La Suède compte 800 salles et 1 200 écrans, un ratio par habitant qui la place en tête du palmarès européen. Si environ 200 films sortent annuellement dans le pays, le cinéma français se place en 1er place du cinéma de langue étrangère.

L’Institut français de Suède travaille à maintenir et développer les liens entre nos deux cultures cinématographiques. En étroite collaboration avec des festivals de films, des cinémathèques et des distributeurs suédois, il accueille et accompagne auteurs, réalisateurs et acteurs lors d’événements en Suède. 

La coopération audiovisuelle est un des vecteurs essentiels de la culture française en Suède.

Promouvoir le cinéma francais et francophone en Suède

Notre mission est de promouvoir le cinéma français et francophone auprès de nouveaux publics, et de donner accès à ces mêmes publics à la diversité et à la richesse du patrimoine cinématographique français : fiction, documentaire, longs-métrages ou courts-métrages, animation, docu-fiction, film du patrimoine ou expérimentaux… Le département culturel s’appuie pour cela sur le très riche catalogue “IF Ciné”. Sous certaines conditions, les films de ce répertoire peuvent être mis à la disposition d’opérateurs suédois dans le cadre d’un partenariat négocié.

L’Institut francais de Suède soutient également la création cinématographique, en connectant les professionnels de part et d’autre des deux pays, en soutenant des festivals, en envoyant des professionnels suédois en France dans le cadre des Focus, en organisant des rencontres professionnelles, ou plus ponctuellement, en s’associant par exemple à des premières en Suède.

La diffusion du patrimoine cinématographique français autant que le soutien à la jeune création contemporaine sont en somme nos priorités. L’Institut français assure également une mission de conseil auprès des professionnels de l’audiovisuel.

L’IF Suède entretient ainsi des relations actives avec plusieurs partenaires dans le domaine du cinéma :

Depuis Septembre 2021, l’IF Suède s’est associé à l’équipe du Franska Filmfestivalen pour vous proposer une programmation régulière au cinéma Zita. Cliquez ici pour en savoir plus.

Contact : culture@institutfrancais-suede.com

Retour haut de page