Le département culturel travaille avec les arts visuels sous toutes leurs formes :

  • les arts plastiques
  • la photographie
  • les arts appliqués
  • les arts décoratifs : design, textile
  • l’architecture

L’Institut français de Suède a pour vocation de construire et renforcer les liens entre les professionnels suédois et français, en soutenant le secteur dans toute sa diversité, et en travaillant au plus près du terrain à offrir de nouvelles voies d’expression originales et innovantes aux artistes.


Aide et soutien aux artistes et opérateurs culturels français

L’Institut français de Suède assure un rôle d’expertise auprès des programmateurs suédois, et un rôle d’accompagnement de projets auprès des artistes et institutions culturelles françaises, qui peut prendre différentes formes : mise en réseau, soutien financier, communication.

L’Institut français a par ailleurs mis en place RESA, l’annuaire des résidences artistiques en Suède, afin de présenter aux artistes et commissaires d’art français les programmes de résidences artistiques existants à travers la Suède.

De même, dans le cadre du partenariat mis en place entre l’Institut français et plus d’une vingtaine de collectivités territoriales françaises, l’IFS peut apporter un soutien ponctuel au développement de projets artistiques à l’international. Vous pouvez consulter le site de l’institut français pour consulter les appels à projet en cours, dont les modalités sont propres à chaque collectivité territoriale. N’hésitez pas non plus à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Aide et soutien aux artistes et opérateurs culturels suédois

L’accent est également porté sur la formation et la professionnalisation des artistes plasticiens. Avec le programme de résidence à la Cité internationale des Arts de Paris, l’Institut français soutient les professionnels suédois.

Chaque année, la Cité internationale des arts déploie un programme de résidence ouvert à toutes les disciplines artistiques (arts visuels et audiovisuels, arts du spectacle, musique et écriture) intitulé “2-12”, dont la durée peut aller – comme son nom l’indique – de deux à douze mois. L’objectif de cette résidence est d’offrir aux artistes un temps de recherche et d’exploration nécessaire à la création. Plusieurs professionnels suédois ont ainsi pu, ces dernières années, séjourner dans la capitale française pour y développer leurs projets artistiques. 

A travers les programmes Focus, l’Institut français propose régulièrement à des professionnels suédois d’aller à la rencontre de la scène française. L’idée est d’accompagner les professionnels étrangers dans le repérage des créations artistiques françaises et d’encourager leur diffusion dans le monde, mais aussi de développer le dialogue et les échanges de pratiques, d’expertises et d’expériences. Chaque Focus est unique, créé “sur mesure” autour d’une thématique dédiée : expériences immersives, design, nouvelles musiques, arts visuels, théâtre émergent, spectacle vivant, territoires et arts, arts de la rue, bande dessinée, arts et créations numériques, etc. Les thématiques et programmes proposés évoluent en permanence.

Contact : culture@institutfrancais-suede.com

Retour haut de page