d’accueil2016-11-15T09:31:53+01:00

Célébrez la Pride 2021 au cinéma Zita

À l’occasion de la semaine de la Pride à Stockholm, le cinéma Zita vous propose une programmation riche de films célébrant l’amour et la fierté. Cette année, 3 films et coproductions français sont au programme. L’Institut français de Suède est heureux de vous les présenter :

120 battements par minutes (2017) Robin Campillo, France
Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

l’Été 85 (2020) François Ozon, France, Belgique
L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu’un été ? L’été 85…

Flee (2020) Jonas Poher Rasmussen, France, Danemark
Au milieu des années 80, Amin fuit Kaboul en pleine guerre civile et trouve refuge à Copenhague. Des années plus tard, il relève à son meilleur ami la vérité sur son odyssée…

Programme :

2 août  « Classique de la pride » : Happy Together

3 août  Avant-première : Summer of 85, Dating Amber

4 août  Avant-première : Flykt, Dating Amber

5 août   Avant-première : Drömprins, Dating Amber 

6 août   Avant-première : Supernova, Première: Summer of 85

7 août  120 slag i minuten, Summer of 85

8 août   Summer of 85

En raison de la situation actuelle et les restrictions sanitaires, le nombre de places pour chaque séance au Zita est limité. Pour réserver vos places :  https://zita.se/pride-pa-zita 

Pour en savoir plus sur la Stockholm Pride 2021 et les évènements proposés cette année, rdv sur https://www.stockholmpride.org/

Streaming : Classiques du cinéma français et francophones

Du 10 juillet au 10 août 2021, IF Cinéma à la carte vous propose une sélection de films classiques du cinéma français et francophone, disponibles en streaming gratuit et sans inscription sur IF Cinéma à la carte ! En Suède, vous pourrez ainsi visionner :

L’Assassin habite au 21, Henri-Georges Clouzot, France, 1942
Quatre crimes sont commis dans le quartier de Montmartre. Tous sont signés M.Durand. Le commissaire Wens mène l’enquête et découvre les fameuses cartes de visite de la pension de famille « Les Mimosas ». Il se fait inscrire comme pensionnaire. Les méfaits continuent. Croyant avoir trouvé le coupable, Wens interroge Linz, qui avoue. Mais au même moment un nouveau crime est commis. Inspiré du roman de Stanislas-André Steeman.

Cabascabo, Oumarou Ganda, Niger, 1969
Un tirailleur africain du corps expéditionnaire français en Indochine revient au Niger, démobilisé, riche. Il est entouré, fêté. Généreux, il va dilapider son magot et sera bientôt abandonné par tous ses amis.

Le Silence de la mer, Jean-Pierre Melville, France, 1949
Lors de la dernière guerre mondiale, un officier allemand est logé chez un vieux monsieur et sa nièce. Amoureux de la France et de sa culture, l’officier leur rend visite chaque soir pour les entretenir de ses diverses réflexions. Mais les habitants opposent à leur locataire un silence déterminé. Le film est adapté de la nouvelle de Vercors.

Retrouvez tous ces films en streaming gratuit sur
IF Cinéma à la carte

Le meilleur du film français sur TriArt Play

L’Institut français de Suède s’associe à TriArt Film pour vous offrir le meilleur du cinéma français. Découvrez notre sélection de l’été sur le thème : « La France aux milles visages », disponible en streaming sur TriArtPlay.

Rendez vous sur : https://triart.se/.

  • Les gardiennes (Beskyddarna), Xavier Beauvois
  • L’Avenir (Dagen efter denna), Mia Hansen-Love
  • Les Invisibles (De osynliga), Louis-Julien Petit
  • Visages, villages (Faces, Places), Agnès Varda, JR
  • Angèle et Tony (Kärlek i Normandie), Alix Delaporte
  • Gloria Mundi (Min dotter Gloria), Robert Guédiguian
  • La Cérémonie (Ceremonin), Claude Chabrol
  • Les Parapluies de Cherbourg (Paraplyerna i Cherbourg), Jacques Demy 

Collaboration avec le cinéma Zita et le Festival du film français

L’Institut français de Suède est ravi de s’associer à l’équipe du Franska Filmfestivalen pour vous proposer une programmation régulière au cinéma Zita. En plus des « mardis français » (franska tisdagar) et du Festival du film français qui a lieu chaque année au mois de février, l’Institut français de Suède vous proposera désormais, et ce tout au long de l’année, une sélection de films français et francophones, mais aussi des débats d’idées et des rencontres avec de grandes figures de la culture française contemporaine. Les plus jeunes ne seront pas oubliés, puisque des séances seront organisées pour les publics scolaires en lien avec cette programmation. Rendez-vous le 7 septembre 2021 !

Zita Folkets bio : Le cinéma Zita est le plus ancien cinéma de Stockholm encore en activité ! Il est composé de trois salles et se situe à Birger Jarlsgatan 37 (Östermalm). Le cinéma a ouvert ses portes pour la toute première fois en 1913 sous le nom de Vinter-Palatset, et s’en est suivi une longue histoire passionante et pleine de rebondissements. Rebaptisé en 1930 cinéma Rita, il obtient son nom actuel en 1984.

Le répertoire du cinéma Zita est composé de films de qualité, habituellement non diffusés dans les grandes chaînes de cinéma. Zita est également un cinéma important pour de nombreux festivals de sur la ville de Stockholm tout au long de l’année.
> https://zita.se/stockholms-aldsta-biograf

Franska Filmfestivalen : Le Franska Filmfestivalen a été créé en 1999 par l’association à but non-lucratif, Franska Filmfestivalen, avec le soutien de la ville de Stockholm, de l’Ambassade de France en Suède et de l’Institut Français de Suède. Ce festival est la première plateforme de promotion du cinéma francophone en Suède, mais également une fenêtre d’ouverture vers la France, ainsi que les cultures et langues des autres pays francophones.

Le Franska Filmfestivalen organise un festival annuel, à Stockholm, une tournée à travers différentes villes de Suède, les Franska Tisdagar (les mardi français) au cinéma Zita de Stockholm, ainsi que des projections ponctuelles pour le jeune public.
> https://www.franskafilmfestivalen.org/

Découvrez l’aria « Son Amour » du Chevalier de Saint-George interprétée par Charlotta Huldt

Nous sommes heureux de vous présenter l’interprétation de l’aria Son Amour par la soprano suédoise Charlotta Huldt et le pianiste Eric Skarby dans le cadre de la Résidence de France à Stockholm. Par cette performance musicale filmée, nous souhaitons contribuer à la visibilité du Chevalier de Saint-George. Nous vous laissons ainsi découvrir la présentation de cette figure emblématique de la musique classique par une grande cantatrice suédoise qui s’est passionnée pour son œuvre.

 

 

Joseph Bologne (surnommé Chevalier de Saint-George) est une figure emblématique – mais néanmoins encore méconnue – de la musique classique. Fils d’Anne Nanon, une esclave guadeloupéenne et de George Bologne, planteur et aristocrate français, le Chevalier de Saint-George est né en 1745 en Guadeloupe et est décédé le 10 juin 1799 à Paris, à la suite d’une blessure reçue pendant la Révolution française, à laquelle il participa activement.

Le Chevalier de Saint-George a plus d’une corde à son archet. Chef d’orchestre, violoniste et compositeur, il est également extrêmement doué en escrime, et prend position contre l’esclavage durant la Révolution française. Il se voit refuser la direction de l’Académie royale de Paris – malgré ses talents – suite à l’opposition de certains de ses membres refusant de voir un compositeur noir, descendant d’esclave, à ce poste de direction. Napoléon Bonaparte, par ailleurs, interdira l’interprétation publique de ses œuvres, et fera également brûler presque l’ensemble de ses partitions.

Tombées dans l’oubli, ses œuvres sont néanmoins de plus en plus interprétées et mises en avant. Certaines d’entre elles ont ainsi récemment été jouées à l’Opéra national de Paris, lors du concert Du Singspiel à l’opéra-comique : Mozart, Grétry et le Chevalier de Saint-George, enregistré en décembre 2020. L’Amant Anonyme, un opéra de chambre, a également été interprété en novembre 2020 par le Los Angeles Opera. Par ailleurs, le Festival International de Musique Saint-George a été créé en Guadeloupe en 2011.

 

 

Pour en savoir plus :

 

Photo : ©Stefan Engeseth / https://charlotta-huldt.com/

Partenariat avec Sture bibliotek et Internationella biblioteket

L’Institut français de Suède est ravi d’annoncer sa nouvelle collaboration avec deux bibliothèques de la ville de Stockholm : Sture bibliotek (Östermalm) et Internationella biblioteket (Kungsholmen). À partir de l’automne 2021, l’Institut français de Suède vous proposera de nombreux événements au sein de ces deux bibliothèques : cercles de lecture, conférences, rencontres d’auteurs, discussions littéraires et lecture de contes pour enfants, mais aussi un « coin français » dans lequel vous pourrez retrouver une collection d’ouvrages spécialement sélectionnés par l’Institut français de Suède.

Ida Westin, bibliothécaire suédoise et francophone vous en dit plus :

« La bibliothèque Sture est une petite bibliothèque, unique en son genre, localisée dans le métro de Stockholm, à la station Östermalms torg (sortie Stureplan). Actuellement, vous y trouverez une sélection d’ouvrages pour la plupart récemment publiés en suédois et en anglais. C’est un lieu de rencontre et nos visiteurs viennent de toute la ville. Beaucoup de gens s’arrêtent et parlent de leur lecture du moment, donnent mais aussi reçoivent des conseils de lecture de notre part, les bibliothécaires et de la part d’autres visiteurs. Nous recevons souvent des demandes de livres en français, nous sommes donc très heureux de cette collaboration avec l’Institut français de Suède.

La bibliothèque internationale fait partie de la bibliothèque de Kungsholmen, à Fridhemsplan. Les locaux sont répartis sur trois étages. Vous y trouverez des ouvrages dans plus de 100 langues différentes, ce qui est assez unique ! Le Coin français sera aménagé, à côté de la collection française déjà existante au 1er étage, avec principalement des romans d’expression francophone. Cet emplacement sera parfait, compte tenu de la proximité du Lycée français situé à Stora Essingen, et la présence de nombreux francophones dans le quartier près de Fridhemsplan. Le bibliothécaire Philippe Couderc y travaille et saura vous conseiller. »

 

Plus d’informations sur Sture bibliotek : https://biblioteket.stockholm.se

Plus d’informations sur Internationella biblioteket : https://biblioteket.stockholm.se

Institut de la Corrosion : Une filiale de RISE en France 

L’Institut de la Corrosion, laboratoire de recherche et d’expertise en corrosion possède deux sites en France : son siège social à Brest et Saint-Etienne. L’Institut de la Corrosion s’est implanté à Brest en mars 2002 [...]

Par |juin 6th, 2021|Catégories : news_fr, SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ, RECHERCHE EN SUÈDE|0 Commentaire

Journée internationale de la biodiversité 2021

Le 25 mai 2021 nous avons célébré la Journée internationale de la Biodiversité à Stockholm en participant au projet de plantation initié par Stockholm Loves Pollinators. En association avec la Ville de Stockholm, l’Ambassadeur de [...]

Par |mai 25th, 2021|Catégories : SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ, ÉVÉNEMENTS|0 Commentaire

Podcast : Les lauréates du Prix FINA

Les Instituts français nordiques souhaitent vous présenter les lauréates du prix FINA 2020. Découvrez notre nouvelle série de podcasts et apprenez-en plus sur ces quatre jeunes chercheurs : Helena Tukiainen (Finlande), Annabel Mempel (Norvège), Justine [...]

Par |mai 19th, 2021|Catégories : SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ, ÉVÉNEMENTS|0 Commentaire

Webinaire : Les cotutelles entre la France et la Suède

L'Ambassade de France et l'Institut Français de Suède vous invitent à un webinaire sur les cotutelles entre la France et la Suède le mardi 1er juin 2021, de 9h30 à 11h30. Ce webinaire vise à [...]

Par |mai 12th, 2021|Catégories : SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ, ÉVÉNEMENTS|0 Commentaire

Portrait de chercheurs : Antoine Vacavant

Antoine Vacavant est maître de conférences en informatique à l'Université Clermont Auvergne depuis 2010 et membre de l'Institut Pascal, un laboratoire qui regroupe plusieurs thématiques dans les sciences pour l'ingénieur. Antoine Vacavant fut lauréat de [...]

Par |mai 5th, 2021|Catégories : cooperations, SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ|0 Commentaire

Webinaire : Ce que j’achète ici… Quels impacts là-bas ?

L'Institut français de Suède a organisé le lundi 7 juin de 18h00 à 19h30 un webinaire sur le thème de la pollution importée ou "comment nos achats peuvent avoir des conséquences environnementales mais aussi sociales [...]

Par |mai 5th, 2021|Catégories : SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ, ÉVÉNEMENTS|0 Commentaire

Prix littéraire des professeurs de français

L’Institut français de Suède a instauré en 2019 le prix littéraire des professeurs de français, en partenariat avec le Département de formation continue de l’Université d’Uppsala. Ce prix est décerné par un jury de professeurs [...]

Par |mai 20th, 2021|Catégories : SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Commentaire

Concours « Dis-moi dix mots » : Lauréats 2021

Découvrez les résultats de la 2ème édition du concours "Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air !" organisé par L’Institut français de Suède et l’Alliance Française de Stockholm. Pour ce concours, les classes participantes [...]

Par |mai 7th, 2021|Catégories : SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION, Coopération éducative|0 Commentaire

Rencontre avec Jonas Wallerström, réalisateur et scénariste

Avec la série #plusloin, l’Institut français part à la rencontre de personnalités et de talents qui ont le français en partage. En Suède, nous avons rencontré Jonas Wallerström qui est réalisateur et scénariste. Il présente [...]

Par |avril 27th, 2021|Catégories : SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION, Ressources pédagogiques|1 Commentaire

Résultats du concours des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices Francophones pour le développement durable

À l’occasion du mois de la Francophonie 2021, l'Institut français de Suède, les ambassades francophones et la Folkuniversitet ont lancé le prix des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices Francophones de Suède pour le développement durable, à [...]

Par |mars 19th, 2021|Catégories : FRANKOFONI, news_fr, SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Commentaire

Bourses 2021- Alliance Française de Stockholm

Alliance Française de Stockholm offre chaque année plusieurs bourses destinées aux étudiants et aux enseignants de collège et de lycée. Deux bourses sont dédiées aux professeurs certifiés enseignant le français. Chaque bourse est de 15.000 [...]

Par |mars 17th, 2021|Catégories : news_fr, SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Commentaire
Aller en haut