Le département culturel de l’Institut français de Suède

Intégré dans un vaste réseau local et international, le département culturel anime, développe et soutient les échanges interculturels et la circulation des savoirs entre la Suède et la France. Notre travail consiste à tisser des liens étroits avec les principaux acteurs de la vie culturelle suédoise et française. Nous incarnons en cela un véritable trait d’union entre les deux pays, et assumons un rôle d’animateur de réseaux.

En Suède, nous promouvons notamment la création artistique et la production intellectuelle contemporaine française, ainsi que les industries culturelles qui les sous-tendent : cinéma, livre, musique, etc. Nous nous attachons à donner la parole aux personnalités françaises et francophones (universitaires, artistes, créateurs, auteurs) qui font l’actualité artistique, littéraire, sociétale et internationale, à l’occasion de discussions et de débats d’idées. Nous contribuons à la fois au renforcement ou à la création de nouveaux réseaux, et à la mise en place d’événements susceptibles de toucher un large public. 

Concrètement, notre travail consiste d’une part à tisser des liens étroits avec les principaux acteurs de la vie culturelle en Suède : festivals, institutions, éditeurs, distributeurs, etc. afin afin de diffuser les œuvres, artistes ou penseurs francophones dont les projets nous semblent pertinents au regard du contexte suédois, et d’autre part à soutenir directement des projets dans un certain nombre de domaines spécifiques (voir en cela notre appel à mobilité culture et notre annuaire des résidences artistiques en Suède). Nous travaillons également étroitement avec l’Institut français de Paris dans le cadre du Programme d’aide à la Publication et le programme Focus, destiné à accompagner les professionnels étrangers dans le repérage des secteurs de la création culturelle française et d’encourager leur diffusion dans le monde, et de nombreux appels à projets.

En France, nous invitons régulièrement des professionnels suédois de la culture à participer à des programmes de visites et rencontres professionnelles, et nous fournissons conseils et orientations aux institutions et artistes français et suédois désireux d’initier de nouvelles collaborations.

Il est important pour nous que les projets dans lesquels nous nous engageons fassent l’objet d’un intérêt et d’un soutien local, et s’inscrivent dans une coopération à long terme. Nous avons, en ce sens, noué un partenariat étroit avec la Bibliothèque Internationale de Kungsholmen, ainsi qu’avec le Cinéma Zita Folkets Bio et l’association Franska Filmfestivalen, qui nous permet d’organiser des projections cinéma lors des Franska tisdagar.

Nous sommes membres de EUNIC Stockholm, et collaborons régulièrement avec le réseau des Alliances françaises en Suède et avec les autres instituts français, à Paris et dans les pays scandinaves ainsi qu’avec le réseau des ambassades francophones en Suède.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une idée de coopération qui vous semble pertinente.

Anne-Dominique CHOUTEAU, attachée culturelle

Assistante – Département culturel

Retour haut de page