors d’une réception à l’ambassade et dans la torpeur estivale de la mousson, le vice-consul de France à Lahore avait crié son amour à Anne-Marie.

Un beau soleil intérieur – Claire Denis, 2017

Isabelle, une artiste quinquagénaire et divorcée, est prise dans un flux de rencontres amoureuses qui virent immanquablement au fiasco. Elle cherche un amour. Enfin un vrai amour.

Portrait de la jeune fille en feu – Céline Sciamma, 2019

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde. Prix du Scenario, Festival de Cannes, 2019.

Interview avec l’artiste Amina Zoubir

L’artiste franco-algérienne Amina Zoubir, actuellement en résidence à Iaspis, nous parle de ses oeuvres, de ses projets et de son expérience en Suède lors d’une interview réalisée pour l’Institut français de Suède. Amina Zoubir travaille actuellement sur les représentations féminines à travers l’histoire de l’art en lien avec les études post-coloniales. Une partie de ce projet est en exposition au Södertälje Konsthall jusqu’au 27 juin.

 

 

Vidéaste et artiste visuel, Amina Zoubir travaille sur les notions de corps dans des espaces spécifiques. Utilisant des corps d’objets et d’individus qui interagissent avec les espaces urbains et ruraux à travers le monde. Ses oeuvres questionnent les pensées sociales et historiques à partir des poétiques et des mythes au Maghreb (Afrique du Nord).

Exposition au Södertälje Konsthall du 27 avril au 27 juin 2020 :
https://www.sodertaljekonsthall.se/en/exhibitions/amina-zoubir-taking-a-stance-on-berber-queens/

Découvrez ici une partie de l’exposition en ligne :
https://www.contemporaryand.com/fr/magazines/amina-zoubir-taking-a-stance-on-berber-queens-history-and-mythology/

Prix littéraire de l’Institut français de Suède

Lancé en 2019, en partenariat avec le département de formation continue de l’Université d’Uppsala, le Prix littéraire de l’Institut français de Suède a pour vocation de réunir chaque année un jury de professeurs de français, passionnés de littérature française, afin de choisir leur roman préféré de l’année.

Sous la présidence d’Antoine Boussin, critique littéraire, le jury de cette première édition est composé de 18 enseignants de français (secondaire et supérieur) ainsi que d’Emmanuelle Matras-Swynghedauw, directrice de l’Institut français de Suède, d’Orlane Valentin, attachée de coopération pour le français et de Véronique Simon, maitresse de conférence du département de l’éducation de l’université d’Uppsala. 
 
Les 4 livres en lice cette année sont ceux de la dernière sélection du Prix Goncourt :

  • La part du fils de Jean-Luc Coatalem
  • Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois
  • Soif d’Amélie Nothomb
  • Extérieur monde d’Olivier Rolin

 
Le prix sera decerné le 12 juin 2020.

Antoine Boussin, président du jury : Angevin d’origine, historien et géographe de formation, Antoine a d’abord dirigé la Librairie Julliard au cœur de St Germain des Près à Paris. Il a été ensuite pendant plus de vingt ans directeur commercial de Grasset. Depuis 2012 et son retour à Angers, Antoine Boussin a tout d’abord été directeur de la Librairie Richer, la plus importante librairie angevine dans laquelle il a reçu une centaine de personnalités de Jean d’Ormesson à David Foenkinos, de Michel Serres à Serge July, de Patrick Poivre d’Arvor à Sylvain Tesson, de Benoîte Groult à Laure Adler. Il anime aujourd’hui des entretiens et des rencontres littéraires et a interviewé récemment Bernard Pivot, Amin Maalouf, Boualem Sansal, Danny Laferrière, Amélie Nothomb, Alain Mabanckou.

« La Passion de Jeanne d’Arc » en streaming

Nous avons le plaisir de collaborer avec la Cinemateket pour vous offrir le film « La Passion de Jeanne d’Arc », disponible en streaming gratuitement et ce, pendant une semaine.

Invité a travailler en France, le cinéaste danois Carl Dreyer a basé sa célèbre représentation des derniers jours de Jeanne d’Arc sur quelques minutes de son procès. « La passion de Jeanne d’Arc » est un rappel impitoyable de l’oppression de l’Église, mais aussi une grande oeuvre cinématographique, connue pour l’une des scénographies les plus chers de l’histoire de l’histoire du cinéma mais aussi pour l’inoubliable visage tourmenté de Jeanne d’Arc, incarnée par l’actrice Renée Falconetti et capturé par le photographe Rudolph Maté. 

La Cinemateket de Stockholm est actuellemment fermée mais vous offre la possibilité de redécouvrir des grands classiques du cinéma en version restaurée. Chaque mercredi, la Cinemateket vous propose un nouveau film, disponible en ligne gratuitement pendant une semaine. Regardez « La Passion de Jeanne d’Arc » jusqu’au mardi 2 juin : bit.ly/En_kvinnas_martyrium_Cinemateket.

Le Bureau des Légendes : Interview avec Éric Rochant

Pour accompagner la sortie de la cinquième saison de la série « Le Bureau Des Légendes » en Suède, nous avons eu le plaisir d’organiser une interview avec le réalisateur Éric Rochant, en collaboration avec SVT. Découvrez ici la vidéo et apprenez-en plus sur cette série à succés et sur ce qui vous attend dans les prochains épisodes… L’aventure du Bureau continue !

 

Regardez Le Bureau des Légendes sur SVT Play : https://www.svtplay.se/falsk-identitet

Offre de Stage au département culturel

Description de l’organisme :

L’Institut français de Suède est installé dans les locaux de l’Ambassade de France en Suède  (Kommendörsgatan 13 – Stockholm).
Il couvre l’ensemble des missions de coopération et d’action culturelle définies par le ministère des Affaires étrangères et européennes :

  • Favoriser l’insertion de la recherche française dans le dispositif suédois et la coopération scientifique
  • Assurer une veille dans les domaines scientifique, technologique et universitaire
  • Participer à la mobilité étudiante et à la promotion des études supérieures en France
  • Promouvoir et diffuser la culture et la langue française à travers la coopération pour le français
  • Faciliter les échanges culturels (arts plastiques et arts vivants), soutenir des spectacles en Suède en lien avec la création française, créer des partenariats avec des institutions.

Ainsi, le programme de l’Institut Français touche tout le champ de la coopération culturelle, artistique et littéraire, scientifique, éducative et linguistique, à travers de multiples actions : expositions, conférences, débats, cinéma, concerts, spectacles de danse et de théâtre, etc…

Description du poste :

Sous la responsabilité de la directrice de l’Institut français de Stockholm, de l’attachée culturelle et de la chargée de mission culturelle, le ou la stagiaire sera chargé.e des missions suivantes :

  • Soutien et participation des projets culturels de l’Institut français de Suède
  • Veille culturelle sur la France et la Suède
  • Gestion administrative du soutien aux artistes français et suédois
  • Elaboration de base de données sur le paysage culturel suédois

Langues parlées :

  • Français et anglais courant, le suédois serait un plus
  • Langues de travail : anglais et français

Profil recherché :

  • Bac + 2 minimum souhaité, formation management et administration culturel et gestion de projets interculturels souhaité mais pas obligatoire
  • Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et du contact, réactivité
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Langue maternelle française, maîtrise de l’anglais indispensable, connaissance du suédois appréciée
  • Expérience recherchée : administration de projets culturels dans les domaines du film, de la musique et du débat d’idées

Dates : 31 aout 2020 – 18 décembre 2020 

 

Les candidats sont priés d’adresser une lettre de motivation
accompagnée d’un CV avant le 24 mai 2020 ici :

https://ifsuede.wufoo.com/forms/stage 

Informations complémentaires :

Gratification : Indemnité réglementaire
Lieu : Stockholm (Suède)
L’Institut français ne prend pas en charge les frais de transport et d’hébergement qui restent à la charge du stagiaire.
Une convention de stage entre l’école et le/la stagiaire devra être signée avant le début du stage.
Le stage est réservé aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français ou suédois pour l’année universitaire 2019-2020 ou 2020/2021.

Ce stage reste conditionné à la situation sanitaire en France et en Suède ; l’IFS se réserve le droit de ne pas donner suite au recrutement si des mesures d’ordre sanitaire renforcées devaient être mises en œuvre d’ici le début du stage.

Charger plus d’articles

Webinaire : Remue-méninges en ligne

Nous sommes heureux de vous convier à notre premier remue-méninges en ligne. Pour cette première édition, nous aborderons le thème de l'Arctique aux côtés de trois intervenants : - Sébastien Gadal, Professeur des universités, Département [...]

Par |mai 19th, 2020|Catégories : SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ, ÉVÉNEMENTS|0 Commentaire

Agriculture et recherche agronomique en Suède

Le service scientifique de l'Institut français de Suède vous présente une étude sur l'agriculture et la recherche agronomique en Suède. L'agriculture en Suède diffère d'une région à l'autre, avec une répartition hétérogène des productions agricoles [...]

Par |mai 15th, 2020|Catégories : SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ, RECHERCHE EN SUÈDE|0 Commentaire

Portrait : Catherine Cesarsky, astrophysicienne française

L’astrophysique est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers (étoiles, planètes, galaxies, milieu interstellaire par exemple), comme leur luminosité, leur densité, leur température et [...]

Par |mai 7th, 2020|Catégories : SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ|0 Commentaire

Webinaire : Biodiversité dans les villes

La Ville de Stockholm, ainsi que l'Association des diplomates de Stockholm, l'Ambassade de France et l'Institut français de Suède, l'Ambassade d'Allemagne en Suède et l'Association Stockholm Loves Pollinators sont heureux de vous inviter à participer à [...]

Par |mai 6th, 2020|Catégories : SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ|0 Commentaire

Stage au département Langue & Education

Description du poste : Assistance à l’attachée de coopération linguistique et éducative dans le cadre de ses missions : organisation et participation aux sessions d’examens DELF-DALF organisation de séminaires de formations d’enseignants organisation et suivi [...]

Par |mai 19th, 2020|Catégories : SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Commentaire

Apprenez le français en ligne

Aimeriez-vous pratiquer votre français depuis la maison ? Plusieurs plateformes digitales vous proposent des cours, exercices et conseils pour améliorer votre connaissance du français. Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous : FRANTASTIQUE Frantastique est [...]

Par |avril 1st, 2020|Catégories : slider, SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Commentaire

Conférence : langue française et multilinguisme

ATT: La conférence avec Ananda Devi à SU est malheureusement annulée. En revanche, nous célébrons la langue française et la francophonie autour d’une fika à Accelerator à 16h. Vous aurez également la possibilité de visiter [...]

Par |février 21st, 2020|Catégories : SUÈDE, CULTURE, LANGUE & ÉDUCATION, LIVRE|0 Commentaire

Fête de la Francophonie: édition 2020 !

ATT: Cet événement est annulé. Cette année, les ambassades membres de la Francophonie en Suède célèbrent la Journée mondiale de la Francophonie le mercredi  25 mars 2020, à travers une rencontre à la Folkuniversitetet de Stockholm (Kungstensgatan 45). Bienvenue à [...]

Par |février 21st, 2020|Catégories : SUÈDE, CULTURE, LANGUE & ÉDUCATION, CINÉMA|0 Commentaire