Les Alliances Françaises de Suède organisent un cycle de conférences en ligne (sur Zoom) qui auront lieu en novembre et décembre 2020. Ces webinaires seront tenus en français et sont ouverts à tous. 

Comment nourrir l’avenir
Jeudi 12 novembre à 19h, sur Zoom : https://du-se.zoom.us/s/69091139154

Cette conférence posera de nombreuses questions : Notre modèle alimentaire actuel est-il durable ? Quelles sont les conséquences dans les pays riches mais aussi dans les pays en développement ? Comment avancer dans la bonne direction ? 
Webinaire présenté par Gilles Fumey, géographe (Sorbonne Université, CNRS) et chercheur en sciences sociales de l’alimentation. Il a dirigé notamment un ouvrage collectif « L’alimentation demain » (CNRS Ed). Il vient de publier une enquête sur les villes qui construisent des fermes alimentaires (« Villes voraces et villes frugales », CNRS Ed.) ainsi qu’un essai sur le petit-déjeuner, un repas inutile ? (« Feu sur le breakfast ! » Ed. Terre urbaine).

Image de l’espion en France
Mardi 24 novembre à 19h sur Zoom : https://du-se.zoom.us/s/64643773323

Cette conférence étudiera l’image de l’espion en France, à travers des exemples de séries, de films, de bandes dessinées et de romans. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer quelques affaires d’espionnage célèbres, et bien réelles cette fois: l’affaire Farewell et celle du Rainbow Warrior.
Webinaire présenté par Cécile Cerf, professeur en région parisienne. Cécile Cerf a vécu et enseigné pendant une année à Stockholm. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages scolaires et a contribué au Dictionnaire du renseignement chez Perrin/Tempus (mars 2020).

L’avenir de l’espace: à la croisée des chemins!
Jeudi 3 décembre à 19h sur Zoom : https://du-se.zoom.us/s/65958032591

En 2021, nous fêterons les soixante ans du vol de Youri Gagarine. Depuis, l’exploration de l’espace, proche et lointain, n’a pas cessé et les techniques spatiales occupent désormais une place indispensable dans nos vies quotidiennes. A quelles valeurs avons-nous dû faire appel pour permettre une telle entreprise? Quelles dimensions de notre humanité avons-nous découvertes? Prenons le temps de nous pencher sur ces questions.
Webinaire présenté par Jacques Arnould, historien des sciences et théologien, expert éthique du CNES (Centre national d’études spatiales). En 2020, il a publié Entre Terre et Ciel, Une éthique pour l’odyssée de l’espace.