L’Institut français de Suède, les ambassades francophones et la Folkuniversitet lancent à l’occasion du mois de la Francophonie 2021, le prix des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices Francophones de Suède pour le développement durable, à destination des écoles en Suède.

Alors si avec votre classe vous avez envie de changer le monde, et d’imaginer des projets concrets en faveur développement durable : inscrivez-vous ! Pour se lancer dans l’aventure et gagner l’un des 3 prix, vous présenterez votre projet sous la forme d’une vidéo ou d’un podcast en français, de 3 à 5 minutes.

Votre projet doit aborder une action concrète de développement durable, pouvant se décliner dans un domaine privilégié (voir les 17 objectifs de développement durable.).

Focus biodiversité pour 2021
Cette année, le focus du concours sera mis sur la biodiversité en lien avec l’organisation du Congrès mondial de la Nature de l’UICN qui se tiendra à Marseille en septembre 2021. 

  • Le projet doit reposer sur une méthode d’action collective faisant intervenir plusieurs personnes (y compris des partenaires extérieurs : entreprises, ONG, etc.)
  • La présentation peut se faire en équipe ou par un seul candidat.
  • Elle devra être envoyée à l’Institut Français de Suède avant le mardi 9 mars 2021.
  • Le concours est ouvert aux élèves apprenant le français en Suède (y compris Lycée Français)

Le jury : 
Le jury formé par les ambassades francophones, l’Institut Français de Suède et la Folkuniversitet, sélectionne trois projets selon une grille de critères prédéfinis : pertinence du sujet ; innovation ; actions concrètes proposées et partenariats. Les résultats seront annoncés lors de la journée de la Francophonie le 18 mars 2021, à la Folkuniversitet.

Dotation :

  • La classe lauréate recevra de la part des ambassades francophones la somme de 7 000 sek TTC.
  • La seconde classe lauréate recevra de la part des ambassades francophones la somme de 5 000 sek TTC.
  • La troisième classe lauréate recevra de la part des ambassades francophones la somme de 3 000 sek TTC.

Les sommes attribuées aux classes devront être utilisées au cours de l’année scolaire 2021 (voire au cours de l’année 2021-2022) à la réalisation du projet.  Les présentations lauréates seront diffusées sur les réseaux sociaux de l’Institut français de Suède.

Téléchargez ici le Règlement du concours

Inscriptions : francais@institutfrancais-suede.com et science@institutfrancais-suede.com.