d’accueil 2016-11-15T09:31:53+00:00

Cet été en France : 3 festivals dans le sud

Cet été, et comme tous les étés, de nombreux évènements culturels sont organisés à travers toute la France. Si vous êtes de passage dans le sud de la France pour les vacances, vous aurez peut-être la chance de profiter d’un de ces trois grands festivals qui rassemblent chaque année des milliers de visiteurs :

Les Rencontres d’Arles : Depuis 1970, le festival Les Rencontres d’Arles rassemble tous les étés le meilleur de la création photographique contemporaine. Avec une programmation composée essentiellement de productions inédites, les Rencontres d’Arles ont acquis une envergure internationale. En 2017, le festival a accueilli plus de 125 000 spectateurs venus découvrir sa 48ème édition.
Date : 02/07/2018 au 23/08/2018 
www.rencontres-arles.com

Montpellier Danse : Montpellier Danse est un festival de danse contemporaine de renommée internationale réunissant chaque année des milliers de spectateurs. C’est le rendez-vous annuel des plus grands chorégraphes internationaux, avec de nombreux spectacles gratuits à Montpellier et dans les communes de la métropole. Montpellier Danse nous offre des créations inoubliables, des documentaires sur l’histoire de la danse, des cours de danse en plein air, des apéros-débats sur les spectacles…
Date : 22/06/2018 au 07/07/2018
www.montpellierdanse.com/

Festival d’Avignon : Le Festival d’Avignon, fondé en 1947 par Jean Vilar, est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, majestueux ou étonnants, accueillant des dizaines de milliers d’amoureux du théâtre de toutes les générations.
Date : 06/07/2018 au 24/07/2018
www.festival-avignon.com

Cet été en France : Le festival d’Annecy

Le Festival international du film d’animation d’Annecy, créé en 1960, est l’un des plus grands festivals internationaux de films d’animation dans le monde. C’est à la fois un festival et un marché qui sert de lieu de rencontre pour les professionnels. Le festival d’Annecy a lieu cette année du 11 au 16 juin.

Le Festival propose un panel de films d’animation utilisant diverses techniques. Pour la compétition, les films sont classés dans les catégories suivantes: Longs métrages, court métrages, films de télévision et de commande, et films de fin d’études. Durant le festival, le public peut voir des premières mondiales, assister à des conférences autour de l’univers des films, voir des expositions et assister à des projections de films tous les soirs sur écran géant en plein air. The Tower”, une coproduction franco-suedo-norvégienne, réalisé par Mats Grorud, sera présenté au festival cette année, hors compétition.

À la dernière édition du festival,la réalisatrice suédoise Niki Lindroth von Bahr a gagné le Cristal du court métrage avec le film ”Min Börda”, une comédie musicale aux tons apocalyptiques (2017).

 

Découvrez tout le programme sur le site officiel du festival : https://www.annecy.org/accueil

Gothenburg Dance & Theatre Festival

Le Festival de Danse et Théâtre de Göteborg est un festival international des arts de la scène, se déroulant du 17 au 26 août. Le festival a été fondé en 1994, et invite depuis sa création, une année sur deux, des artistes venant du monde entier pour partager leurs histoires avec le public suédois, à travers la dance, le théâtre, la musique et le cirque nouveau.

Pour cette 14e édition du Festival de Danse et Théâtre, quatre groupes d’artistes français et francophones sont invités : La Compagnie de cirque XY qui ouvre le festival avec leur spectacle « Il n’est pas encore minuit », la compagnie Cirque Aïtal qui présente leur spectacle « Pour le meilleur et pour le pire », « Gustavia » présenté par la française Mathilde Monnier et l’espagnole La Ribot, et « Dream Mandé Djata » de Rokia Traoré.

 

Il n’est pas encore minuit… – Compagnie XY

Les 22 acrobates et voltigeurs de l’extrême vont nous présenter une performance exceptionnelle qui dépasse les limites de ce qui est physiquement possible. « Il n’est pas encore minuit… » est un spectacle vibrant, qui défie la gravité et fait battre les cœurs. C’est dans les airs que les XY dessinent leurs mouvements.

 

Gustavia – Mathilde Monnier & La Ribot

Gustavia est un spectacle de danse burlesque, où se mêlent mimes, farces et jeux de rôles. Les deux artistes abordent des thèmes classiques comme la féminité et la mort. Le spectacle est comique, absurde, et avant-garde.

 

Pour le meilleur et pour le Pire – Cirque Aîtal

Le spectacle raconte l’histoire de Victor (acrobate français) et Kati (acrobate finlandaise) qui mènent une vie de cirque rythmée de poésie, d’humour et de rock’n’roll ! Ils nous emmènent loin du glamour du cirque, avec un spectacle fort et émouvant.

 

Dream Mandé Djata – Rokia Traoré

Traoré tire ses influences de la folk acoustique du Mali et des riffs rock, blues, pop et jazz touareg. Dans Dream Mandé Djata, elle conte des histoires en respectant la vieille tradition narrative des griots de l’Ouest africain. C’est une belle expérience, poétique et personnelle, qu’elle met en scène.

 

Le site du festival : https://www.gdtf.se/en/

Cet été en France : La fête de la Musique

Depuis 1982, la France toute entière bouge au rythme de la Fête de la Musique chaque 21 juin, date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord, et aussi l’un des jours les plus longs de l’année. Le premier jour de l’été est ainsi marqué par de nombreux concerts dans les rues, les places, les jardins, les cours d’immeubles, de musées, de châteaux, les bars et les salles de spectacles partout en France. C’est une grande fête populaire qui a pour vocation de promouvoir la musique, sous le slogan homonyme « Faites de la musique ! », qui encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics, mais aussi à travers l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs et de professionnels. Cette année près de 3 000 concerts devraient être organisés de façon officielle dans tout l’Hexagone.

La fête a ses origines en France, et bien qu’elle n’y ait pas acquis la même ampleur, elle se célèbre aujourd’hui dans une centaine de pays à travers le monde. En s’adaptant aux spécificités culturelles de chaque pays, la Fête de la Musique a su s’inventer, se réinventer, et devenir une manifestation musicale internationale emblématique. En 2017, plus de 120 pays ont célébré la Fête de la Musique. En Suède, la fête de la musique a eu lieu sous le nom de « Make Musik Sthlm » entre les années 2010 et 2016, dans le quartier de Södermalm à Stockholm.

 

Spectacle : Circus I love You

La compagnie franco-finlandaise Circus I love you se présente comme « un cirque utopiste ». Avec une esthétique contemporaine et une large palette de disciplines de cirque et d’instruments de musique, le spectacle se concentre sur la construction plutôt que la critique. Les artistes offrent un spectacle collaboratif, et le public, réuni en cercle, est acteur dans l’aventure.

C’est une partition acrobatique et musicale qui s’inspire des méthodes de composition des pièces musicales longues telles qu’en musique classique ou musique progressive. Le cirque est constamment réel ; le risque lié aux représentations est toujours présent, et la tension de la possibilité de l’échec lie fortement le public aux acrobates.

Les artistes sont à la fois acrobates et musiciens, et viennent de cinq pays différents: Danemark, Finlande, France, Norvège et Suède. Ils ont créé un cirque pour tout public qui promeut la paix et l’amour. C’est un cirque absurde, et qui défie la mort tout en restant simple et joyeux. C’est la suite logique des mouvements que sont la simplicité volontaire, le développement durable et la culture pour toutes et tous.

 

Circus I love you sera en représentation en Suède :

L’acteur français Martin Selze à Dramaten

La metteure en scène suédoise de renom Suzanne Osten revient au Dramaten avec une création d’une pièce de la dramaturge contemporaine Ann-Sofie Bárány, « Fenix », consacrée à un épisode de la vie de la poétesse russe Marina Tsvetaïeva (1892-1941). Les représentations auront lieu du 23 août au 19 octobre.

Reconnue pour son œuvre poétique, Tsvetaïeva tente de percer dans le monde du théâtre avec une pièce sur une jeune femme et un vieux Casanova, « Fenix ». Pour s’imposer, elle doit séduire les hommes les plus en vue dans ce milieu. Dans le contexte de la révolution russe, elle perd aussi les privilèges d’une existence bourgeoise et doit lutter pour préserver la pureté de son âme et assurer la survie de ses enfants.

La pièce d’Ann-Sofie Bárány se penche ainsi sur une période particulièrement mouvementée de la riche existence de Marina Tsvetaïeva où la poétesse se heurte aux rigueurs de son époque.

Parmi les acteurs figure le comédien français Martin Selze.

 

Informations

Dates : 23 août au 19 octobre

Scène : Lilla Scenen

Mise en scène : Suzanne Osten

Distribution : Thérèse Brunnander, Siri Hamari, Emelie Jonsson, Elin Klinga, Hannes Meidal, Simon Norrthon, Martin Selze.

Informations et réservation : http://www.dramaten.se/repertoar/fenix/

Load More Posts

Programme de résidence Eva de la Gardie

Nicolae Paladi est le lauréat 2018 pour la Résidence Eva De la Gardie. Annette Krais participera à une résidence exceptionnelle. Cette résidence est le fruit d’une collaboration entre l’Institut français de Suède et l’Institut suédois à [...]

By | juin 5th, 2018|Categories: slider, SUÈDE, PROGRAMMES DE MOBILITÉ, SCIENCE & UNIVERSITÉ|0 Comments

Campus France recherche un stagiaire

Description du stage : Le ou la stagiaire aura les missions suivantes : Animer et développer le réseau France Alumni Suède (www.suede.francealumni.fr) Participer à l’organisation du premier anniversaire France Alumni (courant octobre) et du salon étudiant [...]

Prix Sjöberg 2018 : Deux Français parmi les lauréats

Inaugurée en 2016, la fondation Sjöberg, d’après le nom de son fondateur Bengt Sjöberg, a financé pour la deuxième année le prix Sjöberg, remis par l’académie royale suédoise des sciences. Ce prix récompense depuis 2017 [...]

By | avril 5th, 2018|Categories: news_fr, SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ|0 Comments

Chargé(e) de mission universitaire / responsable de l’Espace Campus France

CDI à partir du 1er septembre 2018 Description de l’organisme  L’Institut français de Suède est rattaché à l’Ambassade de France en Suède à Stockholm. Il couvre l’ensemble des missions de coopération et d’action culturelle définies par [...]

By | avril 3rd, 2018|Categories: news_fr, SUÈDE, SCIENCE & UNIVERSITÉ|2 Comments

Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme

Le Président Emmanuel Macron a exprimé sa volonté de redonner à la langue française sa place et son rôle dans le monde. Il a annoncé, à la conférence des Ambassadeurs d’août 2017, qu’il travaillerait sur [...]

By | mai 15th, 2018|Categories: SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Comments

Francophonie : résultats du concours de podcasts

Les ambassades francophones, avec le soutien de Radio Elan, l’Associaton des enseignants de français en Suède (AEFS) et Sveriges Utbildningsradio (UR) ont organisé un concours podcast destiné aux lycéens de Suède dans le cadre du [...]

By | mai 7th, 2018|Categories: SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Comments

Le lycée Hvitfeldtska reçoit le LabelFrancÉducation

Le vendredi 26 janvier, David Cvach -Ambassadeur de France en Suède- a remis le LabelFrancEducation au Lycée Hvitfeldtska de Göteborg. Depuis 2012, ce label est attribué par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères [...]

By | février 1st, 2018|Categories: SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION, ÉTUDIER EN FRANCE|0 Comments

Concours du « Meilleur Podcast en français » sur Radio Elan

Vous êtes lycéen en Suède et vous apprenez le français ? Ou vous enseignez le français à des lycéens en Suède ? Le concours du "Meilleur Podcast en français" s'adresse à vous : jouez les [...]

By | décembre 1st, 2017|Categories: FRANKOFONI, SUÈDE, LANGUE & ÉDUCATION|0 Comments
X