Vous êtes un professionnel suédois de la culture et vous voulez développer des liens avec la France ? Vous êtes un artiste français / un professionnel français et vous avez un projet de spectacle / de recherche artistique en Suède ?

Devenez l’un des lauréats 2023 du programme d’aide à la mobilité culturelle de l’Institut français de Suède !

Le département culturel de l’Institut français de Suède lance une fois par an des appels à projets ayant pour ambition de soutenir des initiatives externes s’intégrant dans les missions de l’Institut.

Quoi ?

L’appel à projets de l’Institut français de Suède pour l’année 2023 est axé sur le soutien à la mobilité à la fois des artistes français vers la Suède et des professionnels de la sphère culturelle suédoise vers la France. Le montant maximum donné à chaque projet sélectionné est de 1000 euros/10 000 SEK. L’IFS effectuera le versement de la bourse de mobilité culturelle sur présentation des justificatifs de paiement à la fin du séjour. La bourse de mobilité culturelle de l’Institut français de Suède couvre les frais de voyage et de séjour, à l’exclusion des salaires ou du matériel.

Quand ?

Les projets de séjour sélectionnés devront se dérouler sur l’année 2023.

Qui peut postuler ? 

  1. De la Suède vers la France :
    Les professionnels du secteur culturel suédois (par exemple : les commissaires d’art, les directeurs artistiques et les programmateurs) peuvent postuler en vue de développer un projet  culturel mis en place en Suède et lié à la France et pour faire des rencontres professionnelles en France.          
  2. De la France vers la Suède :
    Les artistes français invités dans le cadre d’un projet en Suède (exposition, festival, résidence, performances) peuvent postuler pour  financer leur séjour en Suède dans les domaines suivants : musique, théâtre, danse, arts plastiques, cinéma et séries, mode & design, jeux vidéo et réalité augmentée.
    ou
    Les représentants d’institutions, festivals, organismes et musées basés en Suède peuvent postuler pour inviter ou faire participer des artistes français à des festivals, performances, showcases, expositions, etc. en Suède.
  3. À noter : les projets à dimension structurale seront prioritaires (ex : résidence) afin de nourrir des liens plus étroits sur le long terme entre la France et la Suède.

Le projet :

La candidature doit comporter a minima les éléments suivants :

  • Nom et coordonnées de la structure / de l’artiste candidat
  • Lieu et dates du projet
  • Description précise du projet
  • Liste des partenaires (préciser : confirmés / à confirmer) avec les coordonnées des partenaires
  • Budget total prévisionnel du projet
  • Liste des dépenses éligibles : hébergement (combien de nuits ? transports envisagés ?)
  • Raison du choix de la France / Suède

Pour postuler :

Vous avez jusqu’au 15 novembre 2022 inclus pour postuler au programme de mobilité culturelle de la Suède vers la France, ainsi que de la France vers la Suède. Lien d’inscription : https://ifsuede.wufoo.com/forms/mz28y2813ecd0u/

Les lauréats 2023 du programme d’aide à la mobilité culturelle de l’Institut français de Suède seront informés par mail le 9 décembre 2022.

Objectifs du programme de mobilité : 

Tout projet doit aider les artistes et professionnels à rencontrer de nouveaux publics, créer de nouvelles opportunités et/ou développer des réseaux professionnels en Suède et en France.

Pour toutes questions sur la mobilité des artistes français vers la Suède, veuillez vous adresser à culture@institutfrancais-suede.com

Retour haut de page