« Spectacle vivant » inclut les domaines de la musique, de la danse, du cirque, du théâtre, et des formes hybrides. 

Musique, théâtre, danse, cirque : l’Institut français de Suède vous fait découvrir les scènes artistiques française et francophone !

Le département culturel soutient les artistes du spectacle vivant à travers des collaborations régulières avec des théâtres, festivals et professionnels du spectacle suédois, afin de tisser des relations durables entre les créateurs culturels français et le public suédois.

Renouveler l’image de la France et diffuser les artistes des scènes émergentes françaises

Notre ambition est de partager avec le plus grand nombre la richesse et la diversité de la scène culturelle française et locale. Nous accordons en cela une attention toute particulière aux artistes dits “émergents” dont les écritures s’avèrent singulières et novatrices. Dans la même optique, outre nos partenariats avec des institutions culturelles à forte visibilité, nous soutenons autant que faire se peut les nouveaux espaces de diffusion artistique.

L’Institut français de Suède  est par exemple partenaire de la tournée régionale scandinave « French express », organisée en collaboration avec les Instituts Français de Paris, du Danemark, de Finlande, de Norvège et le Bureau Export. Cette initiative vise à mettre en lumière des artistes ou groupes émergents français dans le domaine des musiques actuelles, dont la musique peut, selon nous, rencontrer un public scandinave. Depuis sa création en 2013 se sont produits en tournée des artistes aujourd’hui reconnus sur la scène internationale comme Christine and The Queens, La Femme, Broken Back, Superpoze, Kiddy Smile ou encore Deena Abdelwahed.

En résumé : artistes français ou programmateur suédois : notre objectif est de vous aider à développer vos réseaux professionnels dans les deux pays. Pour cela, nous avons développé deux outils à votre disposition : l’annuaire Resa des résidences artistiques en Suède, et la base de données des scènes et galeries suédoises. N’hésitez pas à les consulter et à nous contacter pour plus d’infos.

Aide et soutien pour les artistes suédois et francais

L’accent est également porté sur la formation et la professionnalisation des artistes. A travers les programmes Focus, l’Institut français soutient les professionnels suédois. Focus est un programme destiné à accompagner les professionnels étrangers dans le repérage des secteurs de la création culturelle française et d’encourager leur diffusion dans le monde. Il existe des focus dédiés à de très nombreux secteurs tels que : expériences immersives, design, nouvelles musiques, arts visuels, théâtre émergent, spectacle vivant, territoires et arts, arts de la rue, bande dessinée, arts et créations numériques.

Par ailleurs, via le programme de résidence à la Cité internationale des Arts de Paris, l’Institut français soutient les professionnels suédois.Chaque année, la Cité internationale des arts déploie un programme de résidence intitulé 2-12, ouvert à toutes les disciplines artistiques (arts visuels et audiovisuels, arts du spectacle, musique et écriture). Offrant un temps de recherche et de respiration nécessaire à chaque artiste, ce programme offre à tous la possibilité de postuler pour des résidences d’une durée de deux à douze mois pour y développer leurs projets artistiques.

Enfin, dans le cadre de son dispositif partenarial avec une vingtaine de Collectivités territoriales françaises, l’Institut français soutient le développement de projets artistiques à l’international. Ces appels à projet, propres à chaque collectivité territoriale, sont destinés à soutenir des projets artistiques portés par des structures ou artistes locaux se déroulant à l’international. Vous pouvez consulter le site de l’institut français pour consulter les offres actuelles, ou nous contacter pour de plus amples informations.

Vous souhaitez nous proposer un projet ?

Contactez-nous : culture@institutfrancais-suede.com

Retour haut de page