d’accueil2016-11-15T09:31:53+01:00

Exposition de Pauline Curnier Jardin à Stockholm

Du 2 septembre au 13 décembre 2021, l’artiste française Pauline Curnier Jardin expose ses œuvres au centre d’art contemporain Index à Stockholm. Au sein de l’exposition Waiting for Agatha, Sebastian and the rest of the holy children – unfolding a filmic research, l’artiste, cinéaste et performeuse souhaite explorer les thèmes du sacré, des origines, de la polyphonie…

Dans le cadre de l’exposition du travail de Pauline Curnier Jardin, Index a transformé ses espaces afin d’être à la fois un lieu d’exposition et un lieu de travail, pour que les visiteurs prennent connaissance de l’œuvre de l’artiste et comprennent le processus de création artistique.

Plusieurs films de l’artiste sont présentés, dont l’un, dont le titre est repris pour l’exposition, s’intéresse aux rituels et processions religieuses. L’œuvre de Pauline Curnier Jardin est très diverse, elle s’inspire de références historiques — comme la figure de Jeanne d’Arc ou de Bernadette de Lourdes — et se passionne pour les contenus symboliques. Pauline Curnier Jardin nous invite à questionner notre perception du monde.

Travaillant entre Berlin et Rome, Pauline Curnier Jardin a également exposé ses œuvres au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo, à la biennale de Venise, à la Tate Modern de Londres, la PSM Gallery de Berlin, à l’USP São Paulo, à la Bergen Assembly, au festival du film international de Rotterdam… À la fin du mois de septembre 2021, elle va exposer individuellement ses œuvres à Art Basel. Elle sera également exposées avec d’autres artistes à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo à Turin, à la Galeria Municipal do Porto et à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin. 

Pour se rendre à l’exposition :
Index
The Swedish Contemporary Art Foundation
Kungsbrostrand 19
11226 Stockholm

Plus d’information sur le site de l’INDEX

L’image est extraite du film « “The Lady Weather Speakerine”, 2015

Kaamelott débarque en Suède

Arthur Pendragon est de retour ? Eh ben qu’il vienne à Stockholm.

Le 26 octobre, à 18h et 20h45, le film « Kaamelott – Premier volet » d’Alexandre Astier sera présenté au cinéma Zita. Avant d’être un film, Kaamelott est une série historique sur la légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde à la quête du Graal. Créée par le talentueux Alexandre Astier, qui est acteur, réalisateur, humoriste, producteur, scénariste, compositeur, musicien et auteur, elle a été diffusée à la télévision française de 2005 à 2006. Cette lecture contemporaine et décalée du mythe arthurien a rencontré un grand succès et en a fait une série phénomène. Et pour son retour sur les écrans, Arthur Pendragon ne vient pas pour trier les lentilles…

« Kaamelott – Premier volet » se déroule dix ans après la fin de la série. Le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d’Arthur Pendragon. Dix ans qu’on n’a plus vu son pif ! Lancelot-du-Lac organise une chasse aux sorcières pour retrouver Arthur et ses chevaliers, désormais divisés et dispersés. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l’île de Bretagne ?

Rendez-vous au cinéma Zita, le mardi 26 octobre, à 18h et 20h45. Kaamelott à Stockholm, sans déconner, c’est classe ou pas ?

Réserver vos places ici : https://zita.se/kaamelott
Pour en savoir plus sur Kaamelott : https://www.kaamelott.com/

Les séances sont présentées en collaboration avec le Festival du Film français et le cinéma Zita dans le cadre du cycle humour de l’Institut français de Suède.

Phénomènes culturels français : la FIAC

Depuis 1974, un événement incontournable du monde de la culture est organisé en octobre à Paris : la FIAC. Pourquoi cet événement est-il incontournable pour l’art contemporain international ?

La FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain) est une manifestation d’art contemporain qui a lieu tous les mois d’octobre à Paris depuis 1974. Cet événement de plusieurs jours est l’occasion de se rencontrer pour les acteurs du monde de l’art contemporain : galeristes, visiteurs, collectionneurs, conservateurs, directeurs de structures culturelles viennent du monde entier pour assister à la FIAC.

Ce mois-ci aura lieu la 47e édition de la FIAC qui rassemblera 160 galeries venues de 25 pays, qui sera particulière puisqu’elle se déroulera de manière hybride (alors que l’édition 2020 avait été annulée). Du 21 au 24 octobre la FIAC aura lieu au Grand Palais éphémère et dans la Galerie Eiffel pendant qu’une version parallèle de l’événement, FIAC Online Viewing Rooms, aura lieu en ligne du 21 au 25 octobre.

Durant ces plusieurs jours, on pourra observer au Grand Palais éphémère des galeries d’art moderne, d’art contemporain, de design et d’édition. En plus de l’exposition d’œuvres et d’artistes au Grand Palais éphémère aura lieu une FIAC Hors les Murs avec l’exposition d’œuvres à Paris dans le Jardin des Tuileries, sur la place Vendôme ainsi que dans le musée Delacroix. Aura également lieu le festival de performances Parades for FIAC qui est dédié aux pratiques performatives et aux dialogues entre les disciplines dans l’art contemporain.

Dates : du 21 au 24 octobre 2021 en présentiel et du 21 au 24 octobre 2021 en virtuel
Cliquez ici pour accéder au site de la FIAC.
Cliquez ici pour accéder à la version en ligne de la FIAC

Photo : Arts & Collections 

Recrutement d’un attaché culturel à l’Institut français de Suède 

CDD à temps plein à partir du 15 novembre 2021 pour 1 an renouvelable.

Offre d’emploi à temps plein en contrat à durée déterminée de douze mois renouvelable à compter du 15 novembre 2021 au poste d’attaché culturel à l’Institut français de Suède.

COMPOSITION DE L’EQUIPE ET PERIMETRE GEOGRAPHIQUE :

L’Institut français de Suède (IFS) est un service de l’Ambassade de France en Suède à Stockholm. Il couvre l’ensemble des missions de coopération et d’action culturelle définies par le ministère des Affaires étrangères et du développement international dans les domaines suivants :

• Coopération scientifique et universitaire

• Coopération linguistique et éducative

• Coopération culturelle et artistique

À ce titre, l’IFS met en œuvre avec des partenaires suédois un ensemble d’actions : programmes de mobilité, formations et examens de français, création de ressources pédagogiques et numériques, expositions, conférences, débats, cinéma, concerts, spectacles, etc.

Sous l’autorité de la Conseillère de coopération et d’action culturelle/Directrice de l’Institut français de Suède, l’attaché culturel travaille en étroite collaboration avec la secrétaire générale, la chargée de communication et des partenariats et l’assistant culturel (stagiaire). L’action de l’Institut français de Suède concerne toute la Suède.

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DES MISSIONS :

L’attaché culturel 

  • Est responsable de la programmation du département culturel de l’Institut français de Suède (IFS), et de la production, en particulier, des événements de l’IFS organisés au cinéma Zita à Stockholm, avec lequel l’Institut a noué un partenariat ;
  • Est chargé du développement de partenariats stratégiques avec des institutions et organisations culturelles suédoises et de la mise en œuvre des dispositifs culturels de l’Institut français Paris en Suède ;
  • En liaison avec la directrice et la secrétaire générale de l’Institut français de Suède, est responsable de la gestion et du suivi du budget du département culturel ; 
  • En matière de communication événementielle, collabore avec le département communication et des partenariats de l’Institut ;
  • Est chargé du recrutement de stagiaires pour le département culturel ;
  • Participe à des projets en collaboration avec le réseau des instituts culturels nationaux de l’Union européenne (réseau EUNIC), et propose des actions conjointes avec les autres instituts français de la zone nordique.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Niveau d’études : Master dans le domaine culturel et le management culturel ; une année d’étude en France serait un plus. 
  • Expérience minimum de deux ans souhaitée dans la production d’événements culturels.
  • Connaissance des dispositifs proposés par l’Institut français Paris.
  • Français, anglais, suédois courants, tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Expérience professionnelle dans un contexte international souhaitée.

SAVOIR-FAIRE :

  • Capacité à travailler tant en autonomie qu’en équipe et en réseau.
  • Capacité à travailler en interdisciplinarité, en particulier avec les autres départements de l’Institut français de Suède.
  • Capacité à innover, en particulier en matière de production d’événements numériques.
  • Capacité à bâtir et développer un réseau de contacts dans un contexte interculturel.
  • Capacité à relayer les priorités françaises 
  • Savoir communiquer et s’exprimer en public.
  • Capacité à planifier et à conduire des projets.

QUALITES PERSONNELLES :

  • Forte capacité d’engagement et de travail.
  • Grande réactivité et rigueur d’organisation.
  • Qualités humaines de travail en équipe.
  • Sens aigu du travail en réseau.
  • Excellent relationnel.
  • Flexibilité et capacité d’adaptation.
  • Sens du contact, de la communication et de la diplomatie. 
  • Discrétion et loyauté. 

Dépôt des candidatures et sélection : 

Le candidat doit impérativement résider en Suède au moment de déposer sa candidature et être enregistré auprès de Skatteverket. 

Les candidats sont priés d’adresser leur dossier de candidature comprenant :
– une lettre de motivation en français et en suédois
– un CV en français et en suédois incluant deux personnes de référence,
– la copie du passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité,
– la confirmation d’enregistrement auprès des autorités locales,
– un extrait de casier judiciaire suédois

Les dossiers de candidature sont à envoyer au plus tard le 22 octobre 2021 à l’adresse suivante : ifs.stockholm-amba@diplomatie.gouv.fr 

En cas de sélection de votre candidature, un entretien de 45 mn sera organisé. Celui-ci sera complété par une courte épreuve écrite destinée à évaluer votre niveau écrit de français et de suédois.
Les entretiens se dérouleront fin octobre, en vue d’une prise de poste au 15 novembre 2021.

Vous avez des questions concernant le poste ? 
Pour toute information, vous pouvez écrire l’adresse suivante : culture@institutfrancais-suede.com 

Exposition de Bouchra Khalili au Bildmuseet

Du 16 octobre 2021 au 6 mars 2022, l’œuvre de l’artiste franco-marocaine Bouchra Khalili est visible au  Bildmuseet d’Umeå dans le cadre de l’exposition “Stories within stories”. 

Basée à Berlin, Bouchra Khalili met la parole au centre de ses productions. Devant sa caméra, des membres de minorités exclues de la citoyenneté parlent de leurs propres expériences, d’événements historiques ou actuels, de ce qu’ils ont eux-mêmes vécu ou de ce dont ils ont été témoins. Les œuvres de l’exposition Stories within stories englobent un large éventail de récits sur la citoyenneté, les nouvelles formes d’imagination civique, la résistance, la solidarité et l’émancipation collective.

Dans sa pratique filmique, l’artiste combine de nombreux micro-récits différents avec des photographies, des images en mouvement, des animations et des sons, provenant de sources et d’époques multiples, en un tout aux multiples facettes. L’exposition reflète également son intérêt pour les médias populaires et la manière dont la parole, la typographie, la poésie et le théâtre de rue ont amplifié des voix qui n’auraient pas pu être entendues autrement.

Informations :

Lieu : Bildmuseet, Östra Strandgatan 30B, Umeå
Dates : du 16 octobre 2021 au 6 mars 2022
Cliquez ici pour en apprendre plus sur l’exposition

Le 16 octobre à 14h aura lieu le vernissage de l’exposition accompagné d’une discussion en ligne entre Bouchra Khalili et Sofia Johansson, conservatrice du Bildmuseet. Langue : anglais. Cliquez ici pour accéder au vernissage.

Photo : Bouchra Khalili / Stories Within Stories, Bildmuseet 2021-2022

Les prix Nobel 2021

Semaine Nobel à Stockholm

Les prix Nobel sont décernés chaque année depuis 1901 à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », au cours de l’année écoulée, soit par leurs inventions, découvertes ou améliorations.

Désignés en octobre 2021, les lauréats sont présentés, pour la deuxième fois, virtuellement. Le prix Nobel de la Paix est décerné à Oslo tandis que les autres prix Nobel, physique, chimie, physiologie ou médecine, littérature et le prix des sciences économiques sont traditionnellement attribués à Stockholm.

Pour plus d’informations : https://www.nobelprize.org/

Liste des lauréats des prix Nobel 2021

  • Lauréats du prix Nobel de Physiologie ou médecine annoncé le 4 octobre : David Julius, Ardem Patapoutian
  • Lauréats du prix Nobel de Physique annoncé le 5 Octobre : Syukuro Manabe, Klaus Hasselmann, Giorgio Parisi
  • Lauréats du prix Nobel de Chimie annoncé le 6 octobre : Benjamin List, David W. C. MacMillan
  • Lauréat du prix Nobel de Littérature annoncé le 7 octobre : Abdulrazak Gurnah
  • Lauréats du prix Nobel de la Paix annoncé le 8 octobre : Maria Ressa et Dmitry Muratov
  • Lauréat du prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel annoncé le 11 octobre : David Card, Joshua D. Angrist et Guido W. Imbens

Quelques faits sur le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel

  • 53 prix ont été décernés entre 1969 et 2021.
  • 8 prix en sciences économiques ont été partagés par trois lauréats.
  • 2 femmes ont reçu le prix en sciences économiques jusqu’à présent, Elinor Ostrom, en 2009 et Esther Duflo, en 2019.
  • 46 ans, c’est l’âge d’Esther Duflo, la plus jeune lauréate en sciences économiques de tous les temps.
  • Leonid Hurwicz avait 90 ans lorsqu’il a reçu le prix – le plus vieux lauréat en sciences économiques de tous les temps.

Offre de stage au service de coopération scientifique et universitaire

1er semestre 2022 1. Description de l’organisme : L’Institut français de Suède est installé dans les locaux de l’Ambassade de France en Suède. Il couvre l’ensemble des missions de coopération et d’action culturelle définies par le [...]

Par |octobre 20th, 2021|Catégories : news_fr, slider, SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ|0 Commentaire

Un An en France – programme de mobilité lycéenne

Envie de passer une année dans un lycée en France ? Le Programme de mobilité lycéenne (un an en France) est fait pour vous ! Le programme de mobilité franco-suédois "Un an en France" a été [...]

Symposium – Recyclabilité des plastiques et économie circulaire

L'Institut Français de Suède, l'Académie royale suédoise des sciences de l'ingénieur (IVA), la Fondation suédoise pour la recherche environnementale stratégique (Mistra) et l'Institut royal de technologie (KTH) organise un symposium sur les plastiques et leur [...]

Par |septembre 29th, 2021|Catégories : news_fr, cooperations, SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ, ÉVÉNEMENTS, RECHERCHE EN SUÈDE|0 Commentaire

La France s’invite à la semaine mondiale de l’eau de Stockholm 2021

Le Partenariat Français pour l'Eau (PFE) participe à la semaine mondiale de l'eau, du 23 au 27 août. La Semaine mondiale de l’eau de Stockholm est organisée chaque année par le Stockholm International Water Institute [...]

Par |août 20th, 2021|Catégories : news_fr, SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ, ÉVÉNEMENTS|0 Commentaire

Un An en France – programme de mobilité lycéenne

Envie de passer une année dans un lycée en France ? Le Programme de mobilité lycéenne (un an en France) est fait pour vous ! Le programme de mobilité franco-suédois "Un an en France" a été [...]

L’auteur primé Jean-Claude Mourlevat en Suède

Jefferson, La Rivière à l’envers, Terrienne, l’Enfant Océan, La troisième vengeance de Robert Poutifard, le Combat d’hiver… Ces titres ne sont qu’un aperçu de l’œuvre de Jean-Claude Mourlevat, auteur de littérature jeunesse mais pas seulement : [...]

Par |septembre 21st, 2021|Catégories : news_fr, SUÈDE, CULTURE, LANGUE & ÉDUCATION, LIVRE|0 Commentaire

Prix littéraire des professeurs de français

L’Institut français de Suède a instauré en 2019 le prix littéraire des professeurs de français, en partenariat avec le Département de formation continue de l’Université d’Uppsala. Ce prix est décerné par un jury de professeurs [...]

Par |mai 20th, 2021|Catégories : SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Commentaire

Concours « Dis-moi dix mots » : Lauréats 2021

Découvrez les résultats de la 2ème édition du concours "Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air !" organisé par L’Institut français de Suède et l’Alliance Française de Stockholm. Pour ce concours, les classes participantes [...]

Par |mai 7th, 2021|Catégories : SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION, Coopération éducative|0 Commentaire

Rencontre avec Jonas Wallerström, réalisateur et scénariste

Avec la série #plusloin, l’Institut français part à la rencontre de personnalités et de talents qui ont le français en partage. En Suède, nous avons rencontré Jonas Wallerström qui est réalisateur et scénariste. Il présente [...]

Par |avril 27th, 2021|Catégories : SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION, Ressources pédagogiques|1 Commentaire
Aller en haut