Dans le cadre de la programmation du festival international de bandes-dessinées Seriefestivalen, l’Institut français et Kulturhuset s’associent pour produire les « Conversations franco-suédoises : Apéro BD ».

Il s’agit de plusieurs vidéo-conversations, entre un.e bédéiste français.e et un.e suédois.e autour de leur passion commune pour la bande-dessinée. Les artistes échangent librement, dans une ambiance décontractée, et dévoilent leurs anecdotes, témoignages, et pensées sur leur travail.

Découvrez les bédéistes français.e.s participant au projet:

Lisa Mandel : Cette autrice Marseillaise est une figure de la BD actuelle dont le travail s’inscrit souvent dans une approche documentaire. Elle a notamment créé un blog consacré aux six derniers mois de la « jungle » de Calais, co-réalisé avec la sociologue Yasmine Bouagga et publié sur le site du journal Le Monde. À l’occasion de la présidentielle de 2017, Lisa Mandel, en collaboration cette fois avec la politologue Julie Pagis, suit la campagne à travers les yeux d’élèves de Seine-Saint-Denis (Prézizidentielle, Casterman, 2017). Dans Un automne à Beyrouth (Delcourt, 2018), elle raconte son premier séjour au Liban et décrit notamment sa rencontre avec les classes bourgeoises libanaises.

Clément Oubrerie : À l’aise dans tous les genres, toutes les époques, tous les pays, tous les mondes… De la jeunesse (des dizaines de livres comme Mon chien est raciste avec Audren ou D’où je viens avec Gudule) à la chronique sociétale pour les grands (Le Mâle occidental Contemporain), de la Côte d’Ivoire d’Aya de Yopougon aux Royaumes du Nord de Pullman en passant par la Russie de Sergueï Essénine (Il était une fois dans l’Est) et l’Ethiopie (Meurtre en Abyssinie), de la peinture de Pablo à la guitare de Jeangot à la danse d’Isadora, Oubrerie est un touche-à-tout.

Ludovic Debeurme est d’abord illustrateur pour la presse et l’édition jeunesse (Gargantua aux Éditions Milan, L’Étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde aux Éditions Nathan…). En 2002, il publie son premier ouvrage de bande dessinée, Céfalus, aux Éditions Cornélius, suivi de Ludologie, toujours chez Cornélius. En 2006, il rejoint les Éditions Futuropolis avec Lucille un ouvrage de 544 pages, récit âpre, rigoureux et sans concession particulièrement remarqué. Le livre obtient le Prix Goscinny, le Prix de La Nouvelle République au festival de Blois, il est l’un des indispensable du festival d’Angoulême en 2007 et figure parmi les 20 incontournables du premier semestre 2006 pour l’Association des critiques de bande dessinée.

 

Premier épisode : Clément Oubrerie & Catherine Anyango Grünewald

 

Deuxième épisode : Lisa Mandel & Joanna Hellgren

 

Troisième épisode : Ludovic Debeurme & Knut Larsson