L’Institut français de Suède et l’Alliance française de Stockholm lancent l’édition 2021 du concours « Dis-moi dix mots » à destination de tous les élèves de français en Suède.

Cette année la nouvelle édition invite chacun à s’inspirer des mots qui évoquent l’air sous toutes ses formes, au travers d’œuvres artistiques ou littéraires.

L’air est en effet une ressource naturelle, un bien commun à préserver pour l’avenir de l’humanité. On l’associe également à la vie, à l’énergie, à la santé, mais aussi à la mobilité et à la circulation. Source de sensations, selon qu’il est chaud ou froid, qu’il embaume ou empeste, l’air est aussi ce souffle de vie qui nous relie aux autres. Il évoque symboliquement l’aventure, une frontière à franchir.

À qui s’adresse ce concours ? 
Le concours s’adresse à tous les professeurs de français de Suède et à tous leurs élèves âgés de 6 à 16 ans.

Que faut-il faire ? 

  • Réaliser une création littéraire et artistique à partir de dix mots sur la thématique de l’air.
  • Liste des mots de l’édition 2021 : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux.
  • Vous pouvez utiliser tous les mots ou en choisir certains. Vous pouvez écrire, peindre, slamer, chanter, filmer, etc.
  • Laissez libre cours à votre créativité !

Le règlement du concours est le suivant :

  • Une seule réalisation par classe
  • Le jury est composé des membres de l’Institut français de Suède et du comité de direction de l’Alliance française de Stockholm
    3 prix, chacun doté de 5 000 sek, offerts par l’Alliance française de Stockholm, récompenseront 3 niveaux d’élèves :
    – les classes de niveau 1 à 5
    – les classes de niveau 6 et 7
    – les classes de niveau 8 et 9
  • Les sommes attribuées aux classes devront être utilisées au cours de l’année scolaire en 2021-2022 pour la réalisation d’un projet pédagogique (impliquant l’ensemble des élèves de la classe).

Inscription : Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2021 à l’adresse suivante : francais@institutfrancais-suede.com

Réception des œuvres : jusqu‘au 5 avril 2021.

Proclamation des résultats : 3 mai 2021.