L’Institut français de Suède est ravi de s’associer à l’équipe du Franska Filmfestivalen pour vous proposer une programmation régulière au cinéma Zita. En plus des « mardis français » (franska tisdagar) et du Festival du film français qui a lieu chaque année au mois de février, l’Institut français de Suède vous proposera désormais, et ce tout au long de l’année, une sélection de films français et francophones, mais aussi des débats d’idées et des rencontres avec de grandes figures de la culture française contemporaine. Les plus jeunes ne seront pas oubliés, puisque des séances seront organisées pour les publics scolaires en lien avec cette programmation. Rendez-vous le 7 septembre 2021 !

Zita Folkets bio : Le cinéma Zita est le plus ancien cinéma de Stockholm encore en activité ! Il est composé de trois salles et se situe à Birger Jarlsgatan 37 (Östermalm). Le cinéma a ouvert ses portes pour la toute première fois en 1913 sous le nom de Vinter-Palatset, et s’en est suivi une longue histoire passionante et pleine de rebondissements. Rebaptisé en 1930 cinéma Rita, il obtient son nom actuel en 1984.

Le répertoire du cinéma Zita est composé de films de qualité, habituellement non diffusés dans les grandes chaînes de cinéma. Zita est également un cinéma important pour de nombreux festivals de sur la ville de Stockholm tout au long de l’année.
> https://zita.se/stockholms-aldsta-biograf

Franska Filmfestivalen : Le Franska Filmfestivalen a été créé en 1999 par l’association à but non-lucratif, Franska Filmfestivalen, avec le soutien de la ville de Stockholm, de l’Ambassade de France en Suède et de l’Institut Français de Suède. Ce festival est la première plateforme de promotion du cinéma francophone en Suède, mais également une fenêtre d’ouverture vers la France, ainsi que les cultures et langues des autres pays francophones.

Le Franska Filmfestivalen organise un festival annuel, à Stockholm, une tournée à travers différentes villes de Suède, les Franska Tisdagar (les mardi français) au cinéma Zita de Stockholm, ainsi que des projections ponctuelles pour le jeune public.
> https://www.franskafilmfestivalen.org/