d’accueil 2016-11-15T09:31:53+00:00

Rencontrez Didier Eribon à Kulturhuset

À l’occasion de la publication en suédois de son livre Retour à Reims (Tillbaka till Reims), le sociologue et philosophe Didier Eribon sera présent à Stockhlom pour une discussion avec le journaliste Daniel Björk. La rencontre se tiendra le 1er octobre à 17h30 à Kulturhuset.

Didier Eribon s’est fait connaître en 1989 avec la publication d’une biographie de Michel Foucault. Traduite dans près de vingt langues, elle reste aujourd’hui encore une référence dans la littérature consacrée au philosophe. Intellectuel engagé, l’œuvre de Didier Eribon s’inscrit dans une tradition critique et en opposition aux résurgences conservatrices apparues dans les années 1980-90. Il s’intéresse notamment à des questions relevant des études de genre (Réflexions sur la question gay, 1999), de la formation du sujet par le biais des classes et des identités sociales (La société comme verdict, 2013) ou des mouvements politiques et sociaux (D’une révolution conservatrice et de ses effets sur la gauche française, 2007). Le trio intellectuel et amical qu’il forme avec l’écrivain Édouard Louis et le sociologue Geoffroy de Lagasnerie, est aujourd’hui porteur de l’une des voix les plus importantes de la gauche intellectuelle et radicale française.

Succès public et critique, son livre Retour à Reims (2009) revient sur son enfance dans une famille ouvrière du Nord de la France et retrace son cheminement pour se défaire des stigmates causés par son origine sociale. Didier Eribon jette un regard analytique sur ce passé contre lequel il s’est construit et utilise ces éléments autobiographiques comme point de départ d’une réflexion plus large sur la honte sociale.

La conférence se tiendra en anglais. En collaboration avec les éditions Verbal.

Date : 1er octobre 2018 à 17h30
Lieu : Kulturhuset, Sergels Torg 7, Stockholm – Foajé 3

Billets : http://kulturhusetstadsteatern.se/ForumDebatt/Evenemang/2018/Samtal-Didier-Eribon-moter-Daniel-Bjork/

Soirée ciné : Carte Blanche à Jean-Luc Nancy

Dans le cadre de son partenariat avec le cinéma Capitol, l’Institut français de Suède invite le philosophe Jean-Luc Nancy le 26 septembre 2018. Cette soirée inaugurera une série de Cartes Blanches proposées par l’Institut français de Suède à des artistes, écrivains et penseurs français. Pour sa venue, Jean-Luc Nancy a fait le choix de projeter le film L’Intrus (2004) réalisé par Claire Denis et inspiré du texte éponyme du philosophe. La projection sera suivie d’une discussion avec le curateur et théoricien Jonatan Habib Engqvist. 

La pensée de Jean-Luc Nancy, résolument tournée vers la modernité, est nourrie par ses amitiés avec des philosophes tels que Jacques Derrida ou Philippe Lacoue-Labarthe. Il a largement exploré les thèmes de la communauté et du corps, préconisant une pensée sensible, portant moins sur « le sens de l’existence » que sur « l’existence du sens ». Ses œuvres ont été traduites dans de nombreuses langues et lui valent aujourd’hui d’être reconnu à l’échelle internationale. En 1992, Jean-Luc Nancy subit une transplantation cardiaque qui marque durablement sa pensée et son œuvre. Écrit neuf ans après son opération, son texte L’intrus fait explicitement référence à cet événement qui devient le point de départ d’une réflexion sur la figure l’étranger.

Jonatan Habib Engqvist est un curateur et théoricien suédois diplômé en Histoire de l’Art, Philosophie et Théorie Esthétique. Il gère le CRIS (Curatorial Residency in Stockholm), une initiative proposant des résidences de curateurs à Stockholm et est également rédacteur en chef du magazine en ligne tnsoK.se. Il a été commissaire de nombreuses expositions dans le monde entier.

Film : En 2004, Claire Denis réalise L’Intrus, librement inspiré du texte du philosophe. Le film relate l’histoire d’un homme malade qui, à la veille d’une transplantation cardiaque quitte la montagne où il mène une existence solitaire pour les îles, à la recherche d’un passé et d’un paradis perdu.

Date : 26 septembre 2018 à 17h 

Lieu : Cinéma Capitol, Sankt Eriksgatan 82, Stockholm

Lors de sa venue en Suède, organisée en partenariat avec l’Université de Söderntörn, Jean-Luc Nancy donnera également deux conférences à destination des étudiants de l’université.

Rencontrez l’écrivaine Marie Darrieussecq à Stockholm

Marie Darrieussecq sera à Stockholm le 19 septembre 2018 pour présenter son livre Être ici est une splendeur, traduit en suédois par Lisa Lindberg et paru aux éditions Norstedts (Härligt är att leva här).

Dans son roman Être ici est une splendeur, Marie Darrieussecq nous parle de l’artiste allemande Paula Modersohn-Becker. Cette artiste, née en 1876, fût la première artiste femme à peindre un auto-portrait nue. Ce roman est une représentation captivante de sa vie et de son travail artistique révolutionnaire.

Cet automne le musée Prins Eugens Waldemarsudde présente une vaste exposition intitulée Paula Modersohn-Becker et la communauté d’artistes de Worpswede. C’est la première fois que des oeuvres de Paula Modersohn-Becker sont montrées en Suède accompagnées par des oeuvres d’autres artistes de Worpswede. 

Le 19 septembres à 18h00, Marie Darrieussecq sera présente à l’exposition et parlera d’art et de sa propre relation avec l’artiste. (Prins Eugens Waldemarsudde, Prins Eugens väg 6, 103 24 Djurgården, Stockholm.) Information et tickets ici.

Conférence : Cultural Diplomacy in the Age of Populism

La montée du populisme est un fait. Comment y répondre ? Notre diplomatie culturelle actuelle est-elle directement affectée par la montée des idées populistes ? Si tel est le cas, comment combattre l’idéologie populiste par le biais de la diplomatie culturelle ?

The European Union National Institutes for Culture (EUNIC) propose une série de rencontres et de débats autour des défis et du potentiel de la diplomatie culturelle à l’heure du populisme.

L’objectif de cette conférence est d’ouvrir un débat autour de faits concrets en abordant des sujets brûlants tels que le nation branding, l’instrumentalisation des artistes, l’influence des financements sur la diplomatie culturelle ainsi que la relation entre les médias et le populisme.

Ces sujets seront éclairés par des exemples concrets pris dans les pays participants : la République Tchèque, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suède et la Suisse. La conférence a également pour objectif d’envisager la diplomatie culturelle comme stratégie sur le long terme, de mettre en avant l’impact qu’elle peut avoir, les stratégies à éviter ainsi que de proposer une nouvelle approche et de nouveaux outils dans une grande variété de domaines.

Deux jours de conférences à ne pas manquer :
22 et 23 novembre 2018
Biograf Capitol, Sankt Eriksgatan 82, Stockholm
Entrée libre – nombre de places limité – réservation obligatoire.

 

À propos d’Eunic : The European Union National Institutes for Culture est réseau d’instituts et d’ambassades de plusieurs pays membres de l’Union Européenne. Eunic-Stockholm collabore pour l’organisation de projets abordant des thèmes qui regroupent chacun des pays participants. Les membres participants à cette conférence sont : Tjeckiska Centret, Spaniens Ambassad i Stockholm, Finlandsinstitutet, Goethe-Institut Schweden, Italienska kulturinstitutet, Institut français de Suède, Instituto Cervantes, Schweizs Ambassad i Stockholm..

Expo Noémie Goudal à Fotografiska

Une exposition de l’artiste Noémie Goudal est présentée au musée Fotografiska de Stockholm à partir du 07 septembre 2018.

Née à Paris en 1984, Noémie Goudal vit et travaille entre Paris et Londres.

Diplômée du Royal College of Arts et de la St Martins school, Noémie Goudal a reçu de nombreux prix dont le Prix HSBC pour la Photographie en 2013 et le RCA Sustain Award en 2010. Elle a participé à de multiples expositions collectives, comme à la Saatchi Gallery de Londres en 2012 et au Pavillon de l’Azerbaïdjan lors de la Biennale de Venise de 2015.

Son travail a également fait l’objet d’expositions personnelles, notamment à la New Art Gallery Walsall en 2014, au FOAM d’Amsterdam en 2015, à la Photographers’ Gallery de Londres à l’automne 2015, au BAL à Paris en 2016 et à l’abbaye de Jumièges en 2017.

Noémie Goudal explore les arts plastiques à travers des films, des photographies et des installations qui prennent différentes formes. Ses œuvres jouent sur l’oscillation entre réalité et illusion. Elles se présentent souvent comme des installations de grande envergure qui mettent en scène de vastes espaces naturels et interrogent la notion même de paysage dans notre société contemporaine.

Exposition : Stations

Date : 07 septembre – 18 novembre, 2018

Lieu : Fotografiska, Stadsgårdshamnen 22, 116 45 Stockholm

Info et billets : https://www.fotografiska.com/sto/utstallningar/noemie-goudal-stations/

Les mardis français au cinéma

Tous les mardis du 11 septembre au 23 octobre 2018, l’équipe du Festival du film français (Franska Filmfestivalen) vous présente des films français ou francophones qui n’ont jamais été montrés en Suède auparavant. Sont organisées également des avant-premières exceptionnelles, en partenariat avec les distributeurs suédois.

11 septembre, 18:30 : Jusqu’à La Garde 

18 septembre, 18:00 : Prendre Le Large 

25 septembre, 17:30 : Zama (Att. Bio Rio.)

09 octobre, 18:30 : Petit Paysan

16 octobre, 18:30 : Carnivores

23 octobre, 18:00 : Move! Dance Your Life!

Les films sont présentés au cinéma Zita, Birger Jarlsgatan 37, Stockholm. Les billets sont disponibles à l’achat sur leur site : www.zita.se

Soirée de lancement :  Cet automne, les Mardis Français ouvrent le 4 septembre avec une dégustation de vins du Languedoc Roussillon au restaurant La Bergerie. En vous inscrivant avec le festival, bénéficiez d’une réduction. Toutes les informations ici

 

Load More Posts

Journée franco-suédoise de la recherche

SAVE THE DATE: 22 octobre 2018 à l'Université de Göteborg Trouver des solutions pour les challenges du futur La journée franco-suédoise de la recherche (JFSR) 2018 est organisée en partenariat avec l’Université de Göteborg et l’Université [...]

By | septembre 13th, 2018|Categories: SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ, ÉVÉNEMENTS|0 Comments

Programme de résidence Eva de la Gardie

Nicolae Paladi est le lauréat 2018 pour la Résidence Eva De la Gardie. Annette Krais participera à une résidence exceptionnelle. Cette résidence est le fruit d’une collaboration entre l’Institut français de Suède et l’Institut suédois à [...]

By | juin 5th, 2018|Categories: SUÈDE, PROGRAMMES DE MOBILITÉ, SCIENCE & UNIVERSITÉ|0 Comments

Prix Sjöberg 2018 : Deux Français parmi les lauréats

Inaugurée en 2016, la fondation Sjöberg, d’après le nom de son fondateur Bengt Sjöberg, a financé pour la deuxième année le prix Sjöberg, remis par l’académie royale suédoise des sciences. Ce prix récompense depuis 2017 [...]

By | avril 5th, 2018|Categories: news_fr, SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ|0 Comments

Chargé(e) de mission universitaire / responsable de l’Espace Campus France

CDI à partir du 1er septembre 2018 Description de l’organisme  L’Institut français de Suède est rattaché à l’Ambassade de France en Suède à Stockholm. Il couvre l’ensemble des missions de coopération et d’action culturelle définies par [...]

By | avril 3rd, 2018|Categories: news_fr, SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ|2 Comments

Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme

Le Président Emmanuel Macron a exprimé sa volonté de redonner à la langue française sa place et son rôle dans le monde. Il a annoncé, à la conférence des Ambassadeurs d’août 2017, qu’il travaillerait sur [...]

By | mai 15th, 2018|Categories: SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Comments

Francophonie : résultats du concours de podcasts

Les ambassades francophones, avec le soutien de Radio Elan, l’Associaton des enseignants de français en Suède (AEFS) et Sveriges Utbildningsradio (UR) ont organisé un concours podcast destiné aux lycéens de Suède dans le cadre du [...]

By | mai 7th, 2018|Categories: SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Comments

Le lycée Hvitfeldtska reçoit le LabelFrancÉducation

Le vendredi 26 janvier, David Cvach -Ambassadeur de France en Suède- a remis le LabelFrancEducation au Lycée Hvitfeldtska de Göteborg. Depuis 2012, ce label est attribué par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères [...]

By | février 1st, 2018|Categories: SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION, ÉTUDIER EN FRANCE|0 Comments
X