Conférence : Cultural Diplomacy in the Age of Populism

La montée du populisme est un fait. Comment y répondre ? Notre diplomatie culturelle actuelle est-elle directement affectée par la montée des idées populistes ? Si tel est le cas, comment combattre l’idéologie populiste par le biais de la diplomatie culturelle ?

The European Union National Institutes for Culture (EUNIC) propose une série de rencontres et de débats autour des défis et du potentiel de la diplomatie culturelle à l’heure du populisme.

L’objectif de cette conférence est d’ouvrir un débat autour de faits concrets en abordant des sujets brûlants tels que le nation branding, l’instrumentalisation des artistes, l’influence des financements sur la diplomatie culturelle ainsi que la relation entre les médias et le populisme.

Ces sujets seront éclairés par des exemples concrets pris dans les pays participants : la République Tchèque, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suède et la Suisse. La conférence a également pour objectif d’envisager la diplomatie culturelle comme stratégie sur le long terme, de mettre en avant l’impact qu’elle peut avoir, les stratégies à éviter ainsi que de proposer une nouvelle approche et de nouveaux outils dans une grande variété de domaines.

Deux jours de conférences à ne pas manquer :
22 et 23 novembre 2018
Biograf Capitol, Sankt Eriksgatan 82, Stockholm
Entrée libre – nombre de places limité – réservation obligatoire.

 

À propos d’Eunic : The European Union National Institutes for Culture est réseau d’instituts et d’ambassades de plusieurs pays membres de l’Union Européenne. Eunic-Stockholm collabore pour l’organisation de projets abordant des thèmes qui regroupent chacun des pays participants. Les membres participants à cette conférence sont : Tjeckiska Centret, Spaniens Ambassad i Stockholm, Finlandsinstitutet, Goethe-Institut Schweden, Italienska kulturinstitutet, Institut français de Suède, Instituto Cervantes, Schweizs Ambassad i Stockholm..

2018-09-06T15:11:52+00:00
X